#Santé publique #Etude

Lancement d'ESTEBAN, étude de l'InVS sur l'environnement, la biosurveillance, l'activité physique et la nutrition

L'InVS (Institut national de veille sanitaire) réalise une étude nationale visant à recueillir des données sur l'alimentation, l'activité physique, l'exposition à certaines substances de l'environnement ainsi que sur certaines maladies chroniques au sein de la population française.

Ce travail doit permettre de mieux connaître la santé des Français (de métropole), d'identifier les facteurs de risque sanitaire et d'orienter les futures mesures de santé publique.
David Paitraud 11 avril 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité


L'étude nationale Esteban (Etude de santé sur l'environnement, la biosurveillance, l'activité physique et la nutrition) est une nouvelle étude réalisée par l'InVS (Institut de veille sanitaire) et destinée à recueillir des données sur :
  • l'exposition à certaines substances de l'environnement : Esteban doit permettre de mesurer l'exposition aux substances potentiellement nocives telles que les pesticides, le bisphénol A ou les phtalates. L'objectif est de favoriser la mise en place de réglementations et de mesures de prévention vis-à-vis de ces substances ; 
  • l'alimentation et l'activité physique : Esteban s'intéresse aux habitudes et consommations alimentaires ainsi qu'à la pratique d'activité physique. Les données recueillies par enquête doivent permettre de mieux comprendre la relation entre les habitudes de vie (alimentaires et physiques) et la santé afin d'améliorer la pertinence des actions de santé publique ;
  • les maladies chroniques : il s'agit notamment de l'asthme, des allergies, du diabète, de l'hypertension artérielle ou de l'hypercholestérolémie. Esteban doit permettre de mesurer l'importance exacte de ces affections dans la population par la réalisation d'un examen de santé. 
Cette étude est portée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé et le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie

Esteban en pratique
L'étude est menée sur 4 000 adultes de 18 à 74 ans, et 1 000 enfants de 6 à 17 ans résidant en France métropolitaine. Les participants sont tirés au sort. 

Après une première prise de contact par téléphone et courrier, une visite à domicile est organisée pour recueillir des données sur la santé du participant en général. 

L'étude se poursuit par une enquête alimentaire et divers questionnaires réalisés par téléphone ou par internet, par une seconde visite à domicile et un examen de santé. 

Une étude sur le long terme
Esteban est une étude transversale, construite pour être organisée tous les 7 ans. 
Les premiers résultats collectifs issus de cette étude seront diffusés à partir de 2016. 

Pour aller plus loin
Dossier thématique : étude Esteban (InVS, 31 mars 2014)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster