#Médicaments #Disponibilité

FOSFOCINE (fosfomycine) : distribution contingentée et risque de rupture de stock

Le laboratoire Sanofi alerte les professionnels de santé sur le risque de rupture de stock concernant les antibiotiques FOSFOCINE 1 g et FOSFOCINE 4 g poudre pour solution pour perfusion intraveineuse (fosfomycine).

Sans préciser la nature des difficultés d'approvisionnement rencontrées, le laboratoire indique ne plus être en mesure d'honorer l'ensemble des commandes, en métropole et dans les DOM TOM. 

Une distribution contingentée
ainsi qu'une procédure de dépannage sont mises en place, accompagnées de recommandations visant à éviter la rupture de stock.

La date de remise à disposition de ces spécialités
, de prescription réservée à l'usage hospitalier, est inconnue.
David Paitraud 04 décembre 2015 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
FOSFOCINE 1 g et 4 g poudre pour solution pour perfusion sont les seules spécialités injectables à base de fosfomycine en France (illustration @Juni A. sur Wikimedia).

FOSFOCINE 1 g et 4 g poudre pour solution pour perfusion sont les seules spécialités injectables à base de fosfomycine en France (illustration @Juni A. sur Wikimedia).


L'approvisionnement en FOSFOCINE 1 g et FOSFOCINE 4 g IV poudre pour solution pour perfusion (fosfomycine) est à nouveau très perturbé.

Alors que ces spécialités hospitalières avaient été remises à disposition respectivement en janvier (voir notre article du 19 janvier 2015) et en juin 2015 (voir notre article du 30 juin 2015), le laboratoire Sanofi indique, dans une lettre aux professionnels de santé de la métropole et des DOM TOM"ne plus être en mesure d'honorer l'ensemble des commandes".
Les raisons de ces difficultés d'approvisionnement ne sont pas précisées.

Des mesures de contingentement pour éviter la rupture de stock
Pour éviter l'indisponibilité totale de ces spécialités, la distribution de ces antibiotiques est donc temporairement contingentée.
Les professionnels de santé de métropole et des DOM TOM sont invités à respecter les mesures suivantes : 
  • prendre contact avec le référent en antibiothérapie de l'hôpital ou de la région ;
  • étudier au cas par cas le recours à une alternative thérapeutique adaptée ;
  • en l'absence d'alternative thérapeutique, réserver les spécialités FOSFOCINE injectable aux méningites et autres infections sévères bactériologiquement documentées à staphylocoque multirésistant et à bacilles à Gram négatif multirésistants.

Procédure de dépannage en 2 temps
En pratique, une procédure de dépannage a été mise en place afin que les établissements de santé puissent s'approvisionner en FOSFOCINE, en l'absence d'alternatives thérapeutiques possibles :
  • envoyer la prescription par fax au laboratoire (01 57 63 36 89) ;
  • puis contacter le laboratoire aux numéros verts suivants : 0 800 012 222 (métropole) ou 0 800 626 626 (DOM TOM).
Aucune date de remise à disposition n'est actuellement communiquée. 
Selon les informations disponibles sur le site de l'ANSM, il n'est pas évoqué de recours à une spécialité importée, comme cela a été le cas lors de la précédente période de rupture de stock en FOSFOCINE.

Pour mémoire
FOSFOCINE 1 g et FOSFOCINE 4 g IV poudre pour solution pour perfusion (fosfomycine) sont des spécialités réservées à l'usage hospitalier.

Les indications de la fosfomycine injectable procèdent de son activité antibactérienne et de ses caractéristiques pharmacocinétiques. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu ce médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles.
Elles sont limitées aux infections sévères dues aux germes définis en pharmacodynamie comme sensibles.

Association à d'autres antibiotiques :
Il est indispensable d'utiliser la fosfomycine en association pour éviter au maximum la sélection de mutants résistants (résistance acquise, de nature chromosomique). Les associations avec les pénicillines, les céphalosporines, les aminosides, la colistine, la vancomycine sont souvent synergiques et jamais antagonistes.
La fosfomycine peut être utilisée dans les méningites à staphylocoques méti-R en association avec un autre antibiotique administré par voie générale ou locale.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

Pour aller plus loin
FOSFOCINE 1 g IV et 4 g IV poudre et solution pour préparation injectable pour perfusion (fosfomycine) - Risque de rupture de stock (ANSM, 4 décembre 2015)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - Métropole (sur le site de l'ANSM, 2 décembre 2015)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - DOM TOM (sur le site de l'ANSM, 2 décembre 2015)

Sur Vidal.fr
FOSFOCINE 4 g IV poudre pour solution pour perfusion (fosfomycine) : remise à disposition courant juin 2015 (30 juin 2015)
FOSFOCINE 1 g IV (fosfomycine) : remise à disposition mi-janvier 2015 (19 janvier 2015)
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster