#Médicaments #Nouvelle spécialité

BUCCOLAM solution buccale, nouveau médicament anticonvulsivant

BUCCOLAM solution buccale est une alternative au diazépam par voie rectale dans la prise en charge des crises convulsives aiguës et prolongées chez l'enfant et l'adolescent.

David Paitraud 25 mars 2013 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le diagnostic d'épilepsie repose sur un interrogatoire et un examen clinique, associés à l’EEG et à l’IRM.

Le diagnostic d'épilepsie repose sur un interrogatoire et un examen clinique, associés à l’EEG et à l’IRM.


BUCCOLAM solution buccale en seringue préremplie pour administration orale (midazolam) est indiqué dans le traitement des crises convulsives aiguës prolongées chez les nourrissons, jeunes enfants, enfants et adolescents (de 3 mois à moins de 18 ans)
 
BUCCOLAM ne doit être utilisé par les parents/soignants que lorsqu'un diagnostic d'épilepsie a été fait. 
 
Chez les nourrissons âgés de 3 à 6 mois, le traitement doit être administré en milieu hospitalier afin d'assurer une surveillance et de disposer d'un équipement de réanimation.
 
Mécanisme d'action :
Dérivé du groupe des imidazobenzodiazépines, le midazolam a un effet anticonvulsivant. Il exerce également des effets sédatifs et hypnotiques prononcés et des effets anxiolytiques et myorelaxants.
 
Dans BUCCOLAM solution buccale, le midazolam est sous forme de sel chlorhydrate.
Son action pharmacologique est caractérisée par une durée courte en raison d'un métabolisme rapide. 
 
 
En pratique :
Quatre dosages de BUCCOLAM sont disponibles :
  • à 2,5 mg de midazolam, en seringue préremplie pour administration orale de 0,5 ml emballée dans un tube de protection portant une étiquette jaune ;
  • à 5 mg de midazolam, en seringue préremplie pour administration orale de 1 ml emballée dans un tube de protection portant une étiquette bleue ;
  • à 7,5 mg de midazolam, en seringue préremplie pour administration orale de 1,5 ml emballée dans un tube de protection portant une étiquette mauve ;
  • à 10 mg de midazolam, en seringue préremplie pour administration orale de 2 ml emballée dans un tube de protection portant une étiquette orange.
 
Les posologies en fonction de l'âge sont détaillées dans la monographie VIDAL (Cf. Pour en savoir plus).
 
Les soignants ne doivent administrer qu'une seule dose de midazolam
Si la crise convulsive n'a pas cessé dans les 10 minutes suivant l'administration de midazolam, un service d'urgences médicales doit être appelé immédiatement et la seringue vide doit être remise au professionnel de santé afin qu'il soit informé de la dose reçue par le patient.
 
Une seconde dose ou une dose répétée en cas de réapparition des crises après une réponse initiale ne doit pas être administrée sans avis médical préalable.
 
BUCCOLAM est administré par voie buccale. 
La dose complète de solution doit être administrée lentement dans l'espace entre la gencive et la joue
L'insertion de la seringue dans le larynx ou la trachée doit être évitée pour prévenir une aspiration accidentelle de la solution. 
 
Si nécessaire (pour des volumes plus importants et/ou des patients plus petits), la moitié de la dose environ doit être administrée lentement d'un côté de la bouche, puis l'autre moitié de l'autre côté.
 
Avant la manipulation ou l'administration du médicament, certaines précautions doivent être prises :
  • ne pas fixer une aiguille, une tubulure intraveineuse ou un autre dispositif pour administration parentérale sur la seringue pour administration orale ;
  • ne pas administrer BUCCOLAM par voie intraveineuse ;
  • avant utilisation, retirer le capuchon de la seringue pour administration orale pour éviter tout risque d'étouffement.

La prescription de BUCCOLAM doit être rédigée en toutes lettres sur une ordonnance sécurisée (répondant aux spécifications fixées par l'arrêté du 31 mars 1999).
Sauf mention expresse portée sur l'ordonnance, une nouvelle ordonnance ne peut être ni établie, ni exécutée par les mêmes praticiens pendant la période déjà couverte par une précédente ordonnance. Une copie de l'ordonnance est conservée pendant 3 ans par le pharmacien.
Ces dispositions ne s'appliquent pas aux prescriptions exécutées dans les structures approvisionnées par une pharmacie à usage intérieur.
 
Identité administrative :
  • Liste I
  • Prescription en toutes lettres sur ordonnance sécurisée
  • Prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes en neurologie ou en pédiatrie 
  • Renouvellement non restreint
  • Médicament pouvant être administré par tout médecin intervenant en situation d'urgence ou dans le cadre d'une structure d'assistance médicale mobile ou de rapatriement sanitaire
  • Remboursable à 65 % chez les nourrissons, jeunes enfants, enfants et adolescents (de 6 mois à moins de 18 ans)
  • Prix public TTC = 86,11 euros
    • BUCCOLAM 2,5 mg, boîte de 4 seringues préremplies emballées dans un tube de protection portant une étiquette jaune, CIP 3400922108421
    • BUCCOLAM 5 mg, boîte de 4 seringues préremplies emballées dans un tube de protection portant une étiquette bleue, CIP 3400922108599
    • BUCCOLAM 7,5 mg, boîte de 4 seringues préremplies emballées dans un tube de protection portant une étiquette mauve, CIP 3400922108650
    • BUCCOLAM 10 mg, boîte de 4 seringues préremplies emballées dans un tube de protection portant une étiquette orange, CIP 3400922108711
  • Agrément aux collectivités
  • Laboratoire Viropharma
 
Sources et ressources complémentaires :
Synthèse d'avis de la Commission de la transparence (HAS, juillet 2012)
Lettre du laboratoire Viropharma aux pharmaciens, sur le site inpex.fr (accès réservé aux pharmaciens d'officine*)
Fiche Inpex de BUCCOLAM (mars 2013) sur le site inpex.fr (accès réservé aux pharmaciens d'officine*)

* les codes d'accès figure sur chaque fiche Inpex
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster