#Médicaments #AMM

NEUPRO : nouvelle formulation pour une conservation à température ambiante

Une nouvelle formulation de NEUPRO dispositif transdermique permet sa conservation à température ambiante et non plus au réfrigérateur.
David Paitraud 26 mars 2013 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les trois troubles majeurs de la maladie de Parkinson sont une akinésie, une hypertonie musculaire et des tremblements.

Les trois troubles majeurs de la maladie de Parkinson sont une akinésie, une hypertonie musculaire et des tremblements.

 
A partir du 1er avril 2013, de nouvelles présentations de NEUPRO, avec une nouvelle formulation permettant une conservation à température ambiante (ne dépassant pas 25 °C) pendant 2 ans, seront disponibles.
Elles remplaceront les présentations actuellement sur le marché (nécessitant une conservation au réfrigérateur) jusqu'à écoulement des stocks de ces dernières.
 
En pratique :
Jusqu'à ce que le stock des présentations à conserver au réfrigérateur soit définitivement écoulé, c'est-à-dire pendant 8 semaines environ, les deux formulations seront disponibles sur le marché.
 
Pour éviter des confusions, les pharmaciens et les médecins sont invités à informer les patients des modalités de conservation applicables selon le produit dispensé. 
 
De nouveaux conditionnements ont été créés pour les nouvelles présentations (sans modification des CIP) ; sur la face avant de la boîte de NEUPRO, la sphère bleu marine, symbolisant la conservation au réfrigérateur, a été remplacée par un large trait dont la couleur change en fonction du dosage :
  • orange : 2 mg ;
  • rouge : 4 mg ;
  • vert : 6 mg ;
  • bleu : 8 mg.

Le laboratoire met également à disposition des patients une fiche d'information indiquant les visuels des deux types de conditionnement et le rappel des conditions de conservation de chacun.
 
Pour mémoire :
NEUPRO dispositif transdermique  (rotigotine) est un agoniste dopaminergique indiqué dans les situations suivantes :
  • pour le dosage à 2 mg/24 h uniquement, traitement symptomatique du syndrome des jambes sans repos idiopathique d'intensité modérée à sévère chez l'adulte ;
  • pour tous les dosages, traitement en monothérapie (sans lévodopa)  des signes et symptômes du stade précoce de la maladie de Parkinson idiopathique, ou en association avec la lévodopa, quand, au cours de l'évolution de la maladie, jusqu'aux stades avancés, les effets de la lévodopa s'atténuent ou deviennent irréguliers et que des fluctuations de l'effet thérapeutique apparaissent (fluctuations de type fin de dose ou effet « on-off »).
Quatre dosages sont disponibles : 2 mg/24 h, 4 mg/24 h, 6 mg/24 h et 8 mg/24 h.
 

Sources et ressources complémentaires :
* Les codes d'accès figurent sur toutes les fiches Inpex

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster