#Médicaments #Recommandations

ICLUSIG comprimé pelliculé (ponatinib) : recommandations concernant les risques d'événements vasculaires occlusifs

Peu après après la mise à disposition à l'hôpital du médicament ICLUSIG comprimé pelliculé (ponatinib), de nouvelles données suggèrent que des événements vasculaires occlusifs apparaissent avec une incidence cumulée supérieure à celle observée initialement. Dans ce contexte, le laboratoire Ariad Pharmaceuticals France informe les professionnels de santé sur les nouvelles recommandations visant à minimiser ce risque.
David Paitraud 06 décembre 2013 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Cellules précurseurs de lymphocytes B d'une personne ayant une leucémie lymphoblastique aiguë (VashiDonsk, Wikimedia)

Cellules précurseurs de lymphocytes B d'une personne ayant une leucémie lymphoblastique aiguë (VashiDonsk, Wikimedia)


Suite à la mise à disposition d'ICLUSIG comprimé pelliculé sur le marché hospitalier français, le laboratoire Ariad Pharma France, en accord avec l'EMA (Agence européenne du médicament) et l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), informe les professionnels de santé concernés d'un renforcement des mises en garde concernant le risque d'événements vasculaires occlusifs associé au ponatinib.
De nouvelles recommandations ont été émises afin de limiter la survenue de ces événements indésirables.
 
ICLUSIG, nouvel inhibiteur de la tyrosine kinase Bcr-Abl
ICLUSIG se compose de ponatinib, un nouveau principe actif de la classe pharmacothérapeutique des inhibiteurs de la tyrosine-kinase Bcr-Abl.
ICLUSIG comprimé pelliculé est indiqué chez les patients adultes atteints :
  • de leucémie myéloïde chronique (LMC) en phase chronique, en phase accélérée ou en phase blastique, qui présentent une résistance au dasatinib ou au nilotinib ou une intolérance au dasatinib ou au nilotinib et pour qui un traitement ultérieur par imatinib n'est pas cliniquement approprié, ou qui expriment la mutation T315I ;
  • ou de leucémie aiguë lymphoblastique à chromosome Philadelphie (LAL Ph+), qui présentent une résistance au dasatinib ou une intolérance au dasatinib et pour qui un traitement ultérieur par imatinib n'est pas cliniquement approprié, ou qui expriment la mutation T315I.
Deux dosages d'ICLUSIG comprimé pelliculé sont disponibles : 15 mg et 45 mg
 
ICLUSIG est un médicament orphelin
Ce médicament est sous surveillance renforcée. Sa mise à disposition s'est accompagnée de la mise en place d'un PGR (plan de gestion des risques) européen.
 
En France, ce médicament est commercialisé depuis le 1er octobre 2013. Auparavant, il était disponible sous le statut d'ATU (autorisation temporaire d'utilisation).
 
Evénements indésirables : les données disponibles
Une augmentation du nombre d'évènements thrombotiques artériels et veineux a été observée chez des patients traités par le ponatinib, lors du suivi prolongé de deux essais cliniques en cours, l'un de phase 1, l'autre de phase 2. Il s'agit d'évènements indésirables cardiovasculaires, cérébrovasculaires et vasculaires périphériques, ainsi que d'évènements thrombotiques veineux.
 
Ces événements sont apparus chez des patients avec ou sans facteurs de risque cardiovasculaire, y compris chez des patients âgés de 50 ans ou moins.
Les événements indésirables vasculaires occlusifs étaient plus fréquents chez les patients plus âgés et chez ceux présentant des antécédents d'ischémie, d'hypertension, de diabète ou d'hyperlipidémie.
 
Prescription : toujours possible mais avec précaution
La prescription d'ICLUSIG reste possible, à condition de respecter l'indication approuvée et de tenir compte des précautions suivantes :
  • le ponatinib ne doit pas être prescrit chez les patients présentant des antécédents d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral, à moins que le bénéfice attendu du traitement soit supérieur aux risques potentiels ;
  • l'état cardiovasculaire des patients doit être évalué et les facteurs de risque cardiovasculaire doivent être pris en charge et contrôlés avant l'initiation du traitement par ponatinib. La surveillance cardiovasculaire doit se poursuivre tout au long du traitement par ponatinib ;
  • l'hypertension artérielle doit être contrôlée au cours du traitement par le ponatinib. L'interruption du traitement par le ponatinib doit être envisagée en l'absence de contrôle de l'hypertension artérielle ;
  • l'apparition de signes d'occlusion vasculaire ou de thromboembolie doit être surveillée ; en présence de tels signes, le traitement doit être interrompu immédiatement.
 
Le laboratoire souligne que le rapport bénéfice/risque doit toujours être évalué avant et pendant le traitement par ICLUSIG.
 
Sources et ressources complémentaires

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster