#Santé publique #Campagnes

Contraception : publication par la HAS de 2 documents destinés aux professionnels de santé

Deux outils d'aide aux professionnels de santé pour choisir la méthode de contraception la plus adaptée au profil des patientes et limiter le risque de grossesses non désirées ont été publiés par la HAS.
David Paitraud 03 avril 2013 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Une première demande contraceptive doit bénéficier d'une consultation dédiée à ce motif.

Une première demande contraceptive doit bénéficier d'une consultation dédiée à ce motif.


La HAS (Haute Autorité de santé) annonce la publication de deux documents sur la contraception destinés aux professionnels de santé :
Ce document est une synthèse sur les méthodes contraceptives jugées les plus efficaces par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) à savoir celles présentant un taux de grossesses non désirées pour 100 femmes, pendant la première année d'utilisation correcte et régulière de leur méthode contraceptive, inférieur à 1. Pour chaque méthode contraceptive, de la contraception hormonale à la stérilisation, sont proposés les spécialités disponibles, un rappel de leur mode d'action, de leurs indications et des populations concernées, de leur efficacité, de leurs contre-indications et effets indésirables, ainsi que leurs conditions de suivi. L'objectif de ce document est de fournir aux professionnels de santé un outil pratique et facilement consultable, leur permettant de discuter et de choisir la méthode de contraception la plus adaptée au profil de leurs patientes.
Ce document est une synthèse des recommandations les plus récentes et détaille chaque étape permettant de choisir et de prescrire la méthode de contraception appropriée, ainsi que le suivi (observance, tolérance, satisfaction de la femme) de cette méthode. Ce document souligne la nécessité de fournir une information précise et détaillée aux patientes.
 
Un souhait ministériel
Ces documents répondent à la demande de la ministre des affaires sociales et de la santé qui a souhaité la mise en place d'un "référentiel de bonnes pratiques à l'intention des professionnels de santé afin que la contraception proposée, avec un volet spécifique pour les jeunes mineur(e)s, soit la plus adaptée possible à la situation de chacun".

Dans son courrier datant de décembre 2012, la ministre avait notamment souligné la difficulté "d'accepter les échecs de contraception encore trop fréquents dans notre pays, échecs à l'origine d'un nombre important d'interruptions volontaires de grossesse". 
 
D'autres documents à venir
La publication de ces deux documents est une première étape. Dès la fin du mois d'avril, d'autres fiches mémo devraient voir le jour et compléter cette démarche de soutien à la pratique professionnelle.

La HAS a également annoncé la publication prochaine d'un rapport sur l'état des lieux des pratiques contraceptives en France et l'identification des freins et des leviers à l'accès à une contraception adaptée.

Ces documents à visée professionnelle complètent les sources d'information déjà disponible à destination du grand public, dont le site www.choisirsacontraception.fr ouvert en 2011. 
 
Sources et ressources complémentaires :
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster