#Médicaments #Présentation

PHOCYTAN 0,66 mmol/ml solution à diluer pour perfusion : nouvelle présentation disponible en ville

Une nouvelle présentation de PHOCYTAN solution à diluer pour perfusion dosée à 0,66 mmol/ml, en ampoule de 10 ml, est disponible en ville. Elle est destinée à remplacer PHOCYTAN 0,33 mmol/ml solution à diluer pour perfusion en ampoule de 20 ml dont la commercialisation est arrêtée.
David Paitraud 16 octobre 2013 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
L'administration de PHOCYTAN se pratique par voie intraveineuse lente en perfusion.

L'administration de PHOCYTAN se pratique par voie intraveineuse lente en perfusion.


Après plusieurs semaines de rupture de stock, le laboratoire Aguettant, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produit de santé), a confirmé l'arrêt de commercialisation de PHOCYTAN 0,33 mmol/ml solution à diluer pour perfusion en ampoule verre de 20 ml (CIP 3400936428683).

Concomitamment, une nouvelle présentation de PHOCYTAN dosée à 0,66 mmol/ml en boîte de 10 ampoules de 10 ml (polypropylène) est mise à disposition en ville, à compter du 18 octobre 2013.
Jusqu'à présent, ce dosage était uniquement disponible à l'hôpital (et en rétrocession depuis septembre 2013) dans un conditionnement de 50 ampoules.
 
Même quantité de phosphore
PHOCYTAN 0,66 mmol/ml présente une concentration plus élevée (0,66 mmol/ml) dans un volume plus faible (10 ml) que PHOCYTAN 0,33 mmol/ml.
Cependant, la quantité de phosphore disponible dans ces deux présentations est identique et correspond à 6,6 mmol.
 
Pour mémoire
L'indication thérapeutique de PHOCYTAN (Glucose-1-phosphate disodique tétrahydraté) est l'apport de phosphore par voie parentérale, en particulier au cours de l'alimentation parentérale exclusive.
PHOCYTAN doit être administré exclusivement par voie injectable, en intraveineuse lente par perfusion.

L'administration de PHOCYTAN se pratique par voie intraveineuse lente en perfusion.
Au cours de l'alimentation parentérale exclusive, les apports recommandés sont de 7,5 à 15 millimoles de phosphore (soit de 232,5 mg à 465 mg de phosphore) pour un apport de 1000 calories non protidiques.
En cas de correction de l'hypophosphorémie, lorsque la voie parentérale est nécessaire, administrer 9 à 10 millimoles de phosphore (soit 279 mg à 310 mg de phosphore) en 12 heures.
En l'absence d'anomalie de la fonction rénale et du taux des électrolytes sanguins, le traitement peut être poursuivi par fraction de 12 heures et aux mêmes doses, jusqu'au retour à une phosphorémie de 2 mg/dl ou 0,7 mmol/l.
 
Identité administrative
  • PHOCYTAN 0,66 mmol/ml, boîte de 10 ampoules de 10 ml, CIP 3400922028484
  • Remboursable à 65 %
  • Prix public TTC = 37,82 euros
  • Agrément aux collectivités
  • Laboratoire Aguettant
 
Sources et ressources complémentaires

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster