#Médicaments #Disponibilité

COMBODART (dutastéride, tamsulosine) : remise à disposition normale après 5 mois d'indisponibilité

La spécialité utilisée dans l'hypertrophie bénigne de la prostate, COMBODART 0,5 mg/0,4 mg gélule (dutastéride, tamsulosine) est à nouveau disponible en ville et à l'hôpital.

Cette remise à disposition intervient 5 mois après la suspension par l'ANSM de l'activité du site alsacien de la société Catalent, à l'origine de la rupture de stock de COMBODART.

Sa fabrication a depuis été transférée sur un site allemand de ce façonnier, à Shorndorf.
David Paitraud 13 avril 2016 Image d'une montre2 minutes icon 2 commentaires
1
2
3
4
5
3,0
(1 note)
Publicité
Illustration médicale en 3D de la glande prostatique.

Illustration médicale en 3D de la glande prostatique.


COMBODART 0,5 mg/0,4 mg gélule (dutastéridetamsulosine) en flacon de 30 (CIP 3400938933987) est remis à disposition en ville et à l'hôpital.

Comme les autres médicaments fabriqués sur le site de Beinheim (Alsace) de la société Catalent (DERMORELLE 200 mg capsule molle, POLYGYNAX capsule vaginale, YSOMEGA 1 g capsule molle), COMBODART faisait l'objet d'une rupture de stock depuis la suspension par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), en novembre 2015, de l'activité de ce façonnier (notre article du 18 novembre 2015).

Selon les données de la notice de COMBODART mises à jour le 25 mars 2016, la fabrication de ce médicament a été transférée sur un site allemand de la société Catalent, à Schorndorf

Pour mémoire
COMBODART se compose de dutastéride, un double inhibiteur de la 5-alpha-réductase (5 ARI), et de chlorhydrate de tamsulosine, un antagoniste des récepteurs adrénergiques alpha-1a et alpha-1d.

Cette association, aux mécanismes d'action complémentaires, est indiquée dans :
  • le traitement des symptômes modérés à sévères de l'hypertrophie bénigne de la prostate (Cf. VIDAL Reco "Hypertrophie bénigne de la prostate") ;
  • la réduction du risque de rétention aiguë d'urine (RAU) et de chirurgie chez les patients ayant des symptômes modérés à sévères de l'HBP.

Sur VIDAL.fr
COMBODART, DERMORELLE, POLYGYNAX, YSOMEGA : retrait de lots en raison d'un risque d'interversion des capsules molles (18 novembre 2015)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
101214 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour ... Mon mari prend du COMBODART (le générique) depuis trois mois et je constate une repousse de ses cheveux au sommet du crâne alors qu'il était extrêmement dégarni depuis des décennies ... Souffrant moi-même d'alopécie je voudrais savoir si je peux prendre ce médicament ... Je sais qu'il est interdit aux  jeunes femmes mais ce n'est pas mon cas ... 66 ans/ménopausée/stérile depuis toujours... et prête à tout essayer pour enfin avoir une chevelure correcte car le problème étant héréditaire, j'ai perdu mes cheveux au fil des 40 années écoulées ... merci ...

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Vous devrez en discuter avec votre médecin, car ce médicament agit en bloquant l'action de la testostérone (hormone mâle) sur le follicule pileux. Le mécanisme de la perte de cheveux chez la femme est différent dans l'immense majorité des cas.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster