Contraception : la HAS publie 7 fiches mémo

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 4770 lecteurs


La HAS publie des fiches mémo à l'intention des professionnels de santé pour illustrer la contraception au cas par cas. Ces documents complètent le dispositif d'information mis en place il y a quelques semaines pour aider les professionnels de santé à mieux répondre aux attentes et aux besoins des femmes, et identifier la méthode contraceptive la plus adaptée à chaque profil. 
Contraception : lancement de la campagne de communication par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Contraception : lancement de la campagne de communication par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé.


Comme elle l'avait annoncé fin mars, la HAS (Haute Autorité de santé) complète le dispositif d'information professionnelle sur la contraception par la mise à disposition de fiches mémo. 
Ces documents, au nombre de 7, illustrent différentes situations pour lesquelles une contraception appropriée est nécessaire, telles que l'adolescence, le post-partum ou le post-IVG. 
 
Du sur-mesure en fonction des profils
Chaque âge présente des particularités, associées à des styles de vie et des projetsdifférents, conduisant le professionnel de santé à adapter son discours et son conseil.

Les fiches mémo de la HAS sont construites pour aider le professionnel de santé, médecin, infirmière ou pharmacien, dans cette démarche, tout en respectant les recommandations actuellement en vigueur. 

Pour chaque cas, des particularités concernant la prescription et le conseil sont présentées, avant de proposer et de décrire les différents modes de contraception possibles.
 
Des documents professionnels...
Les fiches mémo s'ajoutent aux documents publiés en mars dernier, suite à la demande du ministère de la santé de renforcer l'information des professionnels de santé dans le domaine de la contraception. 

Les deux premiers documents, Méthodes contraceptives - Focus sur les méthodes les plus efficaces disponibles et la fiche mémo - Contraception : prescriptions et conseils aux femmes, proposent une information plus générale sur la contraception. 
 
... et un rapport sur les freins et les leviers à la contraception
Après avoir identifié les difficultés d'accès au choix d'une contraception adaptée, les auteurs y proposent une synthèse des différentes solutions à mettre en oeuvre pour dépasser ces obstacles.
Selon le rapport, le manque d'information ou d'actualisation des connaissances, ou la circulation d'idées erronées constituent, chez les professionnels comme chez les usagers, un des freins majeurs à la contraception.  
 
Une campagne grand public 
La publication des fiches mémo de la HAS coïncident avec le lancement de la campagne "La contraception qui vous convient existe", conçue par l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) et fondée sur les travaux de la HAS, commandés par le Ministère de la santé.

L'objectif de cette démarche est de montrer aux femmes et aux hommes qu'il est possible de trouver une méthode de contraception adaptée à chaque situation médicale et affective et à chaque mode de vie. Plusieurs spots radios seront diffusés du 18 mai au 9 juin.

En outre, cette campagne s'appuie sur le site d'information grand public, www.choisirsacontraception.fr, dans lequel douze moyens de contraceptions sont détaillés, ainsi que sur le site www.onsexprime.fr destiné aux adolescents.
 
Sources et ressources complémentaires
Les fiches mémo :
 
 

Sources : INPES, Ministère des Affaires sociales et de la Santé, HAS (Haute Autorité de Santé)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2017-11-23

Archives des Vidal News