#Médicaments #Prise en charge

COSENTYX (sécukinumab) : désormais remboursable dans la spondylarthrite ankylosante et le rhumatisme psoriasique

La prise en charge de l'immunosuppresseur, COSENTYX 150 mg/mL solution injectable SC (sécukinumab), est étendue à ses indications dans le rhumatisme psoriasique actif (boîtes de 1 et de 2 stylos et seringues préremplis) et la spondylarthrite ankylosante active (boîtes unitaires uniquement).

Récemment commercialisé en France (notre article du 12 juillet 2016), ce premier représentant de la classe des anticorps monoclonaux anti-IL17A, n'était jusqu'à présent remboursable que dans le  traitement du psoriasis en plaques chronique sévère de l'adulte.

Dans le même temps et en adéquation aux posologies recommandées de COSENTYX dans ses différentes indications, des boîtes unitaires de COSENTYX en seringue préremplie et en stylo prérempli ont été mises à disposition, en complément des boîtes de 2 déjà commercialisées. 

Le taux de prise en charge de COSENTYX est de 65 %, sous couvert d'une prescription en conformité avec la fiche d'information thérapeutique en vigueur (médicament d'exception).
Son 
prix de vente (hors honoraires de dispensation) varie de 588,87 euros (1 seringue préremplie ou 1 stylo prérempli) à 1139,74 euros (2 seringues ou stylos préremplis).
30 août 2016 25 Novembre 2016 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le sécukinumab se lie de façon sélective à l'interleukine-17A (IL-17A), une cytokine pro-inflammatoire, et la neutralise (illustration).

Le sécukinumab se lie de façon sélective à l'interleukine-17A (IL-17A), une cytokine pro-inflammatoire, et la neutralise (illustration).


COSENTYX désormais remboursable dans toutes ses indications
Premier inhibiteur de l'interleukine 17A (notre article du 12 juillet 2016), COSENTYX 150 mg/mL solution injectable SC (sécukinumab) est un médicament immunosuppresseur dont une seule de ses trois indications était remboursable"le psoriasis en plaques modéré à sévère chez l'adulte en cas d'échec, de contre-indication ou d'intolérance à au moins deux traitements systémiques conventionnels parmi le méthotrexate, l'acitrétine, la ciclosporine et la photothérapie" (Reco VIDAL Psoriasis en plaques de l'adulte).

Suite à la parution d'un arrêté au Journal officiel du 11 août 2016, la prise en charge de COSENTYX a  été élargie à ses deux autres indications :
  • le traitement du rhumatisme psoriasique actif chez l'adulte, seul ou en association avec le méthotrexate (MTX), lorsque la réponse aux traitements de fond antirhumatismaux (DMARDs) antérieurs a été inadéquate lorsque la réponse aux traitements de fond antirhumatismaux (DMARDs) antérieurs a été inadéquate ;
  • spondylarthrite ankylosante : traitement de la spondylarthrite ankylosante active chez l'adulte en cas de réponse inadéquate au traitement conventionnel (Reco VIDAL Spondylarthrite ankylosante).

Mise à disposition de boîtes unitaires en complément des boîtes de deux unités
Eu égard aux posologies recommandées dans les différentes indications de COSENTYX 150 mg solution injectable, le laboratoire a mis à disposition des boîtes unitaires, en complément des boîtes de 2 stylos ou seringues préremplis, jusqu'alors seules disponibles.

Le remboursement des différentes présentations de COSENTYX tient compte de ces recommandations posologiques (CfEncadré 1).

 
Encadré 1 - Présentations remboursables de COSENTYX 150 mg solution injectable selon ses indications et la posologie recommandée
Indications Doses recommandées Présentations remboursables
Rhumatisme
psoriasique
actif 
Soit 150 mg, soit 300 mg à raison :
- d'une administration hebdomadaire pendant 4 semaines (semaines 0, 1, 2, 3),
- puis d'une administration mensuelle en traitement d'entretien (à partir de la 4e semaine).
La dose de 300 mg est recommandée pour les patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère concomitant ou qui répondent de façon inadéquate aux anti-TNF alfa (anti-TNF alfa-IR). Elle est administrée en 2 injections sous-cutanées de 150 mg.
Boîtes de 1 seringue préremplie
ou de 1 stylo prérempli
 
Boîtes de 2 seringues préremplies
ou de 2 stylos préremplis
Spondylarthrite
ankylosante
active
 
150 mg par injection (soit 1 stylo ou 1 seringue de COSENTYX 150 mg) à raison :
- d'une injection par semaine pendant 1 mois (semaines 0, 1, 2 et 3),
- puis d'une injection mensuelle en traitement d'entretien (à partir de la 4e semaine).
Boîtes de 1 seringue préremplie
ou de 1 stylo prérempli
Psoriasis
en plaques
300 mg de sécukinumab, en injection sous-cutanée :
- administrée aux semaines 0, 1, 2 et 3 en traitement d'initiation,
- puis tous les mois à partir de la 4e semaine en traitement d'entretien.
Chaque dose de 300 mg est administrée en deux injections sous-cutanées de 150 mg (soit 2 stylos ou 1 seringues de COSENTYX 150 mg).
Boîtes de 2 seringues préremplies
ou de 2 stylos préremplis

Comme pour les conditionnements doubles, il existe 2 présentations unitaires de COSENTYX :
  • boîte de 1 stylo prérempli ;
  • boîte de 1 seringue préremplie.

La distribution de COSENTYX en France a été confiée au laboratoire Centre Spécialités Pharmaceutiques (CSP). 

Une prise en charge sous conditions : prescription restreinte, médicament d'exception
COSENTYX est un médicament d'exception : pour qu'il soit pris en charge à 65 %, sa prescription doit être établie en conformité avec la fiche d'information thérapeutique en vigueur (publiée au Journal officiel du 11 août 2016).

En outre, la prescription de COSENTYX est hospitalière, réservée aux dermatologues, rhumatologues et internistes.

Un agrément aux collectivités en attente d'extension
A ce jour, seules les boîtes de 2 seringues ou de 2 stylos préremplis de COSENTYX sont agréées aux collectivités dans son indication dans le psoriasis en plaques chronique sévère de l'adulte.

Des demandes sont en cours pour étendre cet agrément aux collectivités aux autres indications et aux présentations en boîte unitaire.

EDIT du 25 novembre 2016 : extension de l'agrément aux collectivités :
  • des conditionnements doubles dans le rhumatisme psoriasique ;
  • des conditionnements unitaires dans les deux indications (psoriasis en plaques et rhumatisme psoriasique) 
Journal officiel du 25 novembre - texte 22 / FIN EDIT

Identité administrative des conditionnements unitaires
  • Liste I
  • Prescription initiale hospitalière annuelle : prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en dermatologie, en rhumatologie, ou en médecine interne.
  • Boîte de 1 seringue préremplie, CIP 3400930010600
  • Boîte de 1 stylo prérempli, CIP 3400930010624
  • Remboursable à 65 % selon la procédure des médicaments d'exception, dans le traitement de la spondylarthrite ankylosante active et du rhumatisme psoriasique actif chez l'adulte
  • Prix public TTC = 588,87 euros
  • Non agréé aux collectivités (demande à l'étude)
  • EDIT du 25 novembre 2016 : agrément aux collectivités publiés au Journal officiel du 25 novembre 2016 /FIN EDIT
  • Laboratoire Novartis Pharma

Pour aller plus loin
Arrêté du 1er août 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - Fiche d'information thérapeutique (Journal officiel du 11 août 2016 - texte 31)

Sur VIDAL.fr
COSENTYX (sécukinumab) : premier anticorps anti-IL17A dans le psoriasis et la spondylarthrite ankylosante (12 juillet 2016)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster