#Médicaments #Disponibilité

TUBERTEST, rupture de stock en ville

TUBERTEST (intradermoréaction à la tuberculine à 5 unités) fait l'objet
d'une rupture de stock en ville jusqu'en juillet 2013.
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
TUBERTEST est utilisé pour rechercher une réaction d'hypersensibilité retardée à la tuberculine.

TUBERTEST est utilisé pour rechercher une réaction d'hypersensibilité retardée à la tuberculine.


Le laboratoire Sanofi Pasteur MSD, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), signale la rupture de stock en ville de TUBERTEST solution injectable intradermique.

Une remise à disposition est prévue au cours de l'été 2013 (juillet).
 
En pratique
Le laboratoire rappelle que l'IDR à la tuberculine à 5 Unités (TUBERTEST) n'a pas lieu d'être pratiquée à titre systématique, notamment après la vaccination par le BCG.
 
Dans les cas où la pratique d'une intradermoréaction ne pourrait pas être décalée dans le temps, le laboratoire détient un stock d'urgence.
 
Par ailleurs, des doses de TUBERTEST restent disponibles en collectivités.
 
Pour mémoire
TUBERTEST (dérivé protéinique purifié de tuberculine) est utilisé pour rechercher une réaction d'hypersensibilité retardée à la tuberculine comme aide au dépistage d'une infection par un bacille tuberculeux ou comme contrôle pré ou postvaccinal du vaccin BCG.
Ce médicament est uniquement à usage diagnostic.
 
L'intra-dermoréaction (IDR) à la tuberculine à 5 Unités (TUBERTEST) est recommandée par le Haut Conseil de santé publique (BEH n°14-15 du 19 avril 2013) dans les situations suivantes :
  • pour vérifier l'absence de tuberculose avant vaccination, excepté chez les nourrissons de moins de trois mois qui sont vaccinés sans test préalable ;
  • au cours des enquêtes autour d'un cas de tuberculose ;
  • comme aide au diagnostic de la tuberculose ;
  • comme test de référence dans le cadre de la surveillance des professions à caractère sanitaire et social énumérées aux articles R.3112-1 et R.3112-2 du code de la santé publique.
La revaccination par le BCG, en population générale et chez les professionnels exposés à la tuberculose, n'est plus indiquée depuis 2004. En conséquence, l'IDR à la tuberculine à 5 Unités (TUBERTEST) n'a pas lieu d'être pratiquée à titre systématique, notamment après la vaccination par le BCG.
 
Sources et ressources complémentaires

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster