#Santé publique #Recommandations

Vaccination contre l'encéphalite japonaise : nouvelles recommandations du HCSP

Suite à l'analyse de données récentes concernant IXIARO, vaccin inactivé contre le virus de l'encéphalite japonnaise, le HCSP a émis un nouvel avis selon lequel il ne recommande pas la vaccination systématique pour les voyageurs qui se rendent en Asie ou en Océanie, mais recommande la vaccination par le vaccin IXIARO pour les personnes âgées de 2 mois et plus, dans des circonstances définies.

David Paitraud 16 octobre 2013 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
L'encéphalite japonaise est transmise par un moustique du genre Culex dont l'activité est nocturne.

L'encéphalite japonaise est transmise par un moustique du genre Culex dont l'activité est nocturne.


Le 1er février 2013, une extension d'indication était octroyée à IXIARO, vaccin inactivé contre le virus de l'encéphalite japonaise, chez les enfants à partir de l'âge de 2 mois.
Une actualisation des recommandations du HCSP (Haut Conseil de santé publique) relatives à la vaccination contre l'encéphalite japonaise, prenant en compte l'utilisation pédiatrique du vaccin IXIARO, était alors à l'étude. 
Ayant procédé à l'analyse des nouvelles données disponibles, le HCSP a actualisé ses recommandations et publié un nouvel avis le 20 septembre 2013.

Dans cet avis, le HCSP recommande :
  • de ne pas vacciner de manière systématique tous les voyageurs qui se rendent en Asie ou en Océanie ;
  • de vacciner par le vaccin IXIARO les personnes âgées de 2 mois et plus, dans les circonstances suivantes :
    • séjour (quelle qu'en soit la durée) avec exposition en milieu extérieur, dans une région endémique, plus particulièrement dans les zones rurales ;
    • expatriation dans un pays situé dans la zone de circulation du virus ;
    • toute autre situation jugée à risque par le médecin vaccinateur.
Le HCSP rappelle par ailleurs l'importance des mesures individuelles de protection contre les piqures de moustiques (répulsifs cutanés, vêtements imprégnés d'insecticide et moustiquaires imprégnées d'insecticide).
 
IXIARO : schéma vaccinal
Le schéma vaccinal d'IXIARO comporte 2 injections à 28 jours d'intervalle.

Pour les enfants âgés de 2 mois à 3 ans, une demi-dose est requise à chaque injection (il n'existe pas de spécialité pédiatrique).

Chez les adultes, une dose de rappel doit être administrée 12 à 24 mois après la primovaccination, avant une réexposition éventuelle au virus de l'encéphalite japonaise.
Chez les enfants et les adolescents (âgés de moins de 18 ans), les données relatives au moment adéquat pour l'administration de la dose de rappel, et à la réponse immunitaire qui en résulte, ne sont pas encore disponibles.
 
Pour rappel, IXIARO est disponible uniquement dans les centres agréés de vaccinations internationales. 
 
Pour mémoire
L'encéphalite japonnaise est une infection virale de pronostic grave, dont le tropisme principal est le système nerveux central.
Le virus en cause, un Flavivirus (comme le virus de la dengue ou le virus West Nile) est transmis par un moustique du genre Culex dont l'activité est nocturne avec des pics à l'aube et au crépuscule.
Les activités à risque d'exposition selon le HCSP sont : camping, cyclisme, randonnée, travail à l'extérieur (en particulier dans des zones où l'irrigation par inondation est pratiquée).

La période d'incubation est de 5 à 15 jours.
Dans la plupart des cas, l'infection passe inaperçue (1 cas symptomatique pour 250 infections).
Dans les formes symptomatiques, le tableau clinique associe fièvre, signes méningés et signes d'encéphalite aiguë. Certaines formes graves entraînent des convulsions, des séquelles neurologiques ou le décès du patient.
Dans les zones d'endémie, l'infection survient principalement chez les jeunes enfants.
Les zones rurales sont considérées comme des zones à risque. Elles correspondent à des zones où l'irrigation par inondation est pratiquée (rizières), à proximité d'élevages de porcs (hôte principal du virus), en période d'épidémie (ou de circulation accrue du virus chez l'animal dans les pays à couverture vaccinale élevée chez l'homme).
 
Les pays actuellement concernés (tout ou partie du territoire) sont les suivants : Bangladesh, Cambodge, Chine continentale et l'île de Haïnan, Corée du Sud, Corée du Nord, Hong Kong (SAR), Inde, Japon, Laos, Malaisie, Myanmar, Népal, Russie (Sibérie orientale), Sri Lanka, Taïwan, Thaïlande, Vietnam.
Plus récemment, l'extrême nord de l'Australie, l'Indonésie, la Papouasie-Nouvelle Guinée, le Pakistan, les Philippines, le Timor oriental ont été ajoutés à cette liste.
 
Sources et ressources complémentaires

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster