LEVOTHYROX et rupture de stock : des solutions alternatives pour assurer la continuité des traitements

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1576 lecteurs


Alors qu'une remise à disposition normale des présentations de LEVOTHYROX est prévue entre le 8 et le 21 juillet, le laboratoire met en place des mesures pour assurer la continuité des traitements, dont l'importation d'une spécialité italienne.
Echographie thyroïdienne (illustration)

Echographie thyroïdienne (illustration)


Le laboratoire Merck Serono, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), informe les professionnels de santé qu'une remise à disposition normale de LEVOTHYROX comprimés sécables (lévothyroxine sodique) devrait intervenir au cours des semaines 28 et 29, c'est-à-dire entre le 8 et le 21 juillet 2013.
 
Tous les dosages, sauf le 175 µg
Le retour à un approvisionnement normal concerne tous les dosages, à l'exception du 175 µg dont l'indisponibilité est prévue jusqu'à fin août 2013.
Plus précisément, une remise à disposition en ville est prévue :
  • pour LEVOTHYROX 25 µg et 75 µg au cours de la semaine 28 ;
  • pour LEVOTHYROX 50 µg et 100 µg au cours de la semaine 29.
LEVOTHYROX 125 µg et LEVOTHYROX 150 µg sont disponibles en ville mais en quantité limitée.
Dans tous les cas, un stock de sécurité est prévu.
 
A l'hôpital, les dosages à 25 µg, 50 µg, 100 µg et 125 µg qui existent en conditionnements unitaires hospitaliers sont à nouveau disponibles.
 
LEVOTHYROX 200 µg est disponible en ville et à l'hôpital.
 
Objectif : continuité des traitements
Dans l'attente des réapprovisionnements prévus, le laboratoire a mis en place plusieurs mesures afin d'assurer la continuité des traitements en LEVOTHYROX.

Le dispositif comporte trois niveaux qui seront activés successivement en cas de besoins :
  • mise à disposition d'unités de dépannage de LEVOTHYROX modèle public, disponibles auprès du laboratoire en quantité limitée ;
  • mise à disposition d'unités de dépannage en modèle hospitalier (boîtes de 50) distribuées gratuitement à l'officine par le laboratoire à titre exceptionnel (en quantité limitée et pour certains dosages uniquement),
  • mise à disposition dans le cadre d'une autorisation d'importation, à titre exceptionnel et transitoire et en accord avec l'ANSM, de la spécialité EUTIROX (boîtes de 50) commercialisée en Italie. Cette spécialité présente un conditionnement extérieur et une notice en italien. En l'absence de toute autre alternative disponible, cette spécialité pourra être rétrocédée aux patients ambulatoires par les pharmacies hospitalières.
 
En pratique
En cas de rupture complète de stock, le laboratoire invite le pharmacien d'officine à vérifier la disponibilité de LEVOTHYROX auprès de l'ensemble des grossistes-répartiteurs avec lesquels le pharmacien collabore.

A défaut, il peut contacter le numéro vert LEVOTHYROX (0800 40 80 52) afin de se voir proposer une alternative (modèle public, modèle hospitalier gratuit ou, en dernier recours, la spécialité importée EUTIROX).

En cas de recours nécessaire à la spécialité EUTIROX, le pharmacien doit indiquer l'établissement hospitalier (qui dispose d'une Pharmacie à Usage Intérieur habilitée à rétrocéder aux patients ambulatoires) dans lequel le patient peut retirer ses unités de dépannage. Un délai de distribution de 48 heures minimum est nécessaire.
 
Pour mémoire
LEVOTHYROX est indiquée dans :
  •  les hypothyroïdies ;
  •  les circonstances, associées ou non à une hypothyroïdie, où il est nécessaire de freiner la TSH.
 
Sources et ressources complémentaires
 

Sources : Laboratoire Merck Serono, ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News