LEVOTHYROX : renforcement des mesures prises pour assurer la continuité des traitements

Par Jean-Philippe RIVIERE -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 2229 lecteurs


Les difficultés d’approvisionnement en LEVOTHYROX persistent, mais il n’y a pas de rupture de stock effective. Les patients peuvent toujours se procurer en pharmacie leur traitement ou un équivalent, importé (EUTIROX italien) ou générique.

Marisol Touraine demande au laboratoire Merck "de tout mettre en œuvre pour un retour à une situation normale le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions". Un retour à la normale qui devrait survenir dans les semaines  qui viennent.
Examen clinique de la thyroïde (illustration)

Examen clinique de la thyroïde (illustration)


L'EUTIROX délivrable gratuitement en pharmacie en cas d'indisponibilité
EUTIROX est une spécialité équivalente au LEVOTHYROX (même principe actif, mêmes excipients), et non un générique de ce médicament. Commercialisé en Italie, ce médicament est désormais mis à la disposition des pharmaciens par le laboratoire Merck. Il peut être délivré aux patients si le laboratoire ne peut pas délivrer de LEVOTHYROX au dosage requis. Une mesure qui vient en complément des "unités de dépannage de LEVOTHYROX" mise à disposition des pharmaciens par le laboratoire (voir notre article du 7 août).

L'EUTIROX est disponible en boites de 50 comprimés non sécables, avec une notice en français et un autocollant précisant que ce médicament remplace le LEVOTHYROX. "La spécialité EUTIROX sera délivrée gratuitement aux patients", rajoute l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).

Dès le mois de juillet, un stock d'EUTIROX a été constitué en France, selon le ministère (communiqué du 14 août), à la demande de l'ANSM.

Générique BIOGARAN : pas de rupture de stock, reprise prochaine de la production
L'ANSM avait annoncé le 1er août 2013 que les génériques du LEVOTHYROX n'étaient plus produits par les laboratoires TEVA et BIOGARAN.

Cependant le laboratoire BIOGARAN informe que son générique (Levothyroxine BIOGARAN) est toujours disponible en pharmacie et qu'il y a suffisamment de stock pour les semaines à venir. Par ailleurs, ce laboratoire "souhaite reprendre, en étroite liaison avec l'ANSM, la fabrication de Lévothyroxine Biogaran dès septembre", selon un communiqué de presse diffusé le 9 août.

Rappel : la marge thérapeutique du LEVOTHYROX étant étroite, il peut arriver que la substitution par un générique (possible actuellement même si le médecin a marqué "non substituable" sur l'ordonnance) modifie légèrement l'équilibre thyroïdien. D'où la nécessité de contrôler cet équilibre dans les 3 à 6 semaines suivant la délivrance du médicament substitué.

Plusieurs moyens mis en oeuvre pour informer les patients
L'ANSM a mis a jour un document PDF de questions-réponses sur la levothyroxine, en rajoutant 2 questions sur la disponibilité (téléchargeable en cliquant ici).

Un numéro vert pour informer les patients a été mis en place par Merck : il s'agit du 0800 00 86 22, disponible 24h/24 et 7 jours/7.

L'association "Vivre sans thyroïde" met également régulièrement à jour cette page de leur forum, avec les dernières informations sur la disponibilité du LEVOTHYROX et équivalents.

L'ANSM précise enfin aux médecins prescripteurs qu'il est important, à l'occasion d'une consultation, d'informer le patient sur le possible remplacement par le pharmacien des boites de LEVOTHYROX auxquelles il est habitué par de l'EUTIROX.

Une situation qui devrait se normaliser dans les semaines qui viennent
Les mesures décrites ci-dessus devraient permettre à tout patient de se procurer ou renouveler son traitement, quitte à prendre de l'EUTIROX ou un générique.

Merck devrait également bientôt augmenter significativement sa production de LEVOTHYROX (ouverture à l'automne d'une deuxième usine), ce qui devrait définitivement pallier aux difficultés actuelles.

Jean-Philippe Rivière

Sources et ressources complémentaires :
- "Approvisionnement de Levothyrox", communiqué du ministère de la santé, 14 août 2013
- "Lévothyroxine : mise à disposition de la spécialité italienne Eutirox", Point d'information de l'ANSM, 13 août 2013
- EUTIROX, sur le site italien de Merck Serono (d'où provient l'image rose et bleue)
- Entretien téléphonique avec le pharmacien responsable du laboratoire BIOGARAN, 8 août 2013
- "Lévothyroxine Biogaran (générique de Lévothyrox) : tous les moyens sont mis en oeuvre pour pallier aux difficultés d'approvisionnement de la spécialité de référence", communiqué de presse des laboratoires Biogaran, 9 août 2013
- "Questions - réponses à l'attention des patients traités par levothyroxine", ANSM
- "LEVOTHYROX : le point sur la situation", discussion sur forum-thyroide.net (association "Vivre sans thyroïde")
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2017-06-15