Mise à jour : 09 février 2023

CHONDROSULF sans sucre 1200 mg gel oral édulcoré au xylitol

SODIUM CHONDROITINE SULFATE 1 200 mg gel oral sach (CHONDROSULF)Copié !
Commercialisé

SYNTHÈSE

Classification pharmacothérapeutique VIDAL
Rhumatologie > Arthrose et diverses affections rhumatismales > Traitement symptomatique de l'arthrose (Chondroïtine sulfate)
Classification ATC
MUSCLE ET SQUELETTE > ANTIINFLAMMATOIRES ET ANTIRHUMATISMAUX > ANTIINFLAMMATOIRES ET ANTIRHUMATISMAUX, NON STEROIDIENS > AUTRES ANTIINFLAMMATOIRES ET ANTIRHUMATISMAUX, NON STEROIDIENS (CHONDROITINE SULFATE)
Substance

sodium chondroïtine sulfate

Excipients
xylitol, potassium sorbate, cellulose microcristalline, eau purifiée

aromatisant :  vanille arôme, gomme arabique, maltodextrine, pipéronal, vanilline, vanille teinture, caramel arôme, acétylpropionyle, 4'-méthylacétophénone, 6-méthylcoumarine, 4-méthoxyacétophénone, acétoïne, cinnamate de benzyle, butyryllactate de butyle, acide butyrique, acide décanoïque, éthylmaltol, éthylvanilline, gamma-octalactone, gamma-valérolactone, gaïacol, dodécyle acétate, 1,3-diméthoxybenzène, 4-tert-butylphénylacétate de méthyle, amidon de maïs modifié, acide octanoïque, anisaldéhyde, propylèneglycol, o-tolualdéhyde, m-tolualdéhyde, p-tolualdéhyde, vanille extrait, maltodextrine de maïs

Excipients à effet notoire :

EEN sans dose seuil :  sodium benzoate, glucose

EEN avec dose seuil :  sodium

Présentation
CHONDROSULF sans sucre 1200 mg Gel oral édulcoré au xylitol 30Sach/8g

Cip : 3400927476600

Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 30 mois

Commercialisé

FORMES et PRÉSENTATIONS

Gel oral à 1200 mg édulcoré au xylitol (gel ambré, opalescent et visqueux, avec un goût caractéristique des arômes) : Sachets (contenant chacun 8 g de gel), boîte de 30.

COMPOSITION

 par sachet
Chondroïtine sulfate sodique 
1200 mg
Excipients : xylitol, benzoate de sodium, sorbate de potassium, cellulose microcristalline, arôme vanille*, arôme caramel**, eau purifiée.

Excipients à effet notoire : benzoate de sodium (E211) (6 mg/sachet) et sodium (110 mg/sachet).

* Composition de l'arôme vanille : gomme d'acacia (E414), maltodextrine, héliotropine, vanilline, teinture de vanille.
**  Composition de l'arôme caramel : 2,3-pentanedione, 4'-méthylacétophénone, 6-méthylcoumarine, acétanisole, acétoïne, benzyle cinnamate, butyl-butyryle lactate, acide butyrique, acide décanoïque, éthyle maltol, éthyle vanilline, gamma-octalactone, gamma-valérolactone, guaïacol, héliotropine, lauryle acétate, méta-diméthoxybenzène, méthylpara-ter-butylphénylacétate, amidon de maïs cireux modifié (E1450), acide octanoïque, para-méthoxybenzaldéhyde, propylène glycol (E1520), tolualdéhydes (mélange ortho, méta, para), extrait de vanille, maltodextrine de maïs cireux.


INDICATIONS

Traitement symptomatique à effet différé de l'arthrose de la hanche et du genou.

POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Les enfants et les adolescents de moins de 18 ans ne doivent pas utiliser ce médicament (cf Posologie et Mode d'administration).

Ce médicament est déconseillé en cas de grossesse ou d'allaitement (cf Fertilité/Grossesse/Allaitement).

Patients atteints d'insuffisance cardiaque et/ou rénale : dans de très rares cas, un œdème et/ou une rétention d'eau ont été rapportés chez des patients traités par le sulfate de chondroïtine sodique. Cela peut être attribué aux troubles cardiovasculaires ou rénaux sous-jacents ou à l'effet osmotique du sulfate de chondroïtine sodique. Chez les patients insuffisants cardiaques et/ou rénaux, Chondrosulf sans sucre 1200 mg gel oral, édulcoré au xylitol doit être utilisé avec précaution et surveillé régulièrement.

Ce médicament contient 110 mg de sodium par sachet, soit l'équivalent de 5,5 % de la dose quotidienne maximale recommandée par l'OMS de 2 g de sodium pour un adulte.

INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

En l'absence de données, ce médicament est déconseillé chez la femme enceinte ou qui allaite.

Grossesse :

Il n'y a pas de données cliniques relatives à l'administration du produit au cours de la grossesse. Les études chez l'animal ne sont pas suffisantes pour déterminer les effets sur la grossesse, le développement embryonnaire, fœtal et postnatal (cf Sécurité préclinique). Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de Chondrosulf sans sucre 1200 mg gel oral, édulcoré au xylitol au cours de la grossesse.


Allaitement :

En l'absence de données sur l'excrétion dans le lait maternel, l'utilisation de Chondrosulf sans sucre 1200 mg gel oral, édulcoré au xylitol n'est pas recommandée chez les femmes allaitantes.

Fertilité :

Les études chez l'animal ne sont pas suffisantes pour déterminer les effets sur la fertilité mâle et femelle.


CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés. Cependant, la chondroïtine sulfate peut avoir un effet mineur sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Des vertiges peuvent survenir après la prise du médicament (cf Effets indésirables).

EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SURDOSAGE

Aucun signe clinique et biologique n'a été observé à l'occasion d'une ingestion massive de Chondrosulf. Toutefois, en cas d'apparition d'effets indésirables liés à un surdosage, instaurer un traitement symptomatique.

PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

Les données non cliniques actuellement disponibles n'ajoutent aucune information pertinente supplémentaire pour le prescripteur par rapport à celles déjà mentionnées dans les autres rubriques du RCP.

Les données animales disponibles à ce jour ne permettent pas d'évaluer l'effet de Chondrosulf sans sucre 1200 mg gel oral, édulcoré au xylitol sur la fertilité et sur la reproduction ni de déterminer la génotoxicité et la cancérogénicité de la spécialité.

MODALITÉS DE CONSERVATION

Durée de conservation :
30 mois.

Pas de précautions particulières de conservation.

MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION

Déchirer le sachet et presser celui-ci pour en faire sortir le gel.

PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

AMM3400927476600 (2017, RCP rév 22.09.2022) 30 sachets.
Non remb Séc soc.

Laboratoire

IBSA Pharma SAS
Parc de Sophia-Antipolis
Les Trois-Moulins. 280, rue de Goa
06600 Antibes
Tél : 04 92 91 15 60
Fax : 04 92 91 15 30
E-mail : mail.fr@ibsagroup.com
Voir la fiche laboratoire
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster