#Médicaments #Disponibilité

Vaccins anti-hépatite A adultes : importation de doses de VAQTA 50 U/mL

Les approvisionnements en vaccins anti-hépatite A adultes ne permettront pas de répondre en totalité aux besoins du marché pour l'année 2016.

Dans ce contexte, des unités du vaccin VAQTA 50 U/1 mL suspension injectable sont importées et mises à disposition des collectivités et des centres de vaccination français.

Ces unités initialement destinées à un autre marché sont identiques à celles habituellement distribuées en France, excepté leur présentation sous forme de flacon au lieu de seringue préremplie, et les éléments de conditionnement rédigés en anglais.

A l'officine, le contingentement reste appliqué afin de préserver un stock de vaccins contre l'hépatite A en ville.
David Paitraud 22 août 2016 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
VAQTA 50 U/ 1ml est indiqué pour l'immunisation active contre l'infection provoquée par le virus de l'hépatite A (illustration).

VAQTA 50 U/ 1ml est indiqué pour l'immunisation active contre l'infection provoquée par le virus de l'hépatite A (illustration).


Renforcement de l'approvisionnement des collectivités et des centres de vaccination
Depuis le 26 juillet 2016, le laboratoire Sanofi Pasteur MSD met à disposition des collectivités et des centres de vaccination français des unités de VAQTA 50 U/ 1 mL suspension injectable en flacon, initialement destinées à un autre marché.

Cette mesure exceptionnelle est consécutive aux difficultés d'approvisionnement en vaccins contre l'hépatite A persistantes en France depuis 2015.

Dans une lettre aux professionnels de santé, le laboratoire précise que les doses importées sont similaires à celles habituellement distribuées en France, excepté : 
  • leur présentation en flacon : la présentation de VAQTA commercialisée en France est en seringue préremplie ;
  • les éléments de conditionnement rédigés en anglais (étiquetage du flacon et de la boîte, notice). Une version française du résumé des caractéristiques du produit  (RCP) de VAQTA en flacon accompagne chaque livraison.

A l'officine, le contingentement de VAQTA est maintenu
Cette mesure exceptionnelle ne concerne pas le marché de la ville.
A l'officine, l'approvisionnement contingenté en seringues préremplies de VAQTA est maintenu.

Un approvisionnement sous tension depuis 2015
En France, 2 vaccins monovalents disposent d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour l'immunisation active contre l'infection provoquée par le virus de l'hépatite A chez l'adulte : 

Le vaccin AVAXIM 160 U ADULTES suspension injectable en seringue préremplie n'est plus commercialisé depuis fin 2015 (information communiquée par l'information médicale de Sanofi Pasteur MSD SNC) et est remplacé par VAQTA 50.

Concernant la population pédiatrique, les vaccins HAVRIX 720 U/0,5 mL et AVAXIM 80 U PEDIATRIQUE sont disponibles.
EDIT du 30 novembre 2016 : l'approvisionnement du vaccin HAVRIX 720 U/0,5 mL est très perturbé. La distribution est contingentée depuis fin juin. /FIN EDIT


Les vaccins bivalents indiqués pour l'immunisation contre l'hépatite A et l'hépatite B (TWINRIX ADULTE et TWINRIX ENFANT) et pour l'immunisation contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde (TYAVAX) restent également disponibles.
 
Recommandations provisoires de vaccination : report de la seconde dose 
Dans ce contexte de pénurie et afin de préserver le stock de vaccins contre l'hépatite A, le Haut Conseil de Santé publique (HCSP) a recommandé un schéma vaccinal à 1 seule dose (notre article du 25 mai 2016).
La seconde dose de vaccin contre l'hépatite A ne devra être envisagée qu'après le retour à un approvisionnement normal.

Cette stratégie s'applique :
  • aux personnes chez lesquelles la vaccination contre l'hépatite A est initiée, 
  • ainsi qu'aux personnes ayant déjà reçu 1 dose de vaccin et qui vont se retrouver exposées au virus.
Pour les sujets immunodéprimés ayant déjà reçu 1 dose de vaccin et qui vont se retrouver en situation d'exposition, une seconde dose peut être programmée en raison des incertitudes sur la persistance de l'immunité chez ces personnes.

L'utilisation de doubles doses de vaccins pédiatriques est déconseillée chez les adultes. Cette pratique n'est pas conforme à l'autorisation de mise sur le marché (AMM) des vaccins et risque par ailleurs de déstabiliser le marché des vaccins pédiatriques.

En outre, l'utilisation du vaccin combiné hépatite A-hépatite B est également déconseillé par le HCSP : le déficit en vaccins contre l'hépatite A ne peut être compensé par les réserves de ce vaccin combiné.

Pour aller plus loin
VACCINS ANTI-HEPATITE A ADULTES - HAVRIX 1440 U/1ml ADULTES, VAQTA 50 U/1 ml, suspension injectable en seringue pré-remplie - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 27 juillet 2016)
Lettre du laboratoire Sanofi pasteur MSD aux professionnels de santé des collectivités et des centres de vaccination (sur le site de l'ANSM, 27 juillet 2016)
Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2016 (mars 2016)

Sur Vidal.fr
Vaccins adultes contre l'hépatite A : révision des schémas vaccinaux en situation de tension d'approvisionnement (25 mai 2016)
VAQTA 50 U/1 ml suspension injectable IM : nouveau vaccin contre l'hépatite A (8 octobre 2015)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster