#Médicaments #Nouvelle spécialité

BEXSERO : premier vaccin contre le méningocoque B disponible en pharmacie et en établissement de santé

BEXSERO, premier vaccin indiqué en prévention de l'infection invasive méningococcique causée par Neisseria meningitidis du groupe B, est désormais disponible, hors remboursement, en pharmacie et en établissement de santé. 
David Paitraud 12 décembre 2013 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Chez le nourrisson, le vaccin est administré de préférence dans la face antérolatérale de la cuisse.

Chez le nourrisson, le vaccin est administré de préférence dans la face antérolatérale de la cuisse.


BEXSERO suspension injectable IM (intramusculaire) profonde en seringue préremplie (0,5 ml) est indiqué pour l'immunisation active des sujets à partir de l'âge de 2 mois contre l'infection invasive méningococcique causée par Neisseria meningitidis du groupe B.
Il s'agit d'un vaccin adsorbé contenant quatre protéines antigénique situées en surface des cellules de la bactérie Neisseria meningitidis de groupe B. Certains de ses composants sont fabriqués selon la technique de l'ADN recombinant.

L'impact de l'infection invasive à différentes tranches d'âge ainsi que la variabilité épidémiologique des antigènes des souches du groupe B dans différentes zones géographiques doivent être pris en compte lors de la vaccination.
Ce vaccin doit être utilisé conformément aux recommandations officielles (voir Avis du HCSP, 25 octobre 2013).
 
Mécanisme d'action 
Selon les données du RCP (résumé des caractéristiques du produit), "L'immunisation avec BEXSERO vise à stimuler la production d'anticorps bactéricides qui reconnaissent les antigènes vaccinaux NHBA, NadA, fHbp et PorA P1.4 (l'antigène immunodominant présent dans le composant OMV) et sont considérés comme protecteurs contre l'infection invasive à méningocoque (IIM).
Comme ces antigènes sont exprimés différemment en fonction des souches, les méningocoques qui les expriment à des taux suffisants sont susceptibles d'être tués par les anticorps produits par le vaccin
."
 
Le schéma vaccinal, âge par âge
Selon les données de l'AMM (autorisation de mise sur le marché) de BEXSERO, différents schémas de vaccination sont à envisager selon l'âge du patient : 
  • chez le nourrisson de 2 à 5 mois, le schéma de primovaccination comporte 3 doses administrées à 1 mois minimum d'intervalle. La première dose est administrée à l'âge de 2 mois. Une dose de rappel doit être effectuée entre 12 et 23 mois ;
  • chez le nourrisson non vacciné âgé de 6 à 11 mois, le schéma vaccinal comporte 2 doses administrées à 2 mois minimum d'intervalle. Une dose de rappel doit être réalisée au cours de la deuxième année avec un intervalle d'au moins 2 mois suivant la primovaccination ;
  • chez l'enfant non vacciné âgé de 12 et 23 mois, le schéma vaccinal comporte 2 doses administrées à 2 mois minimum d'intervalle. Une dose de rappel doit être réalisée après un intervalle de 12 à 23 mois suivant la primovaccination ;
  • chez l'enfant de 2 à 10 ans, le schéma vaccinal comporte 2 doses administrées à 2 mois minimum d'intervalle. La nécessité d'un rappel n'est pas établie ;
  • chez l'adolescent (à partir de 11 ans) et l'adulte, le schéma vaccinal comporte 2 doses administrées à 1 mois minimum d'intervalle. La nécessité d'un rappel n'est pas établie.

Données pratiques
Le vaccin doit être conservé au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C), dans l'emballage d'origine à l'abri de la lumière. Il ne doit pas être congelé.
Pendant la conservation, un léger dépôt blanchâtre peut être observé dans la seringue préremplie contenant la suspension.
Avant son utilisation, la seringue préremplie doit être bien agitée afin d'obtenir une suspension homogène.

Le vaccin est administré par une injection IM profonde, de préférence dans la face antérolatérale de la cuisse chez le nourrisson ou dans la région du muscle deltoïde du haut du bras chez les sujets plus âgés.
Des sites d'injection distincts doivent être utilisés si plusieurs vaccins sont administrés simultanément.
 
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

Identité administrative
  • Liste I
  • Boîte unitaire contenant une seringue préremplie de 0,5 ml et des aiguilles, CIP 3400926863036
  • Non remboursable et non agrée aux collectivités à la date du 11 décembre 2013 (demandes à l'étude)
  • Laboratoire Novartis Vaccines and Diagnostics
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster