#Médicaments #Bon usage

UVESTEROL : rappel des règles d'administration chez le nouveau-né et le nourrisson

De nouveaux cas de malaises et de fausses-routes ont été signalés lors de l'administration d'UVESTEROL D et UVESTEROL vitaminé ADEC. Pour limiter ce risque, l'ANSM rappelle la nécessité de respecter les modalités d'administration de ces médicaments et demande aux professionnels de santé, médecins et pharmaciens, de remettre aux parents concernés une fiche conseil rappelant les règles à observer.
David Paitraud 02 décembre 2013 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
UVESTEROL doit toujours être administré avant la tétée ou le biberon chez l’enfant éveillé, installé en position semi-assise.

UVESTEROL doit toujours être administré avant la tétée ou le biberon chez l’enfant éveillé, installé en position semi-assise.


L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et le laboratoire Crinex rappellent les modalités d'administration des médicaments UVESTEROL D et UVESTEROL vitaminé ADEC solution buvable chez le nouveau-né et le nourrisson.
 
En effet, malgré la mise en place de mesures de minimisation des risques initiées en 2006 et renouvelées en 2011, des cas de malaises et de fausses-routes sont encore signalés lors de l'administration de ces 2 médicaments, en particulier chez des nouveau-nés prématurés et des nourrissons âgés de moins de 1 mois.

Dans ce contexte et dans l'attente de nouvelles formulations galéniques demandées par l'ANSM au laboratoire, des fiches conseils ont été élaborées, en complément de la notice, afin de sensibiliser les parents sur l'importance de respecter les règles d'administration de ces solutions buvables et d'utilisation de la pipette doseuse. Ces fiches doivent être remises par le médecin lors de la prescription, ou par le pharmacien lors de la délivrance de ces médicaments.
 
Chez le nouveau-né à terme et chez le nourrisson
Afin de limiter les risques de malaises et de fausses-routes dans cette population, il est recommandé d'administrer UVESTEROL D et UVESTEROL vitaminé ADEC en respectant les règles suivantes :
  • toujours administrer le produit avant la tétée ou le biberon ;
  • utiliser exclusivement la pipette doseuse pour administration orale fournie dans la boîte ;
  • administrer la solution à l'enfant éveillé installé en position semi-assise ;
  • placer la pipette contre l'intérieur de la joue et laisser l'enfant téter. Si ce dernier ne tète pas, il est conseillé d'appuyer très lentement sur le piston de la pipette (écoulement goutte à goutte),
  • en cas de reflux gastro-oesophagien, de problèmes digestifs ou de troubles de la déglutition, ne pas administrer le médicament pur, le diluer dans un peu d'eau ou de lait et l'administrer dans une tétine ;
  • dans tous les cas, ne pas allonger l'enfant immédiatement après l'administration.
 
Chez le nouveau-né prématuré
Pour administrer UVESTEROL vitaminé ADEC chez le nouveau-né prématuré qui tète, il est recommandé de :
  • toujours administrer le produit avant la tétée ou le biberon ;
  • toujours diluer la dose à administrer dans du lait ou de l'eau et lui administrer dans une tétine adaptée à son âge ;
  • prendre l'enfant éveillé et l'installer en position semi-assise ;
  • laisser l'enfant téter doucement la tétine ;
  • ne pas allonger l'enfant immédiatement après l'administration.
 
Pour mémoire 
UVESTEROL D est indiqué en prévention et en traitement de la carence en vitamine D chez le nourrisson et l'enfant jusqu'à 5 ans, la femme enceinte ou qui allaite et le sujet âgé.
UVESTEROL vitaminé ADEC est indiqué chez le nouveau-né (en particulier nouveau-né prématuré) et le nourrisson présentant un risque de déficit ou de malabsorption en vitamines liposolubles A, D et E, et vitamine C. 
 
Sources et ressources complémentaires

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster