#Médicaments #Bon usage

VECTIBIX (panitumumab) : détermination préalable obligatoire du statut RAS non muté

Une nouvelle recommandation soulignant l'obligation de déterminer le statut mutationnel RAS avant d'engager un traitement par VECTIBIX (panitumumab) vient d'être diffusée auprès des médecins prescripteurs (oncologues et gastroentérologues hospitaliers), des plateformes de génétique moléculaire des cancers, et des responsables des pharmacies à usage intérieur.
David Paitraud 17 septembre 2013 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Cancer du colon. Coupe histologique.

Cancer du colon. Coupe histologique.


Le laboratoire Amgen, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et l'EMA (Agence européenne du médicament), diffuse une nouvelle recommandation relative à l'utilisation de l'anticancéreux VECTIBIX (panitumumab), précisant que :
  • la détermination du statut RAS (exons 2,3 et 4 du KRAS et du NRAS) type sauvage est obligatoire avant l'instauration d'un traitement par VECTIBIX, afin que seuls les patients avec un statut non muté reçoivent ce traitement ;
  • le statut mutationnel RAS doit être déterminé par un laboratoire expérimenté utilisant un test validé. La recherche de mutations sur les échantillons tumoraux doit être effectuée par l'une des 28 plateformes de génétique moléculaire des cancers soutenues par l'INCa ;
  • l'association de VECTIBIX à un protocole de chimiothérapie contenant de l'oxaliplatine (type FOLFOX) est contre-indiquée chez les patients atteints d'un cancer colorectal métastatique (CCRm) avec un statut RAS muté ou chez lesquels le statut mutationnel RAS n'a pas été déterminé ;
  • une survie sans progression et une survie globale plus courtes ont été observées chez les patients avec une mutation RAS au-delà de l'exon 2 du KRAS recevant VECTIBIX en association avec la chimiothérapie FOLFOX versus FOLFOX seul (données issues de l'étude PRIME 20050203).
Le laboratoire précise que cette nouvelle recommandation annule et remplace la recommandation diffusée en 2011 concernant le statut KRAS.
 
Pour mémoire
Le panitumumab est un anticorps monoclonal IgG2 recombinant entièrement humain se liant avec une grande affinité et spécificité à l'EGFR humain.
Différents stimuli, incluant celui de l'EGFR, activent KRAS et NRAS qui stimulent alors d'autres protéines intracellulaires entraînant ainsi la prolifération cellulaire, la survie cellulaire et l'angiogenèse.
Les mutations constitutives des gènes RAS sont observées fréquemment dans différentes tumeurs humaines et sont impliquées à la fois dans l'oncogenèse et la progression tumorale.
 
VECTIBIX 20 mg/ml solution à diluer pour perfusion est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints d'un CCRm avec statut RAS non muté (type sauvage) :
  • en première ligne en association avec un protocole FOLFOX ;
  • en seconde ligne en association avec un protocole FOLFIRI pour les patients qui ont reçu en première ligne un protocole de chimiothérapie à base de fluoropyrimidine (excluant l'irinotécan) ;
  • en monothérapie après échec des protocoles de chimiothérapie à base de fluoropyrimidine, oxaliplatine et irinotécan.
 
Sources et ressources complémentaires

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster