#Santé

L'actualité santé du mois en régions : zoom sur les risques estivaux

Professionnels de santé, chaque mois, la rédaction VIDAL vous propose de relayer l'actualité sanitaire institutionnelle, région par région, pour vous founir une information et des liens, documents utiles au plus près de votre pratique professionnelle.

Ce mois-ci, saison estivale oblige, la baignade, les moustiques et le chikungunya ont fait l'objet de nombreuses actualisations régionales. 
David Paitraud 17 juillet 2014 Image d'une montre7 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité


Alsace 
Surveillance épidémiologique : ldernier point de surveillance épidémiologique en Alsace de l'InVS (Institut de Veille Sanitaire), qui fait le point sur de l'asthme, les allergies et les pathologies liées à la chaleur, a été publié le 3 juillet.

Autisme : l'ARS Alsace a présenté son plan d'action régional autisme 2014-2017

Baignade : l'ARS Alsace propose une brochure d'information intitulée "Où se baigner en Alsace ?".

Antilles 
Chikungunya : ldernier point de situation épidémiologique du chikungunya dans les Antilles par l'InVS a été publié le 3 juillet :
  • à Saint-Martin, la circulation du virus chikungunya est modérée. Cette collectivité est toujours en phase 2 du Psage (Programme de surveillance, d'alerte et de gestion des épidémies) : transmission autochtone modérée.
  • à Saint-Barthélemy, une recrudescence transitoire de la circulation virale a été observée mais la situation de Saint-Barthélemy correspond toujours à la phase 2 du Psage : transmission autochtone modérée.
  • en Martinique, l'épidémie se poursuit, avec une progression modérée du nombre de cas cliniquement évocateurs, les autres indicateurs de surveillance restant relativement stables. La Martinique est en phase 3 du Psage : épidémie généralisée.
  • en Guadeloupe, l'épidémie se poursuit de façon intense sur l'ensemble du territoire de la Guadeloupe et de ses îles proches. Cette situation correspond à la phase 3 du Psage : épidémie généralisée.
  • en Guyane, la circulation virale s'intensifie avec de nouveaux foyers dans 6 communes du département. La situation correspond à la phase 2 du Psage : transmission autochtone modérée.

L'ARS Martinique publie un document intitulé "Chikungunya : Halte aux rumeurs".

En Guyane, un arrêté préfectoral vise à renforcer les dispositions de salubrité publique dans le cadre de la lutte contre le chikungunya.

Aquitaine
Dengue et chikungunya : l'InVS a publié un point épidémiologique au 10 juillet 2014. Il est rappelé que depuis le 1er mai, la surveillance de la dengue et du chikungunya est renforcée dans les départements du Lot-et-Garonne et de la Gironde colonisés par Aedes albopictus (moustique tigre). Sur les 35 cas suspects signalés, 15 cas de chikungunya, 6 cas de dengue et une co-infection ont été confirmés, tous importés. A ce jour, aucun cas autochtone n'a été identifié.

Vaccins : l'InVS a publié un bulletin de veille sanitaire spécial couverture vaccinale en Aquitaine (n°17 - Juin 2014). 

Auvergne 
Allergies : dans son dernier point épidémiologique du 10 juillet, l'InVS soulignait le risque allergène élevé. L'ARS alerte également sur le risque allergique important lié aux pollens et invite à ne pas négliger les traitements pour les personnes sensibles. L'ARS renvoie sur le site www.atmoauvergne.asso.fr pour des données complémentaires.

Bourgogne et Franche-Comté
Dengue et chikungunya : selon le dernier point épidémiologique publié par l'InVS le 10 juillet, quatre déclarations obligatoires (DO) de cas importés confirmés de chikungunya et une de dengue ont été reçues à l'ARS de Bourgogne depuis le 1er mai, ainsi que deux DO de chikungunya à l'ARS de Franche-Comté.

Baignade : l'ARS Bourgogne a présenté le 4 juillet le bilan 2013 de la qualité des eaux de loisirs en Bourgogne et propose une carte actualisée des baignades en Bourgogne

Les priorités de l'ARS Bourgogne : l'ARS Bourgogne publie un document "Nos priorités pour 2014", dans lequel elle détaille 7 orientations et 30 projets prioritaires qu'elle souhaite développer dans les prochains mois.

Bretagne 
Allergies : le dernier point épidémiologique du 10 juillet proposé par l'InVS indique en semaine 27 (du 30 juin au 6 juillet) un risque allergique global très fort (5/5) à Rennes, fort (4/5) à Saint-Brieuc et Dinan. Ces risques allergiques sont principalement liés à la présence de pollens de graminées, de châtaignier et à un moindre degré à celle de pollens d'urticacées.

Baignade : l'ARS Bretagne publie "Allez, à l'eau", qui précise la qualité des eaux de baignade sur le littoral breton et rappelle quelques règles de sécurité.

Centre 
Point épidémiologique : le dernier point épidémiologique de l'InVS disponible pour la région Centre a été publié le 4 juillet.


Permanences d'accès aux soins de santé (PASS) : l'ARS Centre publie un rapport de l'enquête régionale des PASS. Cette enquête a été menée en 2013.

Autisme : l'ARS Centre dévoile le nouveau plan régional autisme

Champagne-Ardenne 
Point épidémiologique : selon le point épidémiologique au 9 juillet, aucun événement sanitaire particulier dans la région n'a été signalé en semaine 27. Une augmentation des passages aux urgences pour malaises chez les personnes âgées de 15 ans et plus a néanmoins été enregistrée. Cette augmentation reste plus marquée chez les personnes âgées de 75 ans et plus.

Maternité de Vitry-le-François : début février 2015 au plus tard, la maternité de Vitry-le-François évoluera vers un Centre Périnatal de Proximité (CPP) qui prendra en charge, comme la maternité le fait actuellement, notamment le suivi des grossesses des femmes enceintes vitryates (source : ARS). Par rapport à la situation actuelle, la seule différence est que les femmes seront orientées pour leur accouchement vers la maternité de leur choix. Le manque de ressources médicales et les enjeux de qualité et de sécurité des soins justifient cette évolution qui sera une des composantes des actions du nouveau projet médical de l'hôpital destiné à répondre aux priorités de santé des Vitryats.

Ile-de-France
Point épidémiologique : selon le point épidémiologique publié au 10 juillet 2014 par l'InVS, les données (non consolidées pour les services hospitaliers d'urgence) indiquent une augmentation par rapport à la semaine précédente des passages aux urgences d'adultes de 15 ans et plus pour colique néphrétique et, dans une moindre mesure, pour fièvre isolée.


Chenilles processionnaires : L'ARS Ile-de-France publie un document relatif à la prévention des effets sanitaires des épisodes de prolifération de chenilles urticantes. L'ARS indique être régulièrement sollicitée depuis le début du mois de juin 2014 au sujet de conséquences sanitaires liées à la présence de fortes populations de chenilles processionnaires du chêne en Seine-et-Marne.

Languedoc Roussillon
Point épidémiologique : dans son point épidémiologique au 10 juillet, l'InVS s'intéresse aux maladies vectorielles, chikungunya et dengue. A ce jour, aucun cas autochtone n'a été signalé au sein de la région. Par ailleurs, l'InVS rappelle que la saison 2014 de surveillance des infections à virus West-Nile a débuté le 1er juin.

Limousin 
Point épidémiologique : le dernier point épidémiologique de l'InVS disponible date du 4 juillet.


Rapport d'activité 2013 : l'ARS Limousin publie son rapport d'activité 2013.

Lorraine 
Point épidémiologique : ldernier point de surveillance épidémiologique a été publié le 3 juillet.

Soins des yeux : afin d'améliorer l'accès aux soins ophtalmologiques, l'ARS Lorraine soutient les coopérations entre ophtalmologistes et orthoptistes.

Mayotte 
Point épidémiologique : le dernier point épidémiologique de l'InVS datant du 9 juillet indique une persistance de la circulation virale de la dengue en semaine 27, principalement active sur Mamoudzou et Koungou. Une transmission autochtone du virus est toujours observée dans d'autres secteurs de l'île. La baisse des indicateurs qui a été observée au mois de juin ne s'est pas confirmée début juillet et la plus grande vigilance doit être maintenue afin de limiter le risque d'une nouvelle intensification de la circulation.

Midi Pyrénées  
Point épidémiologique : ldernier point épidémiologique en date du 4 juillet 2014 fait part des signalements d'épidémies de gastro-entérites à Aniskis spp (Espagne) en juin. Le signal concernait la survenue de 70 cas d'infection gastro-intestinale à Anisakis diagnostiqués dans le Pays Basque espagnol depuis le mois de mai 2014. 

Rapport d'activité 2013 : l'ARS Midi-Pyrénées a publié son rapport d'activité 2013.

Nord Pas de Calais et Picardie
Point épidémiologique : ldernier point épidémiologique de surveillance sanitaire a été publié le 26 juin 2014.

Normandie
Point épidémiologique : le dernier point épidémiologique de surveillance sanitaire a été publié en juin 2014. Un bulletin de veille sanitaire a également été publié en juin (bulletin numéro 12).

Pansements : l'ARS Basse Normandie propose un Guide régional d'aide à la prescription des pansements. L'objectif de ce document est d'aider à la prescription des pansements primaires ou actifs pour une prise en charge optimale des patients tout en limitant des dépenses inappropriées.
Ce guide régional d'aide à la prescription des pansements ainsi que la liste des pansements remboursables sont disponibles sur le site de l'Omédit

PACA Corse  
Dengue, chikungunya, virus West Nile et Toscana : le dernier bulletin de veille sanitaire de l'InVS a été publié en juin 2014.

Pays de la Loire
Point épidémiologique : dans son point épidémiologique du 8 juillet, l'InVS indique une légère augmentation des consultations SOS Médecins pour piqûres d'insecte à Nantes.

Consommation de moules : l'InVS rappelle également que l'époque des efflorescences planctoniques qui rendent les moules impropres à la consommation dans certaines zones du littoral est toujours d'actualité, avec la présence de toxines-lipophiles supérieure au seuil de sécurité sanitaire dans les moules de la  Baie de Vilaine-côte (Ile Dumet) et en faible quantité dans les moules de la Baie de Vilaine (Pointe  Castelli) et du Traict de Pen Bé (Pte Pen Bé). Les dinoflagellés, habituellement en cause, sont à l'origine d'un syndrome diarrhéique dans les heures suivant la consommation.

Santé au travail : l'InVS publie un bulletin de veille sanitaire spécial relatif aux alertes en santé travail en Pays de la Loire.

Poitou-Charentes 
Point épidémiologique : le dernier point épidémiologique de l'InVS disponible date du 4 juillet.

Maisons et pôles de santé : l'ARS lance un appel à projets Maisons et Pôles de santé pluridisciplinaires 2014. Les dossiers sont à déposer avant le 30 septembre 2014.

Réunion 
Grippe saisonnière : l'ARS Océan indien indique que l'épidémie saisonnière de grippe poursuit sa progression sur l'île de la Réunion. Les indicateurs surveillés suggèrent une épidémie d'ampleur plus importante que les 4 dernières années. Devant l'augmentation de patients hospitalisés en réanimation, il est important de rappeler que la vaccination est le seul moyen pour les personnes à risque de se protéger contre les complications et les formes sévères de la maladie, et que les mesures d'hygiène doivent être respectées pour limiter la transmission du virus. Voir aussi le Bulletin de veille sanitaire Océan Indien n° 22 juin 14 : surveillance de la grippe dans l'océan indien

Monoxyde de carbone : l'ARS alerte sur les risques d'intoxication au monoxyde de carbone pendant l'hiver austral et rappelle qu'en 2013, 33 personnes ont été prises en charge dans un service d'urgences pour une intoxication de ce type à la Réunion.

Rhône Alpes
Point épidémiologique : le dernier point épidémiologique de surveillance sanitaire a été publié le 3 juillet 2014.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster