#Médicaments #Disponibilité

DANTRIUM gélule (dantrolène) : rupture de stock jusqu'en juillet 2014

L'approvisionnement de DANTRIUM 25 mg et 100 mg gélules (dantrolèneest perturbé. Cette situation impose de recourir aux alternatives thérapeutiques disponibles.
David Paitraud 11 avril 2014 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le Dantrium est notamment indiqué en cas de sclérose en plaques, maladie auto-immune affectant le fonctionnement du système nerveux central.

Le Dantrium est notamment indiqué en cas de sclérose en plaques, maladie auto-immune affectant le fonctionnement du système nerveux central.


Des difficultés d'approvisionnement rencontrées sur le site fabricant des spécialités DANTRIUM 25 mg gélule et DANTRIUM 100 mg gélule (dantrolène sodique) ont été signalées. Selon les indications du laboratoire Merck Serono, une remise à disposition est prévue fin juillet 2014.

Ne pas initier de nouveaux traitements
Dans ce contexte, il est demandé aux prescripteurs de :
  • ne plus initier de nouveaux traitements ;
  • d'avoir recours aux alternatives thérapeutiques disponibles.
Le laboratoire précise qu'un stock de sécurité limité est disponible sur demande des pharmaciens. Ces unités sont réservées aux patients qui ne pourraient pas consulter leur médecin rapidement ou dont le traitement ne peut pas être modifié.

Pour mémoire 
DANTRIUM gélule est indiqué dans les situations suivantes :
  • traitement des formes évoluées de spasticités d'origine pyramidale associées aux hémiplégies, aux paraplégies et à la sclérose en plaques. Le dantrolène est particulièrement utile aux patients dont la motricité résiduelle est bonne et chez lesquels la spasticité est un obstacle important à la réadaptation fonctionnelle ;
  • prévention de l'hyperthermie maligne peranesthésique. L'administration de dantrolène ne dispense pas de l'application des autres mesures générales préventives de l'hyperthermie maligne.

Pour aller plus loin
DANTRIUM 25 mg, gélule, DANTRIUM 100 mg, gélule (Dantrolène) - Rupture de stock (ANSM, 10 avril 2014)
Lettre du laboratoire Merck Serono aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 31 mars 2014)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster