#Santé

L'actualité santé du mois en régions : un mois d'août dominé par les virus d'Ebola et du chikungunya

Professionnels de santé, chaque mois, la rédaction VIDAL vous propose de relayer l'actualité sanitaire institutionnelle, région par région, pour vous fournir une information et des liens, documents utiles au plus près de votre pratique professionnelle.

Ce mois-ci, l'actualité sanitaire a été dominée par l'épidémie de chikungunya en Guyane. En outre, la majorité des ARS (Agences régionales de santé) a relayé les informations et recommandations (conseils aux voyageurs) relatives à l'épidémie d'Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest.
David Paitraud 02 septembre 2014 Image d'une montre8 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Subdivision actuelle des régions françaises, en cours de réévaluation législative.

Subdivision actuelle des régions françaises, en cours de réévaluation législative.


Alsace 
Surveillance épidémiologique : le dernier point de surveillance épidémiologique de l'InVS en Alsace a été publié le 14 août 2014 et concernait les semaines 31 et 32. Aucun fait marquant n'a été signalé.

Antilles 
Dengue : Le dernier point sur la situation épidémiologique de la dengue en Guadeloupe a été diffusé le 20 août 2014 et rapporte une faible circulation virale.

Le dernier point concernant la situation épidémiologique de la dengue en Martinique a été diffusé le 20 août 2014. Le nombre de cas évocateurs de dengue vus en médecine de ville et le nombre de cas confirmés et probables sont en deçà du seuil depuis plus de deux mois.
Les autres indicateurs témoignent également d'une très nette diminution de la circulation virale (passages aux urgences, SOS Médecins, hospitalisations).

Chikungunya : L'InVS a publié le 14 août un point sur la situation épidémiologique du chikungunya dans les Antilles (semaines 31 et 32), selon lequel : 
  • en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy, en Martinique : diminution de la circulation virale ;
  • à Saint-Martin : circulation stable et modérée ;
  • en Guyane, l'épidémie continue sa progression et de nouveaux foyers épidémiologiques ont été signalés. Le gouvernement français a autorisé l'utilisation temporaire et contrôlée du malathion, insecticide de la famille des organophosphorés. Les moustiques adultes ont développé des résistances à la deltaméthrine utilisée communément dans la lutte antivectorielle. (voir aussi notre article du 27 août 2014)
L'ARS Guyane a publié un point d'information le 19 août 2014 : Epidémie de chikungunya en Guyane et aux Antilles: surveillance renforcée.

Aquitaine
Surveillance épidémiologique : le dernier point a été diffusé le 22 août 2014 et concerne la semaine 33. Aucun fait sanitaire marquant n'a été signalé. L'activité relative à l'asthme est en hausse, selon SOS médecins.

Vaccination contre le méningocoque B : Un arrêté du 31 juillet 2014 publié au Journal officiel du 20 août met fin à la campagne de vaccination contre les infections invasives à méningocoque de souche B:14P1-7,16 dans les Pyrénées Atlantiques. Les personnes ayant commencé leur vaccination avec le vaccin BEXSERO achèvent leur vaccination avec ce même vaccin, selon les schémas recommandés par l'autorisation de mise sur le marché, conformément au calendrier des vaccinations.
Les personnes ayant commencé leur vaccination avec le vaccin MENBVAC achèvent leur vaccination avec ce même vaccin, selon un schéma vaccinal de quatre doses avec l'injection des trois premières doses à six semaines d'intervalle et un rappel pratiqué six mois après l'injection de la troisième dose.

Auvergne
Situation épidémiologique : le dernier point épidémiologique a été diffusé le 22 août 2014 et concerne la semaine 33. Aucun fait marquant n'est signalé.

Bretagne
Situation épidémiologique : le dernier point épidémiologique publié par l'InVS concerne la semaine 34. Aucun fait marquant n'est signalé.

Publication : l'InVS publie également un document intitulé "Cas groupés d'infections à E. coli entérohémorragique O111 dans une crèche du Morbihan - novembre 2012/janvier 2013".

Vaccination contre le méningocoque C : face à une augmentation des cas d'infections invasives à méningocoque C en Bretagne (Finistère notamment), l'ARS rappelle l'intérêt de la vaccination contre ce type d'infection et met à disposition une affiche "Pour vous protéger, faites-vous vacciner" afin de sensibiliser la population. Les modalités pratiques de vaccination sont disponibles sur le site de l'ARS Bretagne. 

Don de moelle osseuse : l'ARS publie par ailleurs le bilan de la 9ème semaine nationale du don de moelle osseuse qui s'est déroulée du 7 au 12 avril dernier.

Bourgogne et Franche-Comté 
Situation épidémiologique : le dernier point épidémiologique a été diffusé le 22 août et concerne la semaine 34. Dans ce bulletin, une analyse des déclarations obligatoires (DO) des mésothéliomes de 2012 (première année de fonctionnement du dispositif national de surveillance) est présentée.


Moustique tigre : l'ARS Bourgogne propose un état de la situation relative au moustique tigre dans cette région.

La santé des jeunes bourguignons : l'ORS (observatoire régional de santé) publie un rapport sur la santé des jeunes (15 - 29 ans) en Bourgogne.

Centre
Situation épidémiologique : le dernier point épidémiologique a été diffusé le 22 août 2014 et concerne la semaine 34.


Champagne Ardenne 
Situation épidémiologique : Le dernier point épidémiologique publié date du 19 août (semaine 33). Aucun événement sanitaire n'a été signalé.

Île de France 
Situation épidémiologique : le dernier point épidémiologique a été publié le 22 août et concerne la semaine 33. Aucun événement sanitaire n'a été signalé.


Publication : l'InVS publie un rapport d'investigation d'un épisode collectif de symptômes irritatifs parmi le personnel d'une agence bancaire (94) signalé en juin 2013.

Antibiotiques à l'unité : l'ARS a lancé un appel à candidature auprès des pharmaciens pour l'expérimentation de dispensation des antibiotiques à l'unité. Cette mesure prévue par la Loi de financement de la Sécurité sociale 2014 et soutenue par le ministère de la santé devrait durer 12 mois. Trois autres régions sont concernées (PACA, Limousin et Lorraine).

Appels à projets : l'ARS a également lancé les appels à projet suivants : Vaccination en Île de France : l'ORS Île-de-France a mis en ligne un rapport intitulé "La vaccination des enfants et des adolescents en Île-de-France", dans lequel les auteurs dressent un état des lieux des données disponibles en matière de maladies à prévention vaccinale en ciblant la vaccination des enfants et des adolescents. Les données présentées montrent une couverture vaccinale du Bacille de Calmette et Guérin (BCG) insuffisante compte-tenu du risque francilien, mais néanmoins satisfaisante si l'on cible les populations les plus à risques, ainsi que des insuffisances concernant la vaccination rougeole-rubéole-oreillons (RRO) et la vaccination contre l'hépatite B.

Océan indien
Dengue à Mayotte : l'InVS a publié un point au 13 août sur la situation épidémiologique de dengue à Mayotte.
Selon un communiqué de l'ARS du 28 août 2014, le nombre de cas confirmés de dengue est en baisse depuis le mois de juillet mais le risque de transmission autochtone est toujours à craindre. L'ARS recommande de maintenir la vigilance en période de rentrée scolaire et avec le retour des pluies.

Grippe à la Réunion : le dernier point épidémiologique sur la surveillance de la grippe à la Réunion a été diffusé le 12 août 2014.
Selon un communiqué de l'ARS, la fin de l'épidémie de grippe à la Réunion est confirmée. Cette épidémie a été marquée par une ampleur supérieure aux 4 années précédentes, avec une circulation majoritaire de virus B et un nombre important de formes sévères hospitalisées en réanimation. Une recrudescence pourrait être observée à la fin de l'hiver austral après la rentrée scolaire.


Languedoc Roussillon 
Situation épidémiologique : le dernier point épidémiologique a été publié le 21 août 2014 et concernait la semaine 34. Aucun élément marquant n'a été observé.

Dépistages chez les femmes : l'ARS Languedoc Roussillon et l'Assurance maladie rappellent l'importance des dépistages du cancer du sein et du cancer du col de l'utérus. Le taux de participation des femmes à ces dépistages reste très éloigné de l'objectif national et est en baisse depuis 2011.

Limousin
Situation épidémiologique : le dernier point épidémiologique publié le 22 août concerne la semaine 33. L'activité relative aux gastro-entérites était en hausse.


Antibiotiques à l'unité : l'ARS a lancé un appel à candidature auprès des pharmaciens pour l'expérimentation de dispensation des antibiotiques à l'unité. Cette mesure prévue par la Loi de financement de la Sécurité sociale 2014 et soutenue par la ministre de la santé devrait durer 12 mois. Trois autres régions sont concernées (PACA, Lorraine et Île de France).

Lorraine 
Situation épidémiologique : le dernier point de surveillance épidémiologique a été publié le 14 août (semaine 32). Suite à une augmentation du nombre de diagnostics d'allergie en semaine 29, 30 et 31, celui-ci est en baisse en semaine 32 dans les services d'urgence de la région.

Antibiotiques à l'unité : l'ARS a lancé un appel à candidature auprès des pharmaciens pour l'expérimentation de dispensation des antibiotiques à l'unité. Cette mesure prévue par la Loi de financement de la Sécurité sociale 2014 et soutenue par le ministère de la santé devrait durer 12 mois. Trois autres régions sont concernées (PACA, Limousin et Île de France).

Activité : l'ARS publie son rapport d'activité 2013.

Santé en Lorraine : l'ORSAS (Observatoire régional de santé et des affaires sociales) de Lorraine publie un document intitulé : "la santé environnementale observée : quelques caractéristiques en Lorraine". Les auteurs dressent un état des lieux sur les causes de mortalité dans cette région, dont les cancers, la pollution de l'air, les cardiopathies ischémiques... 

Midi Pyrénées 
Situation épidémiologique : le dernier point épidémiologique a été diffusé le 21 août et concernait la semaine 33. 


Nord Pas-de-Calais et Picardie 
Situation épidémiologique : le dernier point épidémiologique de surveillance sanitaire date du 31 juillet 2014.


Sanitaire et social : l'ARS Nord Pas-de-Calais publie le rapport Statiss 2013 (Statistiques et indicateurs de la santé et du social).

Vaccination contre le méningoque B : un arrêté du 31 juillet 2014 publié au Journal officiel du 20 août met fin à la campagne de vaccination contre les infections invasives à méningocoque de souche B:14P1-7,16 dans la Somme. Les personnes ayant commencé leur vaccination avec le vaccin BEXSERO achèvent leur vaccination avec ce même vaccin, selon les schémas recommandés par l'autorisation de mise sur le marché, conformément au calendrier des vaccinations.
Les personnes ayant commencé leur vaccination avec le vaccin MENBVAC achèvent leur vaccination avec ce même vaccin, selon un schéma vaccinal de quatre doses avec l'injection des trois premières doses à six semaines d'intervalle et un rappel pratiqué six mois après l'injection de la troisième dose.

Normandie
Télémédecine en Haute-Normandie : l'ARS Haute-Normandie lance les premières assises régionales de télémédecine le 11 septembre prochain.

Eau contaminée : l'ARS Haute-Normandie a publié le 22 août 2014 une alerte sanitaire concernant l'eau distribuée dans 12 communes de Seine Maritime. Suite à une contamination bactérienne dans ce secteur, l'eau du robinet ne doit pas être consommée.

Eaux potables : l'ARS Basse-Normandie publie son bilan régional 2013 sur les eaux potables en Basse-Normandie.

Vaccination contre le méningocoque B : un arrêté du 31 juillet 2014 publié au Journal officiel du 20 août met fin à la campagne de vaccination contre les infections invasives à méningocoque de souche B:14P1-7,16 en Seine-Maritime. Les personnes ayant commencé leur vaccination avec le vaccin BEXSERO achèvent leur vaccination avec ce même vaccin, selon les schémas recommandés par l'autorisation de mise sur le marché, conformément au calendrier des vaccinations.
Les personnes ayant commencé leur vaccination avec le vaccin MENBVAC achèvent leur vaccination avec ce même vaccin, selon un schéma vaccinal de quatre doses avec l'injection des trois premières doses à six semaines d'intervalle et un rappel pratiqué six mois après l'injection de la troisième dose.

PACA Corse
Situation épidémiologique : le dernier point épidémiologique date du 22 août 2014 . Il concernait la semaine 34. Un premier cas autochtone de dengue a été détecté et confirmé en région PACA.

Voir aussi le communiqué de l'ARS - 21 août 2014

Antibiotiques à l'unité : l'ARS PACA a lancé un appel à candidature auprès des pharmaciens pour l'expérimentation de dispensation des antibiotiques à l'unité. Cette mesure prévue par la Loi de financement de la Sécurité sociale 2014 et soutenue par la ministre de la santé devrait durer 12 mois. Trois autres régions sont concernées (Limousin, Lorraine et Île de France).

Pays de la Loire
Situation épidémiologique : le dernier point de surveillance épidémiologique a été diffusé le 20 août et concernait la semaine 33. 


Poitou-Charentes
Situation épidémiologique : le dernier point épidémiologique a été publié le 22 août 2014. Le volume global d'activité est en hausse.


Stage de médecine générale : l'ARS publie un dossier à l'intention des médecins qui souhaitent devenir maître de stage.

Rhône Alpes 
Situation épidémiologique : le dernier point épidémiologique de surveillance sanitaire a été publié le 22 août 2014 et présente la surveillance renforcée de la dengue et du chikungunya en Rhône-Alpes.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster