Mise à jour : 09 février 2024

TIBERAL cp

ORNIDAZOLE 500 mg cp (TIBERAL)Copié !
Commercialisé

Sommaire

Documents de référence
  • Avis de la transparence (SMR/ASMR) (2)

SYNTHÈSE

Classification pharmacothérapeutique VIDAL
Gynécologie - Obstétrique > Vulvovaginites > Trichomonacides : nitro-5-imidazolés (Ornidazole)
Infectiologie - Parasitologie > Antiparasitaires systémiques > Antiamibiens > Antiamibiens tissulaires : nitro-5-imidazolés (Ornidazole)
Infectiologie - Parasitologie > Nitro-5-imidazolés (Ornidazole)
Classification ATC
ANTI-INFECTIEUX GENERAUX A USAGE SYSTEMIQUE > ANTIBACTERIENS A USAGE SYSTEMIQUE > AUTRES ANTIBACTERIENS > DERIVES IMIDAZOLES (ORNIDAZOLE)
Substance

ornidazole

Excipients
amidon de maïs, cellulose microcristalline, magnésium stéarate

excipient et enrobage :  hypromellose

enrobage :  talc

colorant (enrobage) :  titane dioxyde

Présentations
TIBERAL Cpr 1Plq/10

Cip : 3400932778607

Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 5 ans (Conserver à l'abri de la lumière)

Commercialisé
TIBERAL Cpr Plq/50

Cip : 3400937547970

Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 5 ans (Conserver à l'abri de la lumière)

Commercialisé

FORMES et PRÉSENTATIONS

Comprimé enrobé à 500 mg (blanchâtre) :  Boîte de 10, sous plaquettes thermoformées.

Modèle hospitalier : Boîte de 50, sous plaquettes thermoformées.
Solution injectable pour perfusion à 500 mg :  
Ampoules de 3 ml, boîte de 12.
Solution injectable pour perfusion à 1 g :  
Ampoules de 6 ml, boîte de 12.

COMPOSITION

Comprimé :par comprimé
Ornidazole 
500 mg
Excipients : amidon de maïs, cellulose microcristalline, stéarate de magnésium, hydroxypropylméthylcellulose, talc, dioxyde de titane.
Solution injectable :par ampoule
 de 3 mlde 6 ml
Ornidazole 
500 mg1 g
Excipients (communs) : éthanol, propylèneglycol.

Excipients à effet notoire : éthanol (900 mg/ampoule à 500 mg ; 1 800 mg/ampoule à 1 g) ; propylène glycol (1,6 g/ampoule à 500 mg ; 3,2 g/ampoule à 1 g).

INDICATIONS

Comprimé :
Elles procèdent de l'activité antibactérienne et antiparasitaire de l'ornidazole et de ses caractéristiques pharmacocinétiques. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu ce médicament et de sa place dans l'éventail des produits anti-infectieux actuellement disponibles.
Elles sont limitées aux infections dues aux germes définis ci-dessous comme sensibles :
  • Amibiases.
  • Trichomonases urogénitales.
  • Lambliases.
  • Traitement curatif des infections médicochirurgicales à germes anaérobies sensibles.
  • Traitement préventif des infections à germes anaérobies sensibles lors des interventions chirurgicales comportant un haut risque de survenue de ce type d'infection.
  • Relais des traitements par voie injectable des infections à germes anaérobies sensibles, à titre curatif ou préventif.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.
Solutions injectables à 500 mg et à 1 g :
Tibéral solution injectable pour perfusion est indiqué chez l'adulte et chez l'enfant dans le traitement antibactérien et antiparasitaire des infections suivantes lorsqu'elles sont dues à des germes connus pour être sensibles à l'ornidazole (cf Pharmacodynamie) :
  • Traitement curatif des infections médicochirurgicales dues à des bactéries anaérobies sensibles.
  • Traitement curatif des amibiases sévères de localisation intestinale ou hépatique.
  • Traitement préventif des infections dues à des bactéries anaérobies lors d'interventions chirurgicales.
L'utilisation d'ornidazole injectable est réservée aux patients pour lesquels l'administration par voie orale est impossible.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

  • Interrompre le traitement en cas d'ataxie, de vertiges ou de confusion mentale.
  • Tenir compte du risque d'aggravation de l'état neurologique chez les malades atteints d'affections neurologiques centrales et périphériques sévères, fixées ou évolutives.
  • En cas d'antécédents de troubles hématologiques, de traitement à forte dose et/ou de traitement prolongé, il est recommandé de pratiquer régulièrement des examens sanguins, particulièrement le contrôle de la formule leucocytaire.
  • En cas de leucopénie, l'opportunité de la poursuite du traitement dépend de la gravité de l'infection.
  • Il est recommandé d'adapter la posologie chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère et chez les patients hémodialysés (cf Posologie et Mode d'administration).
  • Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool (effet antabuse).

Solutions injectables à 500 mg et à 1 g :

  • Ce médicament contient 900 mg d'éthanol par ampoule à 500 mg et 1 800 mg d'éthanol par ampoule à 1 g. Une dose de 1 g de ce médicament administré à un adulte de 70 kg entraînerait une exposition à 25,7 mg/kg d'éthanol susceptible de provoquer une augmentation de l'alcoolémie d'environ 4,3 mg/100 ml. A titre de comparaison, pour un adulte buvant un verre de vin ou 500 ml de bière, l'alcoolémie devrait être d'environ 50 mg/100 ml.
  • La co-administration de médicaments contenant par exemple du propylène glycol ou de l'éthanol peut entrainer une accumulation d'éthanol et induire des effets indésirables, en particulier chez les jeunes enfants ayant une capacité métabolique faible ou immature.
  • Ce médicament contient 1,6 g de propylène glycol par ampoule à 500 mg et 3,2 g de propylène glycol par ampoule à 1 g.
    L'administration concomitante avec n'importe quel substrat pour l'alcool déshydrogénase comme l'éthanol peut induire des effets indésirables graves chez les enfants âgés de moins de 5 ans.
  • Même si le propylène glycol n'a pas démontré de toxicité pour la reproduction ou le développement chez les animaux ou les humains, il peut atteindre le fœtus et a été observé dans le lait. En conséquence, l'administration de propylène glycol aux patientes enceintes ou allaitantes doit être considérée au cas par cas.
  • Une surveillance médicale est requise chez les patients souffrant d'insuffisance rénale ou de troubles de la fonction hépatique, car divers effets indésirables attribués au propylène glycol ont été rapportés tels qu'un dysfonctionnement rénal (nécrose tubulaire aiguë), une insuffisance rénale aiguë et une dysfonction hépatique.

Population pédiatrique :

Comprimé et solutions injectables :

La posologie doit être adaptée à la population pédiatrique (cf Posologie et Mode d'administration).

INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Grossesse

Il existe des données limitées sur l'utilisation de l'ornidazole chez la femme enceinte.

Les études effectuées chez l'animal n'ont pas montré de risque tératogène. Une étude animale a mis en évidence une toxicité péri/post-natale (cf Sécurité préclinique).

Comprimé: : Par précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de Tibéral au cours du premier trimestre de la grossesse.

Solutions injectables à 500 mg et à 1 g : Compte tenu de la présence d'alcool et de propylène glycol, Tibéral ne doit pas être utilisé au cours de la grossesse.

Allaitement

On ne sait pas si l'ornidazole et ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel.

Comprimé: : Compte tenu des données animales (cf Sécurité préclinique), un risque pour les nouveau-nés/nourrissons ne peut être exclu.

Solutions injectables à 500 mg et à 1 g : Compte tenu des données animales (cf Sécurité préclinique) et de la présence d'alcool et de propylène glycol, un risque pour les nouveau-nés/nourrissons ne peut être exclu.

Par conséquent, Tibéral ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement.

Fertilité

Aucune étude de fertilité n'a été menée avec l'ornidazole chez l'Homme. Une diminution réversible de la fertilité a été rapportée chez le rat mâle (cf Sécurité préclinique).

CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

Tibéral a une influence importante sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Chez les patients souffrant de vertiges et de confusion, la conduite et l'utilisation des machines doivent être évitées.

EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

Aucune étude conventionnelle de pharmacologie de sécurité n'a été rapportée.

L'administration orale d'ornidazole lors d'études de toxicité à doses répétées a montré une ataxie chez le chien à 100 mg/kg. Toutefois, considérant la durée d'administration courte chez l'homme, ces résultats peuvent dans l'ensemble être considérés comme peu pertinents d'un point de vue clinique.

Une diminution réversible de la fertilité a été observée chez le rat mâle à la dose orale de 400 mg/kg/jour (correspondant à 3 fois la dose maximale recommandée chez l'Homme exprimée en mg/m2).

Des études limitées n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène jusqu'à des doses orales de 400 mg/kg/jour chez la souris et le rat, et 100 mg/kg/jour chez le lapin (correspondant à 1-3 fois la dose maximale recommandée chez l'Homme exprimée en mg/m2).

Une étude de toxicité péri- et post-natale conduite chez le rat a montré une augmentation de la mortalité post-natale et une diminution de l'évolution pondérale des petits à la dose orale de 400 mg/kg/jour (correspondant à 3 fois la dose maximale recommandée chez l'Homme exprimée en mg/m2).

INCOMPATIBILITÉS

Solutions injectables à 500 mg et à 1 g :

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments à l'exception de ceux mentionnés dans la rubrique Modalités de manipulation et d'élimination.

MODALITÉS DE CONSERVATION

Durée de conservation : 5 ans.

Comprimé :

A conserver à l'abri de la lumière.

Solutions injectables à 500 mg et à 1 g :

A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C, dans l'emballage extérieur et à l'abri de la lumière.

MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION

Mode de préparation et d'administration des solutions injectables à 500 mg et à 1 g : cf Posologie et Mode d'administration.

Tout médicament ou déchet non utilisé doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

LISTE I
Solution injectable pour perfusion : Réservé à l'usage hospitalier.
AMM3400932778607 (1985, RCP rév 21.12.2023) 10 comprimés.
3400937547970 (1992, RCP rév 21.12.2023) 50 comprimés.
3400955571155 (1979, RCP rév 21.12.2023) 500 mg/3 ml solution injectable.
3400955716709 (1991, RCP rév 21.12.2023) 1 g/6 ml solution injectable.
Collect.

Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster