#Santé

L'actualité santé du mois en régions : une arrière-saison clémente d'un point de vue épidémiologique

Professionnels de santé, chaque mois, la rédaction VIDAL vous propose de relayer l'actualité sanitaire institutionnelle, région par région, pour vous fournir une information et des liens, documents utiles au plus près de votre pratique professionnelle. L'épidémie de chikungunya se poursuit dans les Antilles françaises.

La période de rentrée scolaire s'est accompagnée d'une hausse de l'activité médicale dans la plupart des régions. Le mois de septembre est également marqué par des alertes de pollution atmosphérique.
David Paitraud 14 octobre 2014 Image d'une montre9 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité


Alsace 
Surveillance épidémiologique : le dernier point de surveillance épidémiologique de l'InVS en Alsace a été publié le 18 septembre 2014 et concernait la semaine 37. Aucun fait marquant n'a été signalé. Malgré la présence de pollens de graminées et d'urticacées, le risque d'allergie est faible. Une nette augmentation du nombre de diagnostics d'asthme a été signalée par l'association SOS Médecins de Mulhouse.

L'ARS Alsace ouvre le débat : l'ARS Alsace propose un débat public sur les conduites à risques chez les jeunes de 12 à 25 ans le samedi 11 octobre de 15h à 17h30 au Kinepolis de Mulhouse. Ouvert à tous, le débat s'organisera autour des interrogations suivantes :
  • quel est le regard porté par la société sur les conduites d'essai chez les jeunes ?
  • comment  accompagner les conduites d'essai, nécessaires et normales à l'adolescence, afin d'éviter toute dérive ou enlisement ?
  • comment prendre conscience d'une éventuelle  dérive, sur quels outils et structures s'appuyer pour faire face à une situation qui dépasse le plus souvent le jeune et sa famille ?
Assise URML : les Assises de l'URML (Union régionale des professionnels de santé - médecin libéraux) d'Alsace auront lieu les 17 et 18 octobre 2014. Le thème de cette rencontre est "L'entreprise médicale, l'exercice libéral de demain", avec des focus sur la démographie médicale en Alsace, la fonction de chef d'entreprise médicale et la télémédecine.

Antilles : le chikungunya encore très présent
L'InVS a publié le 25 septembre un point sur la situation épidémiologique du chikungunya dans les Antilles (semaines 37 et 38), selon lequel : 
  • à Saint-Martin, la circulation virale reste stable et modérée au cours des dix dernières semaines ;
  • à Saint-Barthélemy, la circulation virale semble être relativement stable depuis environ cinq semaines ;
  • en Martinique, l'épidémie se poursuit. La baisse du nombre de nouveaux cas de chikungunya vus en médecine de ville marque le pas depuis quatre semaines ;
  • en Guadeloupe et îles proches, l'épidémie reste généralisée sur l'ensemble du territoire :
  • la Guyane connait une extension géographique de la circulation virale et de nombreux foyers ont été recencés au cours des deux dernières semaines.
Prévention à la radio : trois spots de prévention diffusés à la radio sont proposés par L'ARS Guyane et le Conseil régional de Guyane :
Aquitaine
Surveillance épidémiologique : le dernier point a été diffusé le 25 septembre 2014 et concernait la semaine 38. Les effectifs de décès (tous âges et 75 ans et plus) sont en légère augmentation par rapport à la semaine passée et se situent au niveau du seuil (ces données doivent être consolidées). L'activité relative à l'asthme reste soutenue.

Le numérique au service de la santé des landais : Le projet « Territoire de Soins Numérique » du territoire des Landes, porté par l'ARS Aquitaine, a été retenu. Il devrait permettre de développer et d'expérimenter des innovations numériques au service de la santé des landais. (Voir aussi notre article du 18 juillet 2014)

Auvergne 
Situation épidémiologique : le dernier point épidémiologique a été diffusé le 4 septembre 2014 et concernait la semaine 33. 

Amanites phalloïdes : l'ARS Auvergne alerte sur l'augmentation de pousses d'amanites phalloïdes. En cas d'apparition de diarrhées, vomissements, nausées, tremblements, vertiges, troubles de la vue, etc. suite à une consommation de champignons, il est recommandé d'appeler immédiatement le 15 ou le centre antipoison. (voir aussi notre article du 28 août 2014)

Bretagne 
Situation épidémiologique : le dernier point épidémiologique publié le 24 septembre par l'InVS concernait la semaine 38. 

Pollution atmosphérique : la concentration de particules fines dans l'air (PM10) a dépassé le seuil de recommandation dans les Côtes d'Armor, le Finistère et l'Ille-et-Vilaine. Le 24 septembre 2014, l'association Air Breizh signale des concentrations moyennes de particules fines en suspension dans l'air (PM10) sur 24 heures, supérieures au seuil d'information et de recommandation (50 microgrammes par mètres cube) dans ces départements.
Des recommandations sanitaires sont disponibles sur le site de l'ARS.

Maladies rénales et diabète : du lundi 6 au samedi 25 octobre 2014, une cinquantaine d'établissements de santé bretons vont proposer des actions de sensibilisation autour de la prévention des maladies rénales et du diabète. Parmi ces actions, un dépistage gratuit de ces pathologies sera possible.

Bourgogne et Franche-Comté 
Situation épidémiologique : le dernier point épidémiologique a été diffusé le 25 septembre et concernait la semaine 39. Dans un article sur les disparités régionales de la mortalité prématurée par maladie cardiovasculaire en France, les auteurs proposent un état des lieux en Bourgogne et Franche-Comté.

Cancer en Bourgogne : dans son bulletin de veille sanitaire, l'InVS publie les données épidémiologiques sur le cancer en Bourgogne recueillies entre 2008 et 2010.

La santé en Franche-Comté : l'ARS publie son bilan 2010-2013 "La santé progresse en Franche-Comté".

Les publications de l'ORS Bourgogne :  Centre
Situation épidémiologique : le dernier point épidémiologique a été diffusé le 26 septembre 2014 et concernait la semaine 39.

Santé mentale : L'ARS Centre et la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) du Centre, organisent des soirées débats sur la santé mentale dans les 6 départements de la région Centre, du 16 octobre au 3 décembre 2014.

Champagne Ardenne 
Situation épidémiologique : Le dernier point épidémiologique publié date du 25 septembre (semaine 38). Une augmentation marquée des passages aux urgences chez les enfants a été relevée, ainsi que chez les adultes âgés de 15 à 75 ans par rapport aux 4 semaines précédentes.
En raison d'un problème technique, les données SOS Médecins sont incomplètes et les analyses les concernant sont sous-estimées.

HAD : L'ARS organise un colloque régional consacré à l'hospitalisation à domicile (HAD) le 2 octobre 2014 à 13h30.

Bilan de l'offre de soins : Le bilan quantifié de l'offre de soins fait apparaître les territoires de santé dans lesquels l'offre est insuffisante au regard du schéma d'organisation des soins. Les demandes tendant à obtenir une autorisation de création d'une activité de soins ou d'un équipement matériel lourd sont recevables du 1er octobre au 30 novembre 2014.

Aider les aidants familiaux : l'ARS propose un document d'information sur les dispositifs mis en place en Champagne-Ardenne pour soutenir les personnes s'occupant d'un proche âgé (formation, accueil de jour, équipe Alzheimer…).

Île de France 
Situation épidémiologique : le dernier point épidémiologique a été publié le 24 septembre et concernait la semaine 38. Les indicateurs d'activité continuent leur progression, en particulier pour les enfants âgés de moins de 15 ans, comme habituellement observé au mois de septembre.

L'eau et la gastro : l'InVS publie un rapport intitulé "Qualité de l'eau distribuée à Paris-Est et incidence des gastro-entérites aiguës (GEA) 2002-2007". L'étude vise à établir et caractériser le lien entre le niveau de turbidité d'une eau distribuée et le nombre de cas de gastro-entérites aiguës (GEA) observés sur la zone desservie.

Rétinopathie et télémédecine : l'Agence Régionale de Santé Île-de-France lance un appel à candidatures pour soutenir les structures qui souhaitent s'engager dans le dépistage de la rétinopathie diabétique dans le cadre du dispositif de télé expertise mis en place par l'AP-HP «OPHDIAT». Les réponses à l'appel à candidature doivent parvenir au plus tard le mercredi 5 novembre 2014. La sélection des projets et la notification aux structures retenues sont prévues en décembre 2014.

Bilan 2013 : l'ARS Île-de-France publie son rapport d'activité 2013.

Languedoc Roussillon 
Situation épidémiologique : le dernier point épidémiologique a été publié le 18 septembre 2014 et concernait la semaine 38. Une évaluation de la situation sur les maladies vectorielles (chikungunya et dengue) indique que 151 signalements de cas cliniquement évocateurs de l'une ou l'autre de ces maladies ont été reçus à l'ARS Languedoc Roussillon. Parmi eux, 62 ont été confirmés pour le chikungunya et 18 pour la dengue. Tous ces cas avaient contracté leur maladie lors d'un voyage en zone d'endémie (cas importés). A ce jour, aucun cas autochtone n'a été signalé en Languedoc-Roussillon.

Limousin
Situation épidémiologique : le dernier point épidémiologique publié le 26 septembre concernait la semaine 38. Le volume d'activité aux urgences est en hausse. Dans ce bulletin, l'InVS publie un résumé de l'étude visant à décrire les disparités régionales de mortalité cardiovasculaire prématurée pour les cardiopathies ischémiques (CPI), les maladies cérébrovasculaires (MCV), l'insuffisance cardiaque (IC) et l'embolie pulmonaire (EP), en 2008-2010, et d'étudier les évolutions temporelles. Certaines régions dont le Limousin présentaient des taux de mortalité prématurée plus élevés que la moyenne nationale pour les quatre pathologies considérées.

Maladie à prévention vaccinale : dans le bulletin de veille sanitaire de septembre, l'InVS publie un rapport sur les maladies à prévention vaccinale dans le Limousin.

Autisme : l'ARS Limousin lance un appel à candidatures en direction des établissements et services sanitaires, médico-sociaux et sociaux en vue de la constitution d'un réseau d'Assistants d'éducation en autisme chargés de la mise en œuvre des interventions intensives précoces pour enfants.

Handicap rare : l'ARS du Limousin lance un appel à candidatures pour la mise en place d'équipes relais à vocation inter régionale Limousin-Midi Pyrénées-Aquitaine, dans le cadre de la mise en œuvre du schéma national d'organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares.

Lorraine 
Situation épidémiologique : le dernier point de surveillance épidémiologique a été publié le 18 septembre et concernait les semaines 35, 36 et 37. Une légère augmentation de l'activité liée à l'asthme est observée, comme elle l'est habituellement à cette période de l'année.

Midi Pyrénées 
Situation épidémiologique : le dernier point épidémiologique a été diffusé le 19 septembre et concernait la semaine 37. Chez les enfants âgés de 2 à 14 ans, les passages pour diagnostic de crise d'asthme étaient en augmentation par rapport à la semaine précédente avec 57 passages (0,2 % à 0,6 % des passages). En revanche, les indicateurs estimés pour SOS Médecins 31 ne traduisent pas d'augmentation particulière dans cette population, ces derniers étant stables.

DASRI : l'ARS Midi-Pyrénées organise, en collaboration avec DASRI, une réunion d'information sur la filière des déchets d'activités de soins à risque infectieux des patients en auto-traitement. Cette réunion est destinée aux acteurs de la filière (gestionnaires de points de collecte, transporteurs, associations de patients, URPS, ordre et syndicats des pharmaciens). Elle aura lieu le 6 octobre de 14h à 16h30.

Nord Pas-de-Calais et Picardie 
Situation épidémiologique : le dernier point épidémiologique de surveillance sanitaire date du 4 septembre 2014.

Maladies professionnelles en Picardie : l'OR2S de Picardie publie un rapport intitulé "Surveillance des maladies à caractère professionnel en région Picardie".

Normandie
Situation épidémiologique : l'InVS a publié le bulletin de veille épidémiologique, établi à partir des indicateurs d'activité des structures d'urgence et des Samu en Haute-Normandie entre le 1er juin et le 31 août 2014.

Vaccination en Haute-Normandie : l'ARS Haute-Normandie propose, du 6 au 11 octobre 2014, la semaine haut-normande de la vaccination 2014. Cette opération vise à renforcer la mise à jour des vaccins en Haute-Normandie.

Aidants familiaux : l'ARS Basse-Normandie propose un débat public le vendredi 10 octobre 2014 sur le thème des aidants.

Océan indien
Gastro-entérite :
  • à la Réunion : selon le dernier point épidémiologique du 26 septembre, après une première vague épidémique observée au cours des mois de juin-juillet, une augmentation persistante des passages pour gastro-entérite est observée sur les services d'urgences hospitaliers depuis la rentrée scolaire. Cette recrudescence est principalement observée dans les services d'urgences pédiatriques hospitaliers. Au cours de la semaine du 15 au 21 septembre, le nombre de passages pour gastro-entérite est comparable à celui observé lors de l'épidémie majeure de 2012. Cette tendance à la hausse est également observée chez les médecins sentinelles. Par ailleurs, le taux de positivité à rotavirus est en augmentation depuis le mois de juillet, confirmant la circulation de ce virus à la Réunion.
  • à Mayotte : selon le dernier point épidémiologique du 19 septembre 2014,  les différents indicateurs indiquent une baisse de la circulation mais restent toujours à des niveaux supérieurs au bruit de fond habituel.
Santé numérique : le projet PLEXUS, porté par l'ARS Océan Indien, a été retenu dans le cadre de l'appel à projets « Territoire de Soins Numérique ». Construit avec les acteurs locaux, Plexus est désormais doté de 19 millions d'euros, et permettra de développer des organisations et outils innovants, favorisant l'accès à la prévention, la coordination des parcours de soins, la coopération des professionnels de santé et l'autonomie des patients pour les maladies chroniques, priorités régionales de santé. (voir aussi notre article du 18 juillet 2014)

Baignade à Mayotte : depuis le 10 septembre, l'ARS Océan Indien a identifié 4 sites de baignade, où la qualité de l'eau est mauvaise. Les 4 communes concernées doivent prendre un arrêté visant à interdire la baignade sur ces sites. L'ARS OI invite la population à respecter les recommandations, jusqu'au retour à la normale.

PACA Corse 
Situation épidémiologique : le dernier point épidémiologique date du 26 septembre 2014 et concernait la semaine 34. 

Soins en Ehpad : l'ARS PACA propose des réunions sur l'efficience et la qualité des soins en Ehpad, le 6 novembre à Marseille, 9 décembre à Embrun et 18 décembre à Antibes. Plusieurs thèmes devraient être abordés, dont les thérapies non médicamenteuses pour les patients avec des troubles du comportement, la prévention des chutes, la gestion de la gale et de la grippe en établissement.

Pays de la Loire 
Situation épidémiologique : le dernier point de surveillance épidémiologique a été diffusé le 24 septembre et concernait la semaine 38 : période classique de consultations plus fréquentes pour rhinopharyngite et pour crise d'asthme chez les enfants âgés entre 2 et 14 ans.

Dépenses de santé : l'ARS Pays de la Loire publie un document d'information sur les dépenses de santé 2013 en Pays de la Loire.

Poitou-Charentes
Situation épidémiologique : le dernier point épidémiologique a été publié le 26 septembre 2014. Dans ce bulletin, l'InVS publie une synthèse de l'étude visant à décrire les disparités régionales de mortalité cardiovasculaire prématurée pour les cardiopathies ischémiques (CPI), les maladies cérébrovasculaires (MCV), l'insuffisance cardiaque (IC) et l'embolie pulmonaire (EP), en 2008-2010, et d'étudier les évolutions temporelles. La région Poitou-Charentes, présentait un taux de mortalité prématurée moins élevée que la moyenne nationale pour l'ensemble des maladies cardiovasculaires. Cependant, la mortalité prématurée par MCV, était plus élevée que la moyenne nationale.

Rhône Alpes 
Situation épidémiologique : le dernier point épidémiologique de surveillance sanitaire a été publié le 25 septembre 2014.

Pollution atmosphérique : l'InVS publie 2 évaluations de l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine (2009-2011) dans l'agglomération de Valence et l'agglomération de Saint-Etienne.

Santé numérique : l'ARS Rhône-Alpes et son projet PASCALINE (Parcours de santé coordonné et accès à l'innovation numérique) ont été retenus dans le cadre de l'appel à projet national "Territoire de soins numérique" (TSN). (lire aussi notre article du 18 juillet 2014)
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster