#Médicaments #Prise en charge

PROLIA 60 mg solution injectable SC (dénosumab) : désormais remboursable

PROLIA (dénosumab) est désormais remboursable au taux de 65 % dans le traitement de l'ostéoporose postménopausique chez les femmes à risque élevé de fracture, en deuxième intention.
 
David Paitraud 10 octobre 2013 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
3,9
(7 notes)
Publicité
Le désonumab se lie spécifiquement au RANKL, représenté ici en 3 dimensions (image : © Wikimédia)

Le désonumab se lie spécifiquement au RANKL, représenté ici en 3 dimensions (image : © Wikimédia)


Le médicament PROLIA 60 mg solution injectable sous-cutané (dénosumab) est désormais remboursable au taux de 65 % et agréé à l'usage des collectivités et divers services publics dans le traitement de l'ostéoporose postménopausique chez les patientes à risque élevé de fracture, en deuxième intention en relais d'un traitement par bisphosphonates (c'est-à-dire un traitement par biphosphonates pendant au moins 3 mois consécutifs au cours de l'année précédant l'instauration de PROLIA).

Ce périmètre de prise en charge de PROLIA par l'assurance maladie est moins large que celui de ses indications. En effet, PROLIA est autorisé dans les indications suivantes :
  • traitement de l'ostéoporose postménopausique chez les femmes à risque élevé de fractures. PROLIA réduit significativement le risque de fractures vertébrales, non vertébrales et de la hanche ;
  • traitement de la perte osseuse associée à un traitement hormono-ablatif chez les hommes atteints de cancer de la prostate à risque élevé de fractures. Chez les hommes atteints de cancer de la prostate recevant un traitement hormono-ablatif, PROLIA réduit significativement le risque de fractures vertébrales.
 
En pratique 
PROLIA doit être administré par voie SC (sous-cutanée) par une personne formée de manière appropriée à la technique d'injection.

Chez l'adulte (18 ans et plus), la posologie recommandée est de 60 mg administrés en dose unique 1 fois tous les 6 mois, par injection SC dans la cuisse, l'abdomen ou le haut du bras.
Les patients doivent être supplémentés de manière adéquate en calcium et en vitamine D.

PROLIA doit être conservé au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C) et ne pas être congeler.
La seringue préremplie doit être conservée dans l'emballage extérieur d'origine à l'abri de la lumière et ne pas être agitée de façon excessive.
PROLIA peut être conservé à température ambiante (ne dépassant pas 25 °C) jusqu'à 30 jours dans l'emballage extérieur d'origine. Une fois sorti du réfrigérateur, PROLIA doit être utilisé dans la limite de cette période de 30 jours.

Afin d'éviter une gêne au point d'injection, la seringue préremplie devra atteindre la température ambiante (ne dépassant pas 25 °C) avant de pratiquer l'injection, lentement, de tout le contenu de la seringue préremplie. 
 
Pour mémoire
Le principe actif de PROLIA, le dénosumab, est un anticorps monoclonal (IgG2) humain qui cible le RANKL, ligand du RANK (receptor activator of nuclear factor kappa B). Le dénosumab se lie de façon spécifique au RANKL avec une forte affinité, empêchant l'activation du récepteur RANK situé à la surface des ostéoclastes et de leurs précurseurs. Le blocage de l'interaction RANK/RANKL inhibe la formation, la fonction et la survie des ostéoclastes et diminue ainsi la résorption osseuse dans l'os cortical et trabéculaire.
 
Identité administrative 
  • Liste I
  • Boîte de 1 seringue préremplie, CIP 3400949285785
  • Remboursable à 65 % uniquement dans le traitement de l'ostéoporose postménopausique chez les patientes à risque élevé de fracture(*), en deuxième intention en relais d'un traitement par bisphosphonates
  • Prix public TTC = 207,16 euros
  • Agrément aux collectivités(**)
  • Laboratoire Amgen

(*) Sont considérées comme patientes à risque élevé de fracture :
  • les patientes ayant fait une fracture par fragilité osseuse ;
  • en l'absence de fracture, les femmes ayant une diminution importante de la densité osseuse (Tscore < - 3) ou ayant un Tscore ? - 2,5 associé à d'autres facteurs de risque de fracture, en particulier un âge > 60 ans, une corticothérapie systémique ancienne ou actuelle à une posologie ? 7,5 mg/jour d'équivalent prednisone, un indice de masse corporelle < 19 kg/m², un antécédent de fracture de l'extrémité du col du fémur chez un parent du premier degré (mère), une ménopause précoce (avant l'âge de 40 ans).
Le relais des bisphosphonates est défini comme un traitement instauré aux patientes préalablement traitées par bisphosphonates pendant au moins 3 mois consécutifs au cours de l'année précédant l'instauration de PROLIA.

(**) L'inscription d'une spécialité sur la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (article L.5123-2 du CSP) autorise son achat par les établissements de santé et garantit sa prise en charge par l'assurance maladie.
 
Sources et ressources complémentaires
Monographie Vidal de PROLIA (mise à jour le 10 octobre 2013)
Arrêté du 23 septembre 2013 (Journal officiel du 27 septembre 2013)
PROLIA : risque de fracture fémorale atypique, Actualités Vidal (26 mars 2013)
Risque de fracture fémorale atypique chez les patients traités par PROLIA : lettre du laboratoire Amgen au professionnels de santé (20 février 2013), sur le site de l'ANSM

Informations communiquées par le laboratoire
Lettre du laboratoire Amgen aux pharmaciens (www.inpex.fr, octobre 2013)*
 
* Les codes d'accès au site inpex.fr sont présents sur chaque fiche inpex.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster