#Médicaments #Disponibilité

PHOCYTAN : rupture de stock du dosage à 0,33 mmol/ml et rétrocession de celui à 0,66 mmol/ml

La rupture de stock de PHOCYTAN 0,33 mmol/ml solution à diluer pour perfusion (glucose-1-phosphate disodique tétrahydrate) en ampoule de 20 ml est palliée par la mise à disposition, en rétrocession, de PHOCYTAN 0,66 mmol/ml en ampoule de 10 ml.
David Paitraud 16 septembre 2013 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
PHOCYTAN solution à diluer pour perfusion : forme des 2 présentations (source : fiche d'information du laboratoire Aguettant).

PHOCYTAN solution à diluer pour perfusion : forme des 2 présentations (source : fiche d'information du laboratoire Aguettant).


Le laboratoire Aguettant, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produit de santé), informe les pharmaciens de la rupture de stock de PHOCYTAN 0,33 mmol/ml solution à diluer pour perfusion en ampoule de 20 ml (verre) en ville (CIP 340093642863).
Cette situation est consécutive à l'arrêt de production en ville de PHOCYTAN 0,33 mmol/ml.
 
Rétrocession du dosage à 0,66 mmol/ml comme alternative
Dans ce contexte, pour assurer la continuité de la prise en charge des patients, la présentation hospitalière PHOCYTAN 0,66 mmol/ml en ampoule de 10 ml (polypropylène) est mise à disposition par le biais de la rétrocession.
Les pharmaciens d'officine doivent par conséquent orienter les patients et les professionnels de santé concernés vers les pharmacies hospitalières.
Une fiche d'information comparant les deux spécialités doit être remise aux patients à chaque délivrance.
 
Des concentrations différentes mais une quantité de phosphore identique
Dans sa lettre adressée aux pharmaciens d'officine et hospitaliers (12 septembre 2013), le laboratoire attire l'attention sur la différence de concentration entre :
  • PHOCYTAN 0,66 mmol/ml qui contient 6,6 mmol dans 10 ml
  • et PHOCYTAN 0,33 mmo/ml qui contient 6,6 mmol dans 20 ml.
Cependant, la quantité de phosphore est identique dans ces deux présentations et égale à 6,6 mmol.
En outre, le laboratoire rappelle que la solution de PHOCYTAN doit être diluée impérativement avant l'emploi (NaCl 0,9 %, G5%, Osmotan G5%).
 
Pour mémoire
L'indication thérapeutique de PHOCYTAN (glucose-1-phosphate disodique tétrahydrate) est l'apport de phosphore par voie parentérale, en particulier au cours de l'alimentation parentérale exclusive.
PHOCYTAN doit être administré exclusivement par voie injectable, en intraveineuse lente par perfusion.
 
Sources et ressources complémentaires

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster