#Médicaments #Nouvelle spécialité

INCRUSE (uméclidinium) : nouveau bronchodilatateur de longue durée d'action dans le traitement de la BPCO

INCRUSE 55 µg poudre pour inhalation en récipient unidose est un nouveau bronchodilatateur anticholinergique de longue durée d'action, indiqué dans le traitement symptomatique continu de la BPCO chez les adultes.

Son principe actif, l'
uméclidinium, est une nouvelle substance antagoniste des récepteurs muscariniques.

Les résultats des études conduite avec l'uméclidinium ont montré sa supériorité par rapport au placebo et sa non infériorité par rapport au tiotropium (SPIRIVA) et au glycopyrronium (SEEBRI BREEZHALER), en termes de variation du VEMS pré-dose moyen à 12 ou 24 semaines de traitement (selon les études) par rapport à l'inclusion.

INCRUSE est présenté en inhalateur de type ELLIPTA
prêt à l'emploi, avec lequel une inhalation délivre 55 µg d'uméclidinium
Equipé d'un compteur de doses, l'inhalateur contient 30 doses. 
Chez l'adulte, la posologie recommandée est de 1 inhalation par jour, à la même heure.

INCRUSE est remboursable à 65 % et agréé aux collectivités. Son prix de vente s'élève à 30,47 € TTC (1 boîte de 1 inhalateur de 30 doses).
David Paitraud 08 avril 2016 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Bronchopneumopathie chronique obstructive - schéma (illustration).

Bronchopneumopathie chronique obstructive - schéma (illustration).


Uméclidinium, nouveau principe actif bronchodilatateur de longue durée d'action
INCRUSE 55 µg poudre pour inhalation en récipient unidose est un nouveau traitement bronchodilatateur continu indiqué pour soulager les symptômes chez les patients adultes présentant une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) (Cf. VIDAL Reco BPCO).

Son principe actif, l'uméclidinium (sous forme bromure), est une nouvelle substance de la classe des bronchodilatateurs de longue durée d'action qui agit par antagonisme des récepteurs muscariniques. 

Plusieurs études ont permis d'évaluer l'efficacité et la tolérance d'INCRUSE, dont 2 études pivot comparatives versus placebo et deux études post-autorisation de mise sur le marché versus tiotropium (SPIRIVA) et au glycopyrronium (SEEBRI BREEZHALER), deux autres bronchodialtateurs anticholinergiques de longue durée d'action (Cf. Avis de la Commission de la transparence, 20 janvier 2016).

Deux études pivot d'efficacité et de tolérance versus placebo 
Les deux études pivots de phase III versus placebo ( Eur Respir J 2014 et Respiratory Medicine 2013) ont montré la supériorité d'INCRUSE en termes de variation du VEMS (volume expiratoire maximum seconde) pré-dose moyen après 12 semaines (1re étude) et 24 semaine (2e étude) par rapport à l'inclusion (p < 0,001) : 
  • + 120 mL avec l'uméclidinium versus -7 mL avec le placebo dans la première étude (+ 127 mL, [0,052 ; 0,202]) ;
  • + 119 mL versus + 4 mL dans la seconde étude (+ 115 mL, [0,076 ; 0,0155]). 
La posologie utilisée était de 55 µg par jour.

Deux études post-AMM versus comparateurs cliniquement pertinents
Deux autres essais (études 201316 et 201315), réalisés post-autorisation de mise sur le marché (AMM), ont comparé INCRUSE (uméclidinium 55 µg x 1 fois/jour) à SPIRIVA (tiotropium 18 µg x 1 fois/jour) et à SEEBRI BREEZHALER (glycopyrronium 44 µg x 1 fois/jour).

Dans les 2 cas, l'uméclidinium a été non inférieur au tiotropium et au glycopyrronium sur la base du VEMS pré-dose à la semaine 24 (1re étude) et à la semaine 12 (2e étude) par rapport à l'inclusion, avec une différence de + 59 mL et de + 24 mL respectivement, et une borne inférieure de l'IC95% de ces différences ([0,029 ; 0,088] et [-0,005 ; 0,054]) supérieure au seuil de non infériorité (- 50 mL).

Un rapport efficacité/effets indésirables modéré
Aucun risque important n'a été mis en évidence dans les données disponibles.
Les effets indésirables les plus fréquemment observés avec INCRUSE ont été la rhinopharyngite et les infections des voies respiratoires supérieures

Un PGR (plan de gestion des risques) accompagne la commercialisation d'INCRUSE, afin de surveiller les risques potentiels importants tels que les troubles cardio- et cérébrovasculaires, un bronchospasme paradoxal (pouvant mettre en jeu le pronostic vital), le glaucome, l'obstruction de l'écoulement vésical et la rétention urinaire et les infections des voies aériennes inférieures.

INCRUSE fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.

INCRUSE : en pratique
INCRUSE se présente en inhalateur ELLIPTA prêt à l'emploi, contenant 30 doses et équipé d'un compteur de doses.

Chaque inhalation délivre une dose de 55 µg d'uméclidinium (équivalant à 65 µg de bromure d'uméclidinium). 
La dose recommandée est de 1 inhalation 1 fois par jour, tous les jours à la même heure.

L'inhalateur ne doit pas être utilisé au-delà de 6 semaines après l'ouverture de la barquette dans laquelle il est conditionné. Le patient doit calculer et inscrire la date d'utilisation maximale sur l'inhalateur, dès l'ouverture de la barquette.

Conseils aux patients pour l'inhalation
Lors de la première utilisation, le compteur de l'inhalateur affiche 30 doses.
Ce nombre décroit à chaque utilisation. Lorsqu'il reste moins de 10 doses, la moitié du compteur devient rouge.

Le patient devra être informé :
  • qu'il ne doit ouvrir la barquette pour en sortir l'inhalateur que lorsqu'il est prêt à inhaler une dose de médicament ;
  • qu'avant de prendre la dose, il est recommandé d'expirer profondément ;
  • qu'il doit ensuite approcher l'inhalateur de sa bouche, serrer fermement les lèvres autour de l'embout buccal et inspirer profondément et régulièrement ;
  • qu'après cette étape, il est recommandé de retenir son souffle aussi longtemps que possible, 3 à 4 secondes au moins ;
  • qu'après utilisation, l'inhalateur doit être refermé.

Identité administrative 
  • Liste I
  • Boîte de 1 inhalateur de 30 doses, CIP 3400930004647
  • Prix public TTC = 30,47 euros
  • Remboursable à 65 % (Journal officiel du 1er avril 2016 - texte 28)
  • Agrément aux collectivités (Journal officiel du 1er avril 2016 - texte 29)
  • Laboratoire GlaxoSmithKline

Pour aller plus loin
VIDAL Reco BPCO
Avis de la Commission de la transparence (HAS, 20 janvier 2016)
Résumé EPAR à l'intention du public (EMA, mise à jour du 21 décembre 2015)

Etudes pivots conduite avec INCRUSE
R Trivedi et al. Umeclidinium in patients with COPD: a randomised, placebo-controlled study. Eur Respir J 2014; 43(1): 72-81
Donohue JF et al. Efficacy and safety of once-daily umeclidinium/vilanterol 62.5/25 mcg in COPD. Respiratory Medicine 2013; 107 (10):1538-46

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster