#Médicaments #Disponibilité

ENGERIX B 20 et HBVAXPRO 10 : pénurie des vaccins adultes contre l'hépatite B

L'approvisionnement en vaccins monovalents contre l'hépatite B pour l'adulte (à partir de 16 ans), ENGERIX B 20 et HBVAXPRO 10, fait l'objet de fortes tensions avec :
  • une distribution contingentée à l'hôpital
  • une rupture de stock en officines.
EDIT du 3 février 2017 : les perturbations touchent également la présentation en flacon de HBVAXPRO (HBVAXPRO 40 mg/mL suspension injectable en flacon) /FIN EDIT

Les versions pédiatriques ENGERIX B 10 et HBVAXPRO 5 ne semblent pas concernées.

La date de remise à disposition normale n'étant pas déterminée, des recommandations relatives à la vaccination contre l'hépatite B en période de pénurie des vaccins anti-hépatite B devrait être prochainement proposées le HCSP
David Paitraud 23 janvier 2017 06 mars 2017 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Face à la pénurie de vaccins adultes contre l'hépatites B, des recommandations vont être communiquées pour définir les priorités (Illustration).

Face à la pénurie de vaccins adultes contre l'hépatites B, des recommandations vont être communiquées pour définir les priorités (Illustration).


Un marché très perturbé
Le marché des vaccins monovalents contre l'hépatite B pour les adultes (à partir de 16 ans) est actuellement fortement perturbé
Cette situation concerne les vaccins ENGERIX B 20 et HBVAXPRO 10.


EDIT du 3 février 2017 : les perturbations touchent également la présentation en flacon de HBVAXPRO (HBVAXPRO 40 mg/mL suspension injectable en flacon) /FIN EDIT

Selon un point d'information de l'ANSM en date du 20 janvier 2017 (actualisé le 3 février 2017) :
  • à l'hôpital, la distribution de ces vaccins est contingentée ;
  • en ville, la distribution est interrompue.

Aucune information quant à un éventuel retour à la normale n'est précisée.

A noter que les vaccins pédiatriques ENGERIX B 10 et HBVAXPRO 5 ne semblent pas concernés par ces tensions d'approvisionnement.

Vaccinations prioritaires : des recommandations à venir du HCSP
Cette pénurie de vaccin contre l'hépatite B s'ajoute aux nombreuses ruptures de stock de vaccins observées sur le marché français depuis plusieurs mois.

En outre, le marché des vaccins contre l'hépatite B a pu être déséquilibré suite à l'arrêt de commercialisation, en novembre dernier, du vaccin GENHEVAC B PASTEUR (notre article du 23 novembre 2016).

Dans ce contexte, le HCSP (Haut Conseil de Santé publique) a été saisi pour élaborer des recommandations, en période de pénurie de vaccins, comme il l'a fait précédemment pour la vaccination contre l'hépatite A et contre la coqueluche.

Ces recommandations devront notamment aider à identifier les situations pour lesquelles la vaccination contre l'hépatite B paraît prioritaire.


Pour aller plus loin
VACCINS ANTI-HEPATITE B - ENGERIX B 20 microgrammes/1 ml, suspension injectable en seringue préremplie - HBVAXPRO 10 microgrammes, suspension injectable en seringue préremplie - Rupture de stock (ANSM, 19 janvier 2017, actualisé le 3 février 2017)


Sur VIDAL.fr
Vaccin GENHEVAC B PASTEUR : arrêt de commercialisation effectif (23 novembre 2016)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster