STRIADYNE, KRENOSIN et TILDIEM solutions injectables IV, ruptures et risques de rupture de stock

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1434 lecteurs


La rupture de stock de STRYADINE 20 mg/2 ml solution injectable IV (adénosine triphosphate) se poursuit et, suite au report des prescriptions vers les alternatives thérapeutiques recommandées par l'Afssaps, perturbe la disponibilté de KRENOSIN 6 mg/2 ml solution injectable IV en boîte de 6 flacons de 2 ml (adénosine), de TILDIEM 25 mg poudre et solution pour préparation injectable IV et de TILDIEM 100 mg poudre pour solution injectable IV en boîtes de 20 flacons (diltiazem).

En décembre 2011, les professionnels de santé ont été informés de la rupture de stock de STRIADYNE 20 mg/2 ml solution injectable IV (intraveineuse) en ampoule (adénosine triphosphate), spécialité antérieurement exploitée par le laboratoire Génopharm. Cette rupture de stock se poursuit.

Du fait d'un report des prescriptions vers les alternatives thérapeutiques recommandées par l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), la mise à disposition des spécialités suivantes est perturbée :
  • KRENOSIN 6 mg/2 ml solution injectable IV en boîte de 6 flacons de 2 ml (adénosine) : selon le laboratoire sanofi-aventis, une rupture d'approvisionnement devrait être effective courant mars 2012. Afin d'assurer la continuité dans la prise en charge des patients, le laboratoire, en accord avec l Afssaps, mettra prochainement à disposition des professionnels de santé une spécialité similaire bénéficiant d une AMM (autorisation de mise sur le marché) à l'étranger (Singapour), fabriquée dans les mêmes conditions et contenant le même principe actif au même dosage que KRENOSIN ; il s'agit de la spécialité ADENOCOR 3 mg/ml solution for injection (flacons de 2 ml soit 6 mg/2 ml) en boîte de 6 flacons de 2 ml. Cette spécialité sera mise à disposition en France à titre exceptionnel et provisoire dès l'épuisement du stock de KRENOSIN et jusqu à réapprovisionnement normal prévu en avril 2012.
  • TILDIEM 25 mg poudre et solution pour préparation injectable IV et TILDIEM 100 mg poudre pour solution injectable IV en boîtes de 20 flacons (diltiazem) : le laboratoire sanofi-aventis signale la remise à disposition effective du dosage à 25 mg depuis le 17 février 2012 et la rupture de stock du dosage à 100 mg du 27 février jusqu à début avril 2012 . Le laboratoire précise que, dans la prévention de l'ischémie myocardique au cours de l'anesthésie générale de certains patients, l'utilisation des bêtabloquants injectables (spécialités à base d'aténolol ou d'esmolol) doit être envisagée.

Pour mémoire :
STRIADYNE 20 mg/2 ml solution injectable IV en ampoule et KRENOSIN 6 mg/2 ml solution injectable IV sont indiqués dans les situations suivantes :
  • conversion rapide en rythme sinusal des tachycardies jonctionnelles, y compris celles associées à une voie accessoire (syndrome de Wolff-Parkinson-White) ;
  • aide au diagnostic des tachycardies à complexes larges ou fins.
Bien que l'adénosine ne soit pas efficace dans le traitement du flutter auriculaire, de la fibrillation auriculaire et des tachycardies ventriculaires, le ralentissement de la conduction au niveau auriculoventriculaire peut faciliter l'analyse de l'activité auriculaire.

TILDIEM 25 mg poudre et solution pour préparation injectable IV et TILDIEM 100 mg poudre pour solution injectable IV sont indiqués en prévention de l'ischémie myocardique au cours de l'anesthésie générale de patients coronariens, lors d'interventions non cardiaques, pendant la période péri et postopératoire, chez les patients qui recevaient antérieurement un traitement oral par inhibiteurs calciques, bêtabloquants ou dérivés nitrés.
TILDIEM 25 mg poudre pour solution injectable IV est également indiqué dans le traitement de la crise de tachycardie jonctionnelle paroxystique.

En savoir plus :
Fiche de rupture de stock - STRIADYNE 20 mg/2 ml solution injectable , Afssaps (17 février 2012)
Fiche de rupture de stock - TILDIEM 25 mg et 100 mg poudre et solution pour préparation injectable IV , Afssaps (27 février 2012)
Fiche de rupture de stock - KRENOSIN 6 mg/2 ml solution injectable , Afssaps (17 février 2012)
Lettre du laboratoire Sanofi aux pharmaciens et prescripteurs hospitaliers , sur le site de l Afssaps (14 février 2012)

Sources : AFSSAPS

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News