#Médicaments #Vigilance

UVESTEROL D et UVESTEROL A, D, E, C rappel des modalités d'administration

UVESTEROL D 1 500 UI/ml et UVESTEROL vitaminé A, D, E, C solutions buvables, rappel des recommandations relatives aux modalités d'administration

David Paitraud 25 mars 2011 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médicaments

Médicaments

De nouveaux cas de malaise ont été signalés chez des nourrissons, notamment des nouveau-nés prématurés et des nourrissons de moins de 1 mois, lors de l'administration d'UVESTEROL D 1 500 UI/ml et d'UVESTEROL vitaminé A, D, E, C solutions buvables.
Dans ce contexte, le laboratoire Crinex, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), insiste sur l'importance de respecter scrupuleusement les recommandations émises en 2006 relatives aux modalités d'administration de ces médicaments :
  • lors de l'administration d'UVESTEROL vitaminé A, D, E, C à un nouveau-né prématuré (dans les premières semaines après l'arrêt de l'alimentation par sonde), la solution doit toujours être diluée dans un peu d'eau ou de lait puis administrée dans une tétine 2e âge ;
  • en cas de reflux gastro-oesophagien, UVESTEROL D 1 500 UI/ml et UVESTEROL vitaminé A, D, E, C doivent systématiquement être dilués dans un peu d'eau ou de lait, puis administrés dans une tétine ou dans un biberon de faible volume ;
  • dans les autres situations où le produit peut être administré pur, il faut utiliser uniquement la seringue pour administration orale fournie avec le flacon, les autres seringues étant inadaptées à l'administration orale à des nourrissons ;
  • dans tous les cas, l'enfant doit être installé en position semi-assise (tête en légère flexion, reposée sur le bras). Le produit doit être administré lentement pour laisser le temps au nourrisson de l'avaler naturellement. Ces précautions (position semi-assise et administration lente) doivent être systématiquement appliquées lors de l'administration de tout médicament sous forme liquide chez un nourrisson.
Il est également rappelé qu une boîte comprenant 1 flacon et 1 seringue pour administration orale correspond au traitement d'un seul enfant et ne doit donc en aucun cas être partagée entre plusieurs enfants.

Pour mémoire :
UVESTEROL D 1 500 UI/ml solution buvable est indiqué dans la prévention et le traitement de la carence en vitamine D chez le nourrisson et l'enfant jusqu'à 5 ans, la femme enceinte ou qui allaite, et le sujet âgé.
UVESTEROL vitaminé A, D, E, C solution buvable est indiqué chez le nouveau-né (en particulier nouveau-né prématuré) et le nourrisson présentant un risque de déficit ou de malabsorption en vitamines liposolubles A, D et E, et en vitamine C. 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster