#Médicaments #Disponibilité

CLAVENTIN injectable IV (ticarcilline/acide clavulanique) : mise à disposition d'un stock très limité et strictement contingenté

Un stock très limité de CLAVENTIN 5 g/200 mg poudre pour solution injectable intraveineuse (IV) est remis à disposition, sous contingentement strict, depuis le 15 avril. 
Ces unités doivent être réservées exclusivement au traitement curatif des patients atteints d'infection documentée à Stenotrophomonas maltophilia, en l'absence d'autres alternatives. 


La rupture de stock de CLAVENTIN poudre pour solution injectable (ticarcilline/acide clavulanique) est effective en ville et à l'hôpital depuis décembre 2014.
L'approvisionnement reste à ce jour très perturbé et aucune date de remise à disposition normale n'est précisée.

Dans ce contexte, le laboratoire GlaxoSmithKline et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) étudient la possibilité de recourir à l'importation d'une spécialité comparable en provenance d'un autre marché.
David Paitraud 20 avril 2015 Image d'une montre2 minutes icon 1 commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Stenotrophomonas maltophilia (photo @ Riraq25 sur Wikimedia).

Stenotrophomonas maltophilia (photo @ Riraq25 sur Wikimedia).


En rupture de stock depuis décembre 2014, les spécialités CLAVENTIN 3 g/200 mg et à 5 g/200 mg poudres pour solution injectable IV (ticarcilline/acide clavulanique) font l'objet d'une distribution contingentée depuis octobre 2014 (voir notre article du 12 décembre 2014).

Des problèmes de production sont à l'origine de ces tensions d'approvisionnement et, à ce jour, aucune date de remise à disposition normale n'est précisée.

Un stock très limité et une distribution strictement contingentée
En date du 17 avril 2015, le laboratoire GSK a annoncé la mise à disposition d'un stock très limité de CLAVENTIN 5 g/200 ml
La distribution de ces unités est contingentée de manière stricte, avec une utilisation réservée au traitement curatif des patients atteints d'infection documentée à Stenotrophomonas maltophilia, en l'absence d'autres alternatives.

Dans un courrier adressé aux pharmaciens hospitaliers, le laboratoire demande à ces derniers de "prendre contact avec l'infectiologue référent et d'étudier au cas par cas la possibilité d'utiliser les alternatives thérapeutiques les plus adaptées, en fonction des résultats de l'antibiogramme".

Importation prochaine d'une spécialité équivalente ?
Le laboratoire GSK précise par ailleurs que la mise à disposition d'une spécialité comparable en provenance d'un autre marché est à l'étude.
Aucune précision, en termes de délai, n'est apportée.

Pour mémoire
CLAVENTIN est une association fixe de ticarcilline, un antibiotique de la famille des bêtalactamines, du groupe des carboxypénicillines, et d'acide clavulanique (d'origine naturelle, produit par Streptomyces clavuligerus), inhibiteur de bêtalactamases.
Ses indications procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de l'association ticarcilline/acide clavulanique. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu le médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles.
Elles sont limitées aux infections dues aux germes reconnus sensibles, notamment dans leurs manifestations :
  • respiratoires, 
  • ORL, 
  • digestives et intra-abdominales, en particulier péritonéales, 
  • septicémiques, 
  • de la peau et des tissus mous, 
  • ostéoarticulaires, 
  • urinaires, 
  • infections à flore mixte polymicrobienne aéro et anaérobie,
à l'exclusion des méningites.

Pour aller plus loin
CLAVENTIN, poudre pour solution injectable (I.V.) (Ticarcilline / acide clavulanique) - Rupture de stock (ANSM, 17 avril 2015)
Lettre du laboratoire GSK aux pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 17 avril 2015)

Sur Vidal.fr
CLAVENTIN (ticarcilline/acide clavulanique) : rupture de stock effective en ville et à l'hôpital (12 décembre 2014)
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
pneumo Il y a 9 ans 0 commentaire associé
"prendre contact avec l'infectiologue référent" Cela m'irrite.... . 2 ans de d'études pour l'infectiologie....
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster