Confiance des Français dans les acteurs de la société : les infirmiers et les médecins plébiscités

Par Jean-philippe RIVIERE -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 494 lecteurs


A la demande de l’hebdomadaire Marianne, Harris Interactive a réalisé une enquête auprès de 1 153 Français "représentatifs" afin d’évaluer la confiance qu’ils accordent à différents acteurs de la société française, dont les médecins et les infirmiers.  

Cette enquête a aussi cherché à recueillir quels sont les éléments qui permettent aux Français de faire confiance à une personne.
Nuage de mots clefs reprenant les éléments inspirant confiance aux personnes interrogées.

Nuage de mots clefs reprenant les éléments inspirant confiance aux personnes interrogées.


Les principaux éléments de confiance
Le panel de Harris Interactive a été interrogé sur "les éléments qui [leur] permettent de faire confiance à une personne avec laquelle [ils peuvent] être en relation". Les réponses, spontanées, ont le plus souvent inclus les mots "franchise", "honnêteté" et "sincérité".

Les autres mots qui reviennent souvent sont le respect, le regard, l'amitié, la droiture, le feeling, le comportement. Le nuage de mots ci-dessus a été automatiquement généré à partir de l'exhaustivité des réponses spontanées à la question (vous pouvez mieux distinguer l'intégralité des mots cités sur ce fichier PDF, page 3).

Plus de 8 Français sur 10 font confiance aux infirmiers et aux médecins
Les acteurs de la société proches des personnes interrogées recueillent davantage leur confiance. Pompiers (92 %), infirmiers (91 %), famille (89 %), médecins (86 %) recueillent ainsi la confiance de plus de 8 Français sur 10. L'orientation politique influe légèrement sur cette confiance : 78 % des sympathisants d'Europe Ecologie Les Verts accordent leur confiance aux médecins, contre, par exemple, 94 % des sympathisants de l'UMP et du Front de gauche.

Juste derrière les médecins  viennent les bouchers (81 %), les scientifiques et les artisans (80 % chacun) :
 
 
Une défiance envers de nombreux acteurs, en particulier nationaux
Le graphique ci-dessus récapitule la confiance envers 33 acteurs de la société. Seuls 13 % des acteurs ont la confiance de plus de 60 % des Français.

Remarquons en particulier la différence entre les fonctions locales et nationales, petites et grandes structures. Les acteurs politiques locaux inspirent davantage confiance que les nationaux ; les patrons de petites entreprises bénéficient de la confiance de 75 % des Français, contre seulement 31 % pour les dirigeants de grandes entreprises. Idem avec les syndicalistes salariés et patronaux. Les enseignants et les policiers, en contact permanent avec la population, donnent confiance.

Cette défiance relative envers les acteurs de la société éloignés du quotidien de chacun se retrouve dans la santé. Lors des crises sanitaires de ces dernières années, ce sont les patrons de laboratoires pharmaceutiques et ministres de la santé qui ont été vilipendés, à tort ou à raison, et non les professionnels de santé de terrain.

Et vous, que pensez-vous de ces résultats? Médecins libéraux, ressentez-vous cette confiance au quotidien malgré les contraintes actuelles de votre profession (démographie médicale, gel des rémunérations, importance du temps administratif, etc.) influant sur la relation avec vos patients ? N'hésitez pas à vous exprimer en utilisant la fonction "commentaires", juste en dessous de cet article. 

Jean-Philippe Rivière

Source : "La confiance des Français dans les acteurs de la société", Sondage Harris Interactive pour Marianne, 27 mai 2013. L'ensemble des résultats (fichier PDF).
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2017-11-16

Archives des Vidal News