#Mesvaccins.net

Début de l'épidémie de grippe en France métropolitaine

29 janvier 2015 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Mesvaccins.net

Mesvaccins.net

L’Institut de veille sanitaire a confirmé aujourd'hui le franchissement du seuil épidémique national pour la deuxième semaine consécutive, signant le début de l’épidémie de grippe saisonnière.

Entre le 19 et le 25 janvier 2015 (semaine 4), le taux d’incidence hebdomadaire des consultations pour syndromes grippaux est en très forte augmentation : 482 pour 100 000 consultations, soit près du double de la semaine précédente (semaine 3 : 246/100 000). L’ensemble de la métropole est concerné par la hausse de ces consultations.

La surveillance auprès des services de réanimation a permis d’identifier 223 cas graves, dont 16 décès, depuis le 1er novembre 2014. Parmi eux, la moitié des patients étaient âgés de 65 ans et plus et 89 % présentaient un facteur de risque de complications justifiant une recommandation vaccinale. La majorité des patients atteints par une forme grave de grippe n’étaient pas vaccinés.

Les virus de type A(H3N2) représentent 62 % des virus grippaux circulant actuellement en France. Cette souche est connue pour provoquer des complications chez les personnes à risque. L’adéquation entre les souches vaccinales et les souches circulantes n’est pas optimale cette année, pouvant se traduire par une moindre efficacité de la vaccination. Celle-ci reste néanmoins utile en car elle peut conférer une protection croisée et diminuer le risque de survenue d'une forme grave.

Des mesures d’hygiène simples (limitation des contacts, hygiène des mains, se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique) contribuent à limiter la transmission de la grippe de personne à personne. Pour autant, comme l’a rappelé la Direction Générale de la Santé dans son communiqué du 23 janvier 2015, le vaccin reste le meilleur outil de prévention et les personnes à risque sont encouragées à se faire vacciner, même en début de phase épidémique.

Le système expert de MesVaccins.net, intégré au carnet de vaccination électronique, permet de savoir si la vaccination grippale est recommandée en fonction de ses caractéristiques individuelles.

Source : Institut de veille sanitaire.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster