#Médicaments #Disponibilité

Vaccin STAMARIL unidose : prolongation de la rupture de stock

Initialement prévue fin novembre 2013, la remise à disposition du vaccin anti-amarile STAMARIL unidose est reportée au deuxième trimestre 2014.
David Paitraud 06 décembre 2013 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les moustiques sont le vecteur principal de la fièvre jaune, par transmission des singes à l'homme et interhumaine.

Les moustiques sont le vecteur principal de la fièvre jaune, par transmission des singes à l'homme et interhumaine.


Le laboratoire Sanofi-Pasteur MSD, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), informe les professionnels de santé que la rupture de stock touchant le vaccin STAMARIL poudre et solvant pour suspension injectable en seringue pré-remplie en présentation unidose est prolongée. Initialement annoncée pour fin novembre 2013, la remise à disposition est reportée au deuxième trimestre 2014.
 
La présentation multidose reste l'alternative
STAMARIL est le seul vaccin contre la fièvre jaune disponible en France.
Dans ce contexte, le laboratoire a mis à disposition depuis le 23 septembre, à titre exceptionnel et transitoire, une présentation multidose de STAMARIL, initialement destinée au marché international, et conditionnée de la façon suivante :
  • boîte de 10 flacons de poudre contenant chacun 10 doses de poudre (soit 100 doses par boîte) ;
  • boîte de 10 ampoules de solvant (NaCl à 0,09 %). Chaque ampoule contient 5 ml de solvant nécessaire à la reconstitution de 10 doses ;
  • 10 seringues de 5 ml, avec 10 aiguilles de 23 G 25 mm pour la reconstitution ;
  • 100 seringues de 1 ml avec une graduation à 0,5 ml, avec 100 aiguilles de 23 G 25 mm pour le prélèvement et 100 aiguilles 25 G 16 mm pour l'injection.
 
Après avoir été reconstituée, la présentation multidose doit être utilisée dans les 6 heures. Au-delà de ce délai, le produit doit être éliminé.
Le laboratoire recommande aux professionnels concernés d'aménager les plannings de vaccination afin d'optimiser l'utilisation des doses de STAMARIL sous conditionnement multidose et éviter une utilisation trop rapide du stock disponible.
 
Pour mémoire
STAMARIL est indiqué pour l'immunisation active contre la fièvre jaune :
  • des personnes voyageant, traversant ou résidant dans une zone d'endémie ;
  • des voyageurs se rendant dans tout pays nécessitant, à l'entrée, un Certificat international de vaccination (qui peut ou non dépendre de l'itinéraire précédent) ;
  • des personnes manipulant du matériel potentiellement infecté (exemple : personnel de laboratoire).
 
Afin d'être en conformité avec la réglementation sur les vaccins et pour être officiellement reconnus, les vaccins contre la fièvre jaune doivent être administrés dans un centre de vaccination approuvé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la vaccination doit être enregistrée sur un Certificat international de vaccination. Ce certificat est valide 10 ans à partir du 10e jour suivant la vaccination et immédiatement après revaccination.
 
La vaccination contre la fièvre jaune est indispensable pour un séjour dans une zone endémique (régions intertropicales d'Afrique et d'Amérique du Sud), même en l'absence d'obligation administrative. Cette vaccination est obligatoire pour les résidents du département de la Guyane.
 
Sources et ressources complémentaires

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster