INNOVAIR : nouveau schéma posologique à visée symptomatique, en complément du traitement continu de fond de l'asthme

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
4.0
(4 notes)
vu par 2489 lecteurs


L'anti-asthmatique INNOVAIR (dipropionate de béclométasone/formotérol fumarate dihydraté) peut désormais être utilisé, en cas de besoin, pour soulager les symptômes d'asthme chez certains patients utilisant déjà ce médicament en traitement continu de fond. 
Il est fortement recommandé au patient utilisant fréquemment son traitement de secours de prendre un avis médical.

Il est fortement recommandé au patient utilisant fréquemment son traitement de secours de prendre un avis médical.


L'anti-asthmatique INNOVAIR (dipropionate de béclométasone/formotérol fumarate dihydraté) peut désormais être utilisé à la fois en traitement continu de fond et, en cas de besoin, pour soulager les symptômes d'asthme chez les patients prenant quotidiennement ce médicament.
 
Jusqu'à présent, INNOVAIR était uniquement utilisé en traitement continu de fond, en association avec un bronchodilatateur d'action rapide utilisé séparément pour soulager les symptômes d'asthme.
 
Pour quels patients ?
Ce nouveau schéma thérapeutique peut être envisagé notamment chez des patients adultes :
  • ayant un contrôle insuffisant de l'asthme avec recours fréquent au traitement de secours ;
  • ayant eu des antécédents d'exacerbations d'asthme ayant nécessité une intervention médicalisée.
Une surveillance médicale attentive des effets indésirables dose-dépendants est nécessaire chez les patients consommant de façon fréquente des doses journalières élevées d'INNOVAIR pour soulager leurs symptômes d'asthme.
 
En pratique
Selon ce nouveau schéma, la dose recommandée en traitement continu de fond est de 1 inhalation 2 fois par jour, soit 1 inhalation le matin et 1 inhalation le soir.
En cas de besoin, pour soulager les symptômes, les patients prendront 1 inhalation supplémentaire d'INNOVAIR. Si les symptômes persistent après quelques minutes, l'inhalation sera renouvelée.
La dose maximale journalière est de 8 inhalations (2 pour le traitement de fond et 6 pour le traitement symptomatique).
Il est fortement recommandé aux patients utilisant fréquemment leur traitement de secours de prendre un avis médical. Ils devront être réévalués et leur traitement de fond reconsidéré.

Pour mémoire
INNOVAIR 100/6 µg/dose solution pour inhalation est un médicament anti-asthmatique associant un corticoïde (dipropionate de béclométasone) et un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de longue durée d'action (formotérol fumarate dihydraté).
INNOVAIR est indiqué chez l'adulte en traitement continu de l'asthme persistant, dans les situations où l'administration par voie inhalée d'un médicament associant un corticoïde et un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de longue durée d'action est justifiée :
  • chez les patients insuffisamment contrôlés par une corticothérapie inhalée et la prise d'un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de courte durée d'action par voie inhalée « à la demande »,
  • ou chez les patients contrôlés par l'administration d'une corticothérapie inhalée associée à un traitement continu par bêta-2 agoniste de longue durée d'action par voie inhalée.
En traitement de fond, la posologie d'INNOVAIR est de 1 à 2 inhalations 2 fois par jour, matin et soir, sans dépasser 4 inhalations par jour. 
 
Sources et ressources complémentaires
Monographie Vidal d'INNOVAIR, actualisée le 15 octobre 2013
 

Sources : Laboratoire Chiesi SA, ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-03-14

Archives des Vidal News