#Médicaments #Disponibilité

PEDEA 5 mg/ml solution injectable : rupture de stock à venir et solution palliative

Pour pallier la rupture de stock imminente de PEDEA 5 mg/ml solution injectable, le laboratoire met à disposition un médicament provenant des Etats-Unis, NEOPROFEN 10 mg/ml solution injectable.
David Paitraud 29 juillet 2013 25 février 2015 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
PEDEA est indiqué dans le traitement du canal artériel persistant (adaptation d'une illustration provenant du blog http://odlarmed.com)

PEDEA est indiqué dans le traitement du canal artériel persistant (adaptation d'une illustration provenant du blog http://odlarmed.com)

 
A partir du 5 août 2013, PEDEA 5 mg/ml solution injectable (ibuprofène) fera l'objet d'une rupture d'approvisionnement

Pour pallier ces difficultés et assurer la continuité de la prise en charge des patients, le laboratoire Orphan Europe, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), met à disposition des pharmacies hospitalières, à titre exceptionnel et transitoire, une spécialité comparable dénommée NEOPROFEN 10 mg/ml solution injectable.
 
Pour mémoire
PEDEA 5 mg/ml solution injectable en ampoule de 2 ml est indiqué dans le traitement du canal artériel persistant hémodynamiquement significatif chez le nouveau-né prématuré d'âge gestationnel inférieur à 34 semaines.
 
A propos de NEOPROFEN
NEOPROFEN 10 mg/ml solution injectable est une spécialité initialement destinée au marché américain, possédant une AMM (autorisation de mise sur le marché) aux Etats-Unis.
Cette spécialité se présente en flacon de 2 ml (boîte de 3 flacons).

NEOPROFEN est indiqué dans la fermeture du canal artériel persistant (CAP) aux conséquences cliniques significatives chez les nouveau-nés prématurés d'un poids compris entre 500 et 1500 g, n'ayant pas dépassé 32 semaines d'âge gestationnel et lorsque la prise en charge thérapeutique habituelle (c'est-à-dire, la restriction hydrique, les diurétiques, l'assistance respiratoire, etc.) s'avère inefficace. 
 
Le développement clinique a été réalisé avec des nouveau-nés présentant un CAP asymptomatique.
 
Spécialités comparables mais différences notables
Bien que comparables d'un point de vue pharmacologique, PEDEA et NEOPROFEN présentent des différences à prendre en compte lors de l'utilisation :
  • la concentration : PEDEA est une solution injectable concentrée à 5 mg/ml d'ibuprofène, tandis que la spécialité importée présente une concentration en ibuprofène de 10 mg/ml ;
  • la quantité par unité de conditionnement : une ampoule de PEDEA (2 ml) contient 10 mg d'ibuprofène, alors qu'un flacon de NEOPROFEN (2 ml) en contient 20 mg.
 
En pratique
Le schéma posologique d'administration de l'ibuprofène est le suivant :
  • 1 dose initiale de 10 mg/kg correspondant à 1 ampoule de PEDEA ou 1/2 flacon (1 ml) de NEOPROFEN,
  • suivie de 2 doses de 5 mg/kg chacune, après 24 et 48 heures, correspondant à 1/2 ampoule (1 ml) de PEDEA ou 1/4 de flacon (0,5 ml) de NEOPROFEN.
Toutes les doses doivent être calculées en fonction du poids de naissance.
 
Les concentrations de NEOPROFEN (10 mg/mL) et de PEDEA (5 mg/mL) étant différentes, pour être administré, il est recommandé de diluer NEOPROFEN dans un volume approprié de dextrose ou de soluté physiologique
NEOPROFEN doit être préparé au maximum 30 minutes avant administration. 
L'administration doit se passer sous la forme d'une perfusion intraveineuse continue sur une période de 15 minutes
 
Après un premier prélèvement dans le flacon, tout le reste de la solution doit être éliminé car NEOPROFEN ne contient pas d'agent conservateur.
NEOPROFEN doit être conservé entre 20 et 25°C (des températures de conservation comprises entre 15 et 30°C sont permises au cours des transports), dans son conditionnement extérieur à l'abri de la lumière jusqu'à utilisation.
 
Sources et ressources complémentaires

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster