#Médicaments #Bon usage

HALDOL 5 mg/ml solution injectable en ampoule (halopéridol) : rappel des conditions d'utilisation

Devant la persistance des prescriptions ou utilisations d'HALDOL 5 mg/ml solution injectable en ampoule (halopéridol) par voie IV, le laboratoire Janssen adresse aux professionnels de santé, sous l'autorité de l'ANSM, une lettre de rappel sur la sécurité d'emploi et le bon usage de cette spécialité.

La voie d'administration recommandée d'HALDOL 5 mg/ml solution injectable en ampoule est uniquement intramusculaire, quelle que soit l'indication.

La voie d'administration intraveineuse a été supprimée en 2011 en raison de son association à des risques cardiaques connus.

 
04 mars 2015 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
L'halopéridol, principe actif d'HALDOL, est un antipsychotique neuroleptique dérivé de la butyrophénone.

L'halopéridol, principe actif d'HALDOL, est un antipsychotique neuroleptique dérivé de la butyrophénone.


Selon une information de sécurité de l'Agence de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), des prescriptions et/ou des utilisations d'HALDOL 5 mg/m, solution injectable en ampoule (halopéridolpar voie IV (intraveineuse) persistent.

Pourtant, la voie d'administration IV de cette spécialité a été supprimée en février 2011 (Cfnotre article du 16 février 2011), en raison de son association à des risques cardiaques connus tels :
  • un allongement de l'intervalle QT,
  • une arythmie ventriculaire,
  • une mort subite.

Dans ce contexte et en accord avec l'ANSM, le laboratoire Janssen adresse aux professionnels de santé une lettre où il rappelle que l'injection d'HALDOL 5 mg/ml solution injectable en ampoule est recommandée par voie intramusculaire (IM) uniquementquelle que soit l'indication.

Pour mémoire
L'halopéridol est un antipsychotique neuroleptique dérivé de la butyrophénone.
Les indications d'HALDOL 5 mg/ml solution injectable en ampoule sont :
  • le traitement de courte durée des états d'agitation et d'agressivité au cours des états psychotiques aigus et chroniques (schizophrénies, délires chroniques non schizophréniques : délires paranoïaques, psychoses hallucinatoires chroniques).
  • les vomissements lors de traitements antimitotiques post-radiothérapiques.

Pour aller plus loin
Haldol® 5 mg/ml, solution injectable en ampoule (halopéridol) : rappel sur la sécurité d'emploi et le bon usage - Information de sécurité (ANSM, 4 mars 2015)
HALDOL® 5 mg/ml, solution injectable en ampoule (halopéridol) : rappel sur la sécurité d'emploi et le bon usage - Lettre aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 4 mars 2015)
Suivi cardio-métabolique des patients traités par antipsychotiques - Mise au point (ANSM, 26 avril 2010)

Sur VIDAL.fr
HALDOL 5 mg/ml solution injectable (halopéridol) : suppression de la voie d'administration intraveineuse (16 février 2011)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster