#Médicaments #Disponibilité

FUCIDINE 500 mg poudre et solution pour usage parentéral : report de la date de péremption

La péremption des derniers lots encore disponibles de FUCIDINE 500 mg poudre et solution pour usage parentéral à diluer (acide fucidique) est prolongée jusqu'en avril 2014 afin de permettre une continuité dans l'approvisionnement de cette spécialité.
David Paitraud 06 Novembre 2013 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Photographie au microscope optique de bactéries Staphylococcus aureus (image : © Y. Tambe, Wikimedia).

Photographie au microscope optique de bactéries Staphylococcus aureus (image : © Y. Tambe, Wikimedia).


Depuis 2011, l'arrêt de commercialisation au niveau mondial de FUCIDINE 500 mg poudre et solution pour usage parentéral à diluer (acide fusidique) a été compensé par le maintien sur le marché de lots se périmant en octobre 2013.
 
Cette date de péremption initiale étant atteinte, il a été décidé, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), de prolonger la péremption des lots encore disponibles (lots DF4464 et DF9666) jusqu'en avril 2014.
Le laboratoire précise que les unités issues de ces lots sont actuellement en cours de réétiquetage afin de mentionner cette nouvelle date de péremption.
 
Assurer la continuité de l'approvisionnement
Cette décision tient compte de la nécessité de disposer de fusidate de sodium par voie injectable, notamment dans la prise en charge des infections à staphylocoques [incluant le SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline)] pour les personnes ne pouvant être traitées par voie orale.
Le report de la date de péremption de ces lots, les derniers à être encore disponibles sur le marché, permet ainsi d'assurer la continuité de l'approvisionnement en FUCIDINE 500 mg poudre et solution pour usage parentéral pendant 5 mois supplémentaires.
La recherche d'une solution alternative est en cours.
 
Pour mémoire
Les indications procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques du fusidate de sodium. 
Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu ce médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponible.
Elles sont limitées aux infections staphylococciques quel qu'en soit le type, en dehors des infections urinaires et cérébroméningées.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.
 
Sources et ressources complémentaires

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster