#Médicaments #Prise en charge

MANTADIX 100 mg capsule : baisse du taux de prise en charge à 15 %

Le 1er octobre 2013, le taux de remboursement du médicament MANTADIX 100 mg capsule (amantadine chlorhydrate) est passé de 65 % à 15 %.
David Paitraud 01 octobre 2013 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La vignette des médicaments dont le taux de remboursement est de 15 %, est de couleur orange.

La vignette des médicaments dont le taux de remboursement est de 15 %, est de couleur orange.


Le 1er octobre 2013, le taux de remboursement de MANTADIX 100 mg capsule (amantadine chlorhydrate) est passé de 65 à 15 %
Ce taux de remboursement, signalé par une vignette orange, est pratiqué pour les médicaments dont la Commission de la transparence a estimé que le service médical rendu est faible.
 
Rappel : le service médical rendu (SMR)
Le niveau de service médical rendu par une spécialité médicale détermine son degré de prise en charge par l'assurance maladie obligatoire. 
 
Le service médical rendu est un critère qui prend en compte plusieurs aspects : 
  • d'une part la gravité de la pathologie pour laquelle le médicament est indiqué ;
  • d'autre part des données propres au médicament lui-même dans une indication donnée :
    • efficacité et effets indésirables ; 
    • place dans la stratégie thérapeutique (notamment au regard des autres thérapies disponibles) et existence d'alternatives thérapeutiques ; 
    • intérêt pour la santé publique. 
En fonction de l'appréciation de ces critères, plusieurs niveaux de SMR ont été définis : 
  • SMR majeur ou important ; 
  • SMR modéré ou faible, mais justifiant cependant le remboursement ; 
  • SMR insuffisant pour justifier une prise en charge par la collectivité. 
Le SMR d'un médicament est mesuré à un moment donné. Il peut évoluer dans le temps et son évaluation se modifier, notamment lorsque des données nouvelles sur lesquelles son appréciation se fonde sont produites, ou lorsque des alternatives plus efficaces apparaissent. 

SMR faible dans la maladie de Parkinson
En mai 2013, la Commission de la transparence a recommandé pour le MANTADIX 100 capsule un taux de remboursement à 15 % en raison :
  • d'un service médical rendu (SMR) faible dans les indications maladie de Parkinson et syndromes parkinsoniens induits par les neuroleptiques. Dans ces situations, il existe des alternatives thérapeutiques dont le niveau de preuve de démonstration d'efficacité est supérieur. MANTADIX est un médicament d'appoint destiné aux patients traités par lévodopa et ayant des dyskinésies ;
  • d'un SMR insuffisant dans l'indication prophylaxie de la grippe et des infections respiratoires dues exclusivement au virus influenzae A, pour une prise en charge par la solidarité nationale. A ce jour, cette indication reste néanmoins remboursable.
 
Pour mémoire
MANTADIX 100 mg capsule est indiqué dans les situations suivantes :
  • maladie de Parkinson (l'amantadine agirait en provoquant la libération de dopamine au niveau du striatum) ;
  • syndromes parkinsoniens induits par les neuroleptiques ;
  • prophylaxie de la grippe et des infections respiratoires dues exclusivement au virus influenzae A (l'amantadine préviendrait et/ou ralentirait la libération de l'acide nucléique dans la cellule hôte).
 
Son utilisation est préconisée lors de l'apparition d'un foyer grippal, supposé ou prouvé à Myxovirus influenzae A, en particulier :
  • dans des collectivités et établissements de long séjour ;
  • chez les adultes à haut risque, notamment les sujets âgés, insuffisants respiratoires ou cardiaques ;
  • chez les enfants à risques : insuffisants cardiaques, immunodéprimés ou atteints d'asthme sévère ou de mucoviscidose.
Il s'agit d'un complément à la vaccination devant être prescrit de 8 à 10 jours en prophylaxie de contact familial, de 4 à 6 semaines en prophylaxie institutionnelle. Au décours d'une vaccination, l'amantadine peut être poursuivie de 2 à 3 semaines.
 
En traitement, l'emploi de l'amantadine doit être envisagé, en particulier chez les patients à haut risque, dans les 24 à 48 heures d'apparition des premiers symptômes lorsqu'il existe une certitude ou une présomption d'activité d'un virus A dans une collectivité. Le traitement est habituellement poursuivi pendant 24 à 48 heures après la disparition des symptômes.
 
Sources et ressources complémentaires

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster