#Médicaments #Prise en charge

PREZISTA 75 mg, 150 mg, 300 mg et 600 mg comprimés (darunavir) : désormais remboursables chez les enfants prétraités de 3 à 6 ans

Quatre présentations de l'antiviral PREZISTA (darunavir) sont désormais remboursables lorsqu'elles sont prescrites chez les enfants de 3 ans et plus, pesant au moins 15 kg pour les comprimés dosés à 75 mg, 150 mg et 300 mg, et au moins 40 kg pour les comprimés à 600 mg.
David Paitraud 10 octobre 2013 05 octobre 2016 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le ruban rouge, symbole de la lutte contre le sida.

Le ruban rouge, symbole de la lutte contre le sida.

 
La prise en charge par l'Assurance maladie de PREZISTA 75 mg, 150 mg, 300 mg et 600 mg comprimés pelliculés (darunavir) dans le traitement de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH-1) est étendue chez l'enfant prétraité âgé de 3 ans et plus (au lieu de 6 ans auparavant), et pesant au moins 15 kg (au moins 40 kg pour le comprimé à 600 mg), avec une faible dose de ritonavir et en association avec d'autres ARV.
 
Toutes les indications de PREZISTA 75 mg, 150 mg, 300 mg et 600 mg comprimés sont désormais remboursables.
 
Pour mémoire
Le traitement doit être initié par un médecin expérimenté dans la prise en charge de l'infection par le VIH.
Les patients doivent être informés, qu'après initiation du traitement par PREZISTA, ils ne doivent pas modifier la posologie, la forme pharmaceutique ou interrompre le traitement sans l'avis de leur médecin.

PREZISTA comprimé, coadministré avec une faible dose de ritonavir, est indiqué en association avec d'autres médicaments antirétroviraux pour le traitement des patients infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH-1).
Les comprimés dosés à 75 mg, 150 mg, 300 mg et 600 mg peuvent être utilisés pour obtenir les posologies adaptées :
  • au traitement de l'infection par le VIH-1 chez les adultes prétraités par des antirétroviraux (ARV), y compris les patients lourdement prétraités ;
  • au traitement de l'infection par le VIH-1 chez la population pédiatrique prétraitée par des ARV, à partir de l'âge de 3 ans et pesant au moins 15 kg (75 mg, 150 mg et 300 mg) et 40 kg (600 mg).
Lors de l'instauration du traitement par PREZISTA coadministré avec une faible dose de ritonavir, les antécédents thérapeutiques de chaque patient et les profils de résistance associés aux différents antirétroviraux devront être évalués avec attention. Les tests de résistance génotypique et phénotypique (lorsqu'ils sont disponibles) et les antécédents thérapeutiques doivent guider l'utilisation de PREZISTA.
 
En pratique
La dose recommandée de PREZISTA associé à une faible dose de ritonavir chez les enfants et les adolescents (3 à 17 ans) est fonction du poids et ne doit pas dépasser la dose recommandée chez l'adulte (darunavir 600 mg/ritonavir 100 mg, 2 fois par jour) :
  • pour un poids supérieur ou égal à 15 kg et inférieur à 30 kg, la posologie est de 375 mg de darunavir et 50 mg de ritonavir 2 fois par jour ;
  • pour un poids supérieur ou égal à 30 kg et inférieur à 40 kg, la posologie est de 450 mg de darunavir et 60 mg de ritonavir 2 fois par jour ;
  • pour un poids supérieur ou égal à 40 kg, la posologie est de 600 mg de darunavir et 100 mg de ritonavir 2 fois par jour ; cette posologie utilisée chez l'adulte ne doit pas être dépassée. 
 
Sources et ressources complémentaires
Arrêté du 27 septembre 2013 (Journal officiel du 2 octobre 2013)
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster