Sommaire
EEN sans dose seuil : polysorbate 60, alcool cétostéarylique, alcool benzylique
Cip : 3400932748501
Modalités de conservation : Avant ouverture : < 25° durant 18 mois
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Crème.
Tube de 15 g. Boîte de 1.
COMPOSITION |
Pour 100 g de crème :
Bifonazole : 1,0 g
Excipients à effet notoire : alcool cétostéarylique et alcool benzylique.
Monostéarate de sorbitane (Arlacel 60), polysorbate 60, palmitate de cétyle, alcool cétostéarylique (Lanette 0), octyldodécanol (Eutanol G), alcool benzylique (E1519), eau purifiée qsp 100 g.
INDICATIONS |
Traitement local des mycoses cutanéomuqueuses dues à :
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Mises en garde :
Précautions d'emploi :
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse
Bien qu'aucun effet tératogène n'ait été observé au cours des études animales, il est recommandé de ne pas administrer ce produit au cours du premier trimestre de la grossesse.
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Aucun cas de surdosage n'a été rapporté.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
La DL50 du bifonazole par voie orale est > 2 000 mg/kg chez le rat et la souris et > 500 mg/kg chez le lapin et le chien.
Les études de toxicité subchronique et chronique, réalisées par voie orale chez le rat, le chien et le singe, n'ont pas montré de toxicité significative, hormis une polarité hépatique observée aux fortes doses et caractérisée par une légère élévation des enzymes hépatiques sans modification histopathologique. Ces observations sont liées à un effet inducteur enzymatique du produit. Une surcharge graisseuse hépatique et un trouble généralisé de la maturation ont été notés chez le chien aux fortes doses supérieures à celles utilisées dans les formulations topiques.
Des études de tolérance locale ont été menées chez le lapin jusqu'à des doses de 3 mg/kg de poids corporel de bifonazole. Aucune altération imputable au bifonazole n'a été notée.
Pour certaines formulations (crème), il a été observé de légers signes d'irritation cutanée imputables aux excipients utilisés (2-octododécanol ou myristate d'isopropyle).
Aucun effet spécifique n'a été observé dans les études de reproduction et de mutagénèse.
DURÉE DE CONSERVATION |
18 mois.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
| AMM |
|
| Prix : |
|
Registre des hybrides : l'ANSM crée 21 groupes et élargit les possibilités de substitution