#Médicaments #AMM

VELCADE 1 mg et 3,5 mg poudres pour solutions injectables (bortézomib) : nouvelle indication

Le médicament VELCADE (bortézomib) dispose d'une nouvelle indication, en association à la dexaméthasone ou à la dexaméthasone et au thalidomide, chez les patients atteints d'un myélome multiple, n'ayant reçu aucun traitement, et éligibles à la chimiothérapie à haute dose suivie d'une greffe de cellules souches hématopoïétiques.
David Paitraud 10 octobre 2013 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Myélome multiple (moelle osseuse). Histopathologie, coloration à l'hématoxyline et à l'éosine (© Wikimedia).

Myélome multiple (moelle osseuse). Histopathologie, coloration à l'hématoxyline et à l'éosine (© Wikimedia).


VELCADE (bortézomib) 1 mg poudre pour solution injectable IV (intraveineuse) et VELCADE 3,5 mg poudre pour solution injectable IV et SC (sous-cutanée) sont désormais indiqués, en association à la dexaméthasone, ou à la dexaméthasone et au thalidomide, pour le traitement d'induction des patients adultes atteints de myélome multiple  non traité au préalable, éligibles à la chimiothérapie intensive accompagnée d'une greffe de cellules souches hématopoïétiques.
 
En pratique, deux schémas posologiques
Dans le cadre du traitement des patients atteints de myélome multiple non traité au préalable, éligibles à la greffe de cellules souches hématopoïétiques, deux schémas posologiques peuvent être envisagées :
Le cycle de traitement par VELCADE est de 3 semaines.
VELCADE est administré par injection IV (pour le dosage à 1 mg), ou par injection IV ou SC (pour le dosage à 3,5 mg) à la posologie recommandée de 1,3 mg/m² de surface corporelle 2 fois par semaine pendant 2 semaines les jours 1, 4, 8 et 11, suivie d'une période de 10 jours sans traitement des jours 12 à 21.
Quatre cycles de traitement par VELCADE sont administrés. Au moins 72 heures doivent s'écouler entre deux doses consécutives de VELCADE.
La dexaméthasone est administrée par voie orale à la dose de 40 mg les jours 1, 2, 3, 4 et les jours 8, 9, 10, 11 du cycle de traitement par VELCADE.
 
  • Si VELCADE est associé à la dexaméthasone et au thalidomide :
Le cycle de traitement par VELCADE est de 4 semaines.
VELCADE poudre pour solution injectable est administré par injection IV (dosage à 1 mg), ou par injection IV ou SC (dosage à 3,5 mg) à la posologie recommandée de 1,3 mg/m² de surface corporelle 2 fois par semaine pendant 2 semaines les jours 1, 4, 8 et 11, suivie d'une période de 17 jours sans traitement des jours 12 à 28.
Quatre cycles de traitement par VELCADE sont administrés. Il est recommandé que les patients ayant au moins une réponse partielle reçoivent 2 cycles supplémentaires.
Au moins 72 heures doivent s'écouler entre deux doses consécutives de VELCADE.
La dexaméthasone est administrée par voie orale à la dose de 40 mg les jours 1, 2, 3, 4 et les jours 8, 9, 10, 11 des cycles de traitement par VELCADE.
Le thalidomide est administré par voie orale à la dose quotidienne de 50 mg les jours 1 à 14 et, s'il est bien toléré, la dose est augmentée à 100 mg les jours 15 à 28, puis elle peut être ensuite de nouveau augmentée à 200 mg.
 
Pour mémoire
Les autres indications de VELCADE sont les suivantes :
  • en monothérapie, pour le traitement des patients adultes atteints de myélome multiple en progression, ayant reçu au moins un traitement antérieur et ayant déjà bénéficié ou étant inéligibles à une greffe de cellules souches hématopoïétiques ;
  • en association au melphalan et à la prednisone pour le traitement des patients adultes atteints de myélome multiple non traité au préalable, non éligibles à la chimiothérapie intensive accompagnée d'une greffe de cellules souches hématopoïétiques.

VELCADE est soumis à prescription hospitalière, réservée aux spécialistes en oncologie ou en hématologie, ou aux médecins compétents en cancérologie.
Ce médicament nécessite une surveillance particulière pendant le traitement.
Il est agréé à l'usage des collectivités et divers services publics, et inscrit sur la liste de rétrocession (avec prise en charge à 100 %) et sur la liste des spécialités prises en charge en sus des GHS.

Sources et ressources complémentaires
Monographie VIDAL de VELCADE (mise à jour le 17 septembre 2013)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster