#Médicaments #Recommandations

Traitements hormonaux de la ménopause : la HAS maintient le "service médical rendu" important

Dans son rapport d'évaluation sur les traitements hormonaux substitifs publié le 16 juillet 2014, la Commission de la transparence maintient le "service médical rendu" important des traitements hormonaux de la ménopause (THM) lorsque les symptômes sont gênants au point d'altérer la qualité de vie des femmes.
Les risques connus se confirmant, la HAS recommande que le THM soit instauré au cas par cas, à dose ajustée, pour une durée limitée, et réévalué chaque année.
David Paitraud 17 juillet 2014 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
4,0
(5 notes)
Publicité
Evolution du nombre de boîtes de THM vendues entre 2006 et 2013 - Données du GERS (extrait du rapport d'évaluation de la HAS).

Evolution du nombre de boîtes de THM vendues entre 2006 et 2013 - Données du GERS (extrait du rapport d'évaluation de la HAS).


Dans un rapport publié le 16 juillet 2014, la Commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) a rendu ses conclusions suite à la réévaluation des traitements hormonaux de la ménopause (THM) .
Le service médical rendu (SMR) important est maintenu (et par conséquent le maintien du remboursement des spécialités concernées) lorsque les symptômes de la ménopause sont gênants au point d'altérer la qualité de vie des femmes.

Un intérêt démontré, mais des risques à prendre en compte
Si elle reconnaît l'intérêt de ces traitements dans le cadre des troubles symptomatiques de la ménopause, la HAS rappelle également les risques associés aux THM dont le cancer du sein, le cancer de l'endomètre, le cancer de l'ovaire et le risque thromboembolique veineux et d'accident vasculaire cérébral (AVC).
L'existence de ces risques implique une évaluation du rapport bénéfice/risque au cas par cas avant l'instauration du traitement, et sa réévaluation au moins chaque année
En outre, la HAS recommande d'établir une prescription à dose minimale et pour une durée limitée. En effet, certains risques, comme la survenue de cancer du sein, augmentent avec la durée de traitement. Le risque thromboembolique veineux et d'AVC est plus important durant la première année de traitement.
Enfin, la HAS souligne la nécessité de fournir une information claire et adaptée à la patiente à l'instauration du traitement, notamment concernant les risques inhérents au traitement.

Les indications des THM en détail
Les conclusions de la Commission, indication par indication, pour toutes les spécialités de THM sont les suivantes :
  • Traitement hormonal substitutif des symptômes de déficit en estrogènes chez les femmes ménopausées :
    • le SMR des traitements hormonaux, estrogéniques ou estroprogestatifs, de la ménopause contenant de l'estradiol, du valérate d'estradiol ou de la tibolone reste important chez les patientes dont les troubles du climatère sont ressentis comme suffisamment gênant pour altérer leur qualité de vie.
    • Les estrogènes ne doivent pas être utilisés sans progestatif.
    • Le SMR de la seule spécialité contenant de l'estriol reste modéré.
  • Prévention de l'ostéoporose post-ménopausique chez les femmes ayant un risque accru de fracture ostéoporotique et présentant une intolérance ou une contre-indication aux autres traitements indiqués dans la prévention de l'ostéoporose :
    • l'ostéoporose post-ménopausique peut avoir comme conséquence des fractures notamment au niveau du col fémoral.
    • Le SMR des traitements hormonaux de la ménopause reste important en cas de troubles du climatère associés et de ménopause récente, notamment après une fracture mineure ou si l'examen osteodensitométrique révèle une ostéoporose.
  • Pour les progestatifs uniquement, en association aux estrogènes :
    • les progestatifs sont indiqués dans le traitement hormonal de la ménopause et doivent être associés aux estrogènes, en prévention du risque d'hyperplasie de l'endomètre consécutif au traitement estrogénique lorsqu'il est administré seul.
    • Le SMR des traitements progestatifs reste important dans le THM en complément du traitement estrogénique chez les femmes ménopausées non hystérectomisées.

Pour aller plus loin
Communiqué de presse : traitement hormonaux de la ménopause (HAS, 16 juillet 2014)
Réévaluation des traitements hormonaux de la ménopause. Rapport d'évaluation de la Commission de la transparence (28 mai 2014)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster