#Médicaments #Bon usage

TYSABRI : mise au point dans le traitement de la sclérose en plaques

TYSABRI 300 mg solution à diluer pour perfusion : mise au point dans le traitement de la sclérose en plaques

David Paitraud 19 janvier 2011 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médicaments

Médicaments

L'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) publie plusieurs documents relatifs à l'utilisation de TYSABRI dans le traitement de la sclérose en plaques et destinés à répondre aux demandes de renseignements des médecins prescripteurs.
Les messages clés sont les suivants :
  • Le natalizumab est un anticorps monoclonal anti-4-intégrine humanisé. Il est le seul agent immunosuppresseur sélectif indiqué dans la SEP.
  • Le natalizumab est uniquement indiqué en monothérapie chez les patients ayant une forme très active de SEP remittente-récurrente n'ayant pas ou ayant insuffisamment répondu à un traitement par interféron bêta (habituellement d'une durée d'au moins 1 an), ou d'évolution rapide définie par au moins 2 poussées invalidantes au cours de l'année précédente associées à une ou plusieurs lésions rehaussées après injection de gadolinium sur l'IRM cérébrale ou une augmentation significative de la charge lésionnelle en T2 par rapport à une IRM antérieure récente.
  • Il est réservé à l'usage hospitalier et doit être instauré et surveillé par des médecins spécialisés en neurologie dans des centres bénéficiant d'un accès rapide à l'IRM.
  • Les principaux effets indésirables sévères du natalizumab connus à ce jour sont des réactions d'hypersensibilité immédiates pouvant être sévères, et certaines infections opportunistes, notamment la leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP).
  • Pour l'heure, plus de 75 cas de LEMP ont été rapportés dans le monde depuis la commercialisation de TYSABRI en 2006 ; les 3/4 des cas de LEMP confirmés sous TYSABRI sont survenus chez des patients ayant reçu ce traitement pendant plus de 2 ans.
  • La survenue d'une réaction d'hypersensibilité immédiate caractérisée voire sévère doit conduire à l'arrêt définitif du TYSABRI.
  • Quelques cas exceptionnels de cancers, en particulier de lymphomes et de mélanomes, chez des patients traités par TYSABRI ont été rapportés depuis sa commercialisation.
Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster