#Santé publique

Prévention : vers la fin des mesures d'éducation buccodentaire à l'école

L'Assurance maladie et l'Etat ont décidé de ne plus financer les mesures d'éducation à la santé bucco-dentaire en milieu scolaire au cours de trois prochaines années, à l'exception de quelques actions menées dans les écoles des zones défavorisées.

L'UFSBD (Union française pour la santé buccodentaire) 
appelle le gouvernement à revenir sur cette décision, estimant que la sensibilisation collective est complémentaire de la prévention individuelle.
David Paitraud 12 septembre 2014 12 février 2016 Image d'une montre4 minutes icon 5 commentaires
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Sensibilisation scolaire aux mesures d'hygiène bucco-dentaire (illustration).

Sensibilisation scolaire aux mesures d'hygiène bucco-dentaire (illustration).

Une sensibilisation scolaire "efficace"
Dans un communiqué de presse, l'UFSBD souligne l'efficacité préventive des actions de sensibilisation financées par l'Etat dans les écoles : 
- pour atteindre tous les enfants : "L'intervention en milieu scolaire prouve, depuis plusieurs années, sa pertinence pour  atteindre la population ciblée, puisque 96 % des enfants dans les classes visitées ont assisté  aux séances de sensibilisation".
- pour former les enseignants : "La participation des encadrants est également très  importante, puisque, au-delà de la séance collective, 84 % des enseignants y acquièrent les outils nécessaires pour réaliser des actions relais autour de la thématique bucco-dentaire  tout au long de l'année scolaire, principalement sous forme d'ateliers et leçons de sciences".
- pour sensibiliser la sphère familiale : "92 % des  enfants en parlent avec leurs parents, et les parents interrogés déclarent que leur enfant est plus attentif à son hygiène bucco-dentaire après la séance de sensibilisation collective à  l'école.  De plus, en santé bucco-dentaire, l'impact de la prévention est immédiat : elle engendre un changement de comportement dont les bénéfices sont rapidement visibles en bouche".

Mais les budgets alloués à cette sensibilisation sont supprimés pour les 3 prochaines années
Dans la Convention d'objectifs et de gestion (COG) signée entre l'Etat et la Cnamts (Caisse nationale d'Assurance maladie des travailleurs sociaux) pour les 3 années à venir (2014 à 2017), le budget alloué aux actions de prévention et d'éducation bucco-dentaire à l'école est nul. Autrement dit, les mesures de sensibilisation pour la santé des dents réalisées auprès des élèves, des parents et des enseignants sont supprimées par défaut de financement, et ce au moins jusqu'en 2017. 

La Cnamts a donc choisi de recentrer ses actions de prévention buccodentaire (programme M'T dents) en améliorant le remboursement des examens et des soins, et en favorisant les actions locales dans les ZEP (zones d'éducation prioritaires) et dans les IPDI (Institut de prophylaxie dentaire infantile). 

L'UFSBD, "choquée", défend la prévention collective à l'école
Une position incompréhensible et incohérente pour l'UFSBD, qui se dit "choquée" : "cette décision montre à l'évidence les discordances entre les propos du gouvernement et ses actes". Pour l'UFSBD, la sensibilisation collective, concrétisée par le dispositif de prévention en milieu scolaire, est complémentaire  du suivi individuel réalisé au cabinet dentaire. "La prévention collective passe par l'école qui se doit d'assurer aux élèves un lieu d'éducation à la santé", estime l'organisme qui représente les 38 000 chirurgiens-dentistes. 

Le volet scolaire pour tous du programme de prévention buccodentaire M'T dents organisé par la Cnamts est donc principalement visé, bien que l'Assurance maladie réaffirme, dans la COG, sa volonté de "renforcer les initiatives existantes avec les services de santé scolaire et universitaire qui pourraient être formalisées dans le cadre de conventions avec le ministère de l'Education et de l'enseignement supérieur." Elle précise son intention de maintenir jusqu'en 2017 "l'effort réalisé en 2013 en matière de santé dentaire des enfants dans les écoles de ZEP et veillera à sensibiliser les parents et les enseignants à cet enjeu."

Fin de la sensibilisation scolaire pour tous... sauf si le gouvernement revient sur sa position 
L'UFSBD déplore cet hyperciblage en zone défavorisée. Selon son estimation, seuls 100 à 250 enfants par départements (soit 10 classes) pourront bénéficier d'une prévention collective, alors qu'en 2013, 250 000 enfants étaient concernés. 

L'UFSBD rappelle que "la maladie carieuse est avant tout une maladie liée à un comportement individuel inadéquat, face à sa santé buccodentaire, car non ou mal acquis". C'est pourquoi l'organisme souhaite que des efforts soient à nouveau conduits pour l'accompagnement en milieu scolaire dans ce domaine. 

L'UFSBD appelle donc le gouvernement à reconsidérer sa position, rappelant notamment que la prévention devait être un des principaux piliers de la nouvelle Loi de santé Publique prévue pour les prochains mois : "ne supprimons pas l'éducation à la santé bucco-dentaire dans les écoles, il en  va de la santé globale des futures générations et, plus globalement, de  l'avenir de notre société : une société qui se doit d'être responsable, solidaire  et préventive".

A propos du dispositif global M'T Dents
Le programme M'T Dents est proposé par la Cnamts depuis 2007. Il s'adresse à tous les enfants et vise à améliorer la santé buccodentaire et à prévenir le risque de caries. Dès l'âge de 6 ans et jusqu'à 18 ans, les enfants et adolescents sont invités (un mois avant la date d'anniversaire) à réaliser régulièrement un examen bucco-dentaire (rendez-vous à 6, 9, 12, 15 et 18 ans). Ces visites sont offertes, sans avance de frais. Les soins consécutifs sont alors pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie. Ce programme comporte également un volet de sensibilisation scolaire, évoqué ci-dessus et qui pourrait donc être supprimé. 

Pour aller plus loin : 
Communiqué UFSBD : Rentrée 2014 - Programme M'T Dents : La sensibilisation collective à la santé disparaît pour 250.000 enfants (8 septembre 2014)
Convention d'objectifs et de gestions entre l'Etat et la Cnamts 2014-2017
M'T Dents, un rendez de prévention et des soins offerts
Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Dentiste benevole a l'ufsbd depuis 30ans j'ai vu disparaitre les subventions des mairies qui nous permettaient de faire des actions de depistage et d'education a l'hygiene bucco dentaire dans toutes les Ecoles du departement.Maintenant c'est la CPAM qui abandonne les dernières écoles que notre partenariat avec M'TDents nous permettait encore de visiter.Nous allons devoir licencier notre seule salariée et peut être mettre la clé sous la porte .Si l'état buccodentaire des enfants en France s'est améliore c'est bien en grande partie grace a ce long travail de prévention qui risque d'être anéanti en peu de temps si il n'est pas poursuivi.Et quand le gouvernement réalisera que l'état bucco dentaire des enfants s'est deteriore esperons qu'il ne sera pas trop tard .
marctaramas Il y a 9 ans 0 commentaire associé
cela va bien avec les "sans dents"...... la prevention quel "gargarisme" pour nos tutelles ...
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Et voilà le magnifique début ....d'une catastrophe annonçée !!! négligeons la santé de nos enfants et soignons en priorité tous les CMU ( là c'est complètement gratuit ( même les dents ! ) et toutes les personnes du monde entier qui viennent en France subir des interventions chirurgicales très très couteuses et qui vont ensuite vivre en France définitivement et vont aussi rapatrier toute leur famille afin d'être suivis médicalement toute leur vie... sans jamais travailler bien sur ! Il y en a des milliers depuis déjà des années... mais on ne dit pas ! PAUVRE FRANCE.....
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster