Mise à jour : 14 novembre 2022

MUPHORAN pdre/solv p sol p perf

FOTEMUSTINE 208 mg pdre/solv p sol diluer p perf (MUPHORAN)Copié !
Commercialisé

Sommaire

Documents de référence
  • Guide Affection de Longue Durée (2)
  • Synthèse d'avis HAS
  • Avis de la transparence (SMR/ASMR) (5)

SYNTHÈSE

Classification pharmacothérapeutique VIDAL
Cancérologie - Hématologie > Antinéoplasiques > Chimiothérapie cytotoxique > Agents alkylants et apparentés > Nitroso-urées (Fotémustine)
Classification ATC
ANTINEOPLASIQUES ET IMMUNOMODULATEURS > ANTINEOPLASIQUES > AGENTS ALKYLANTS > NITROSOUREES (FOTEMUSTINE)
Substance

fotémustine

Excipients
eau ppi
Excipients à effet notoire :

EEN sans dose seuil :  éthanol à 96 %

Présentation
MUPHORAN Pdr & solv p perf Fl+Amp/4ml

Cip : 3400933187026

Modalités de conservation : Avant ouverture : 2° < t < 8° durant 24 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver au réfrigérateur)

Commercialisé

FORMES et PRÉSENTATIONS

Poudre et solution pour usage parentéral à diluer (perfusion) :  Boîte de 1 flacon de poudre et 1 ampoule de solvant (4 ml).

COMPOSITION

Poudre :p flacon
Fotémustine 
208 mg

Solvant : éthanol à 80 % v/v (soit éthanol à 96 % v/v et eau pour préparations injectables).

La solution reconstituée représente un volume de 4,16 ml, soit 200 mg de fotémustine dans 4 ml de solution.

Excipient à effet notoire : ce médicament contient 80 % de volume d'éthanol (alcool), c'est-à-dire 1,3 g d'alcool pour 100 mg de fotémustine.

INDICATIONS

  • Mélanome malin disséminé (y compris dans les localisations cérébrales).
  • Tumeurs cérébrales malignes primitives.

POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI


Mises en garde :

Éviter tout contact cutané, muqueux et toute absorption de la solution reconstituée. Le port d'un masque et de gants de protection est conseillé lors de la préparation de la solution. En cas de projection, laver abondamment à l'eau.

Le matériel contaminé doit être éliminé dans des conditions de sécurité.

Population pédiatrique :
L'utilisation de Muphoran n'est pas recommandée chez les enfants et les adolescents, le rapport bénéfice/risque n'ayant pas été établi dans cette population.
Sujets âgés :
La toxicité de la fotémustine a été comparée chez des patients de plus de 60 ans et de moins de 60 ans. La survenue de thrombopénie (grade III), leucopénie (grade III) et toxicité gastro-intestinale (grade III) était significativement plus fréquente chez les patients de plus de 60 ans.

Ce médicament est déconseillé avec les vaccins vivants atténués, la phénytoïne et la fosphénytoïne (cf Interactions).

Des cas de leucémies aiguës et de dysplasies de la moelle osseuse ont été rapportés chez les patients traités par nitroso-urées.

Précautions d'emploi :
  • Il est conseillé de ne pas administrer le produit aux personnes ayant reçu une chimiothérapie depuis moins de 4 semaines (ou 6 semaines en cas de traitement antérieur par nitroso-urée).
  • L'administration de Muphoran ne peut être envisagée que lorsque le nombre de plaquettes et/ou de granulocytes est acceptable, respectivement 100 000/mm3 et 2000/mm3.
    Les numérations des formules sanguines seront effectuées avant chaque nouvelle administration et les doses ajustées en fonction du statut hématologique. Le schéma suivant pourra servir de guide :

    Plaquettes (/mm3)Granulocytes (/mm3)Pourcentage de la dose à administrer
    N > 100 000N > 2000100 %
    N ≤ 100 000  N > 80 0002000 ≥ N > 150075 %
    1500 ≥ N > 100050 %
    N ≤ 80 000N ≤ 1000Report du traitement
  • Un délai de 8 semaines entre le début du traitement d'attaque et le début du traitement d'entretien est recommandé. Entre deux cycles d'entretien, un délai de 3 semaines est préconisé.
  • Le traitement d'entretien ne peut être envisagé que lorsque le nombre de plaquettes et/ou de granulocytes est acceptable, respectivement 100 000/mm3 et 2000/mm3.
  • Il est conseillé de pratiquer un contrôle des paramètres biologiques hépatiques au cours ou au décours du traitement d'attaque.
  • Ce médicament contient 80 % de volume d'éthanol (alcool), c'est-à-dire 1,3 g d'alcool pour 100 mg de fotémustine, ce qui équivaut à 32 ml de bière et à 13,3 ml de vin. L'utilisation de ce médicament est dangereuse chez les sujets alcooliques et doit être prise en compte chez les groupes à haut risque tels que les insuffisants hépatiques ou les épileptiques.
  • Avant de démarrer la perfusion de Muphoran, vérifier que le dispositif de perfusion intraveineux est correctement placé dans la veine afin d'éviter toute extravasation. En cas d'extravasation, arrêter la perfusion, aspirer le volume extravasé dans la mesure du possible et immobiliser le membre en position élevée.

INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Femmes en âge de procréer/Contraception chez les hommes et les femmes :

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser un moyen de contraception efficace pendant et jusqu'à 6 mois après le traitement. Il doit être conseillé aux hommes de ne pas concevoir d'enfant pendant le traitement et d'utiliser un moyen de contraception efficace pendant et jusqu'à 3 mois après le traitement (cf Sécurité préclinique).


Grossesse :

Il n'existe pas de données, ou des données limitées, concernant l'utilisation de Muphoran chez les femmes enceintes. Les études effectuées chez l'animal sont insuffisantes pour permettre de conclure sur la reprotoxicité (cf Sécurité préclinique).

Muphoran est contre-indiqué pendant la grossesse (cf Contre-indications).


Allaitement :

L'excrétion de la fotémustine ou de ses métabolites dans le lait maternel n'est pas connue.

Un risque chez le nouveau-né/nourrisson ne peut être exclu.

Muphoran est contre-indiqué durant l'allaitement (cf Contre-indications).

Fertilité :

Des études de toxicité de doses répétées de fotémustine chez l'animal ont montré que la fertilité était affectée chez les mâles (cf Sécurité préclinique).

Il est conseillé aux patients qui souhaitent concevoir un enfant, de demander des conseils en matière de procréation et de cryoconservation de l'ovule ou du sperme avant de commencer le traitement par fotémustine.


CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

Aucune étude concernant les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'a été menée. Cependant, il n'est pas recommandé de conduire immédiatement après une administration de Muphoran.

EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SURDOSAGE

Surveillance hématologique accrue. Il n'y a pas d'antidote connu.

PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

Il n'y a pas d'études menées sur la reproduction avec la fotémustine. Les autres molécules de la classe des nitroso-urées se sont avérées être tératogènes et embryotoxiques lors d'études chez l'animal.

Des études de toxicité de doses répétées de fotémustine chez le rat et le chien ont montré que la fertilité était affectée chez les mâles (azoospermie et atrophie testiculaire chez le rat).

La fotémustine présente un caractère mutagène (tests de mutation sur Salmonella typhimurium et E. coli), ainsi qu'un caractère clastogène (test du micronucleus chez la souris, test in vitro sur lymphocyte humain).

La fotémustine présente in vitro un effet transformant et initiateur sur deux lignées étudiées (tests sur cellules embryonnaires de hamster syrien et sur cellules BALB/3T3). La fotémustine possède un potentiel cancérogène lié à son potentiel génotoxique et se comporte comme un initiateur.

MODALITÉS DE CONSERVATION

Durée de conservation :
2 ans à l'abri de la lumière.

A conserver au réfrigérateur entre + 2 °C et + 8 °C.

Après reconstitution :
La solution reconstituée doit être utilisée immédiatement.

MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION

Pas d'exigences particulières.

PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

LISTE I
Médicament soumis à prescription hospitalière. Prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou en hématologie ou aux médecins compétents en cancérologie.
Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.
AMM3400933187026 (1989, RCP rév 23.08.2022).
Collect.

Laboratoire

Les Laboratoires Servier
50, rue Carnot. 92284 Suresnes cdx
Tél : 01 55 72 60 00
Site web : www.servier.fr
Voir la fiche laboratoire
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster