#Médicaments #Disponibilité

IMOGAM RAGE : risque de rupture de stock et mise à disposition exceptionnelle de FAVIRAB

En raison des difficultés d'approvisionnement touchant IMOGAM RAGE, le laboratoire rappelle les conditions d'utilisation de cette spécialité afin d'optimiser l'utilisation des stocks disponibles, et informe de la mise à disposition exceptionnelle d'unités de FAVIRAB, initialement destinées au marché international.
David Paitraud 29 novembre 2013 19 mars 2014 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Louis Pasteur fut, en 1885, le 1er à appliquer l'idée d'une vaccination curative en prévention de la rage avant que les 1ers signes n'apparaissent (image : © Wikimedia).

Louis Pasteur fut, en 1885, le 1er à appliquer l'idée d'une vaccination curative en prévention de la rage avant que les 1ers signes n'apparaissent (image : © Wikimedia).

 
Le laboratoire Sanofi-Pasteur MSD, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), informe les professionnels des centres antirabiques de perturbations touchant l'approvisionnement en IMOGAM RAGE 150 UI/ml solution injectable (immunoglobuline humaine rabique). Un risque de rupture de stock est annoncé pour fin décembre 2013, jusque fin avril 2014.
 
Optimiser l'utilisation des stocks disponibles
Dans ce contexte, le laboratoire invite les professionnels de santé concernés à optimiser l'utilisation des stocks dont ils disposent, notamment en respectant les recommandations de prophylaxie post-exposition émises par l'OMS (Organisation mondiale de la santé). 
Ces recommandations diffèrent selon les antécédents vaccinaux antirabiques des patients exposés :
  • prophylaxie post-exposition applicable aux personnes non préalablement vaccinées : les indications dépendent du type de contact avec l'animal supposé enragé. On distingue 3 catégories de contact. L'administration d'immunoglobuline rabique (+ vaccination antirabique) est indiquée :
    • en cas de contact de catégorie II (mordillage de la peau découverte, griffures bénignes ou excoriations sans saignement) chez les sujets immunodéprimés ;
    • en cas de contact de catégorie III (morsures ou griffures uniques ou multiples ayant traversé le derme, contamination des muqueuses par la salive après léchage, léchage d'une peau érodée, exposition à des chauves-souris).
  • prophylaxie post-exposition applicable aux personnes antérieurement vaccinées : si le patient peut attester d'une vaccination préventive antérieure complète ou d'une prophylaxie post-exposition complète au moyen d'un vaccin produit par culture cellulaire (VCC), l'administration d'immunoglobuline anti-rabique n'est pas indiquée. Le vaccin seul peut être administré dans ce cas.
 
Mise à disposition d'une spécialité importée
Le laboratoire indique également la mise à disposition exceptionnelle d'unités de FAVIRAB solution injectable (fragments F(ab') d'immunoglobuline équine rabique), initialement destinées au marché international.
La posologie de cette spécialité importée diffère de celle d'IMOGAM RAGE :
  • pour IMOGAM RAGE (flacon de 2 ml), la posologie est de 20 Ul/kg de poids corporel chez l'enfant et l'adulte. La posologie doit être calculée en fonction de l'activité exacte mentionnée sur l'étiquette du flacon ;
  • pour FAVIRAB (flacon de 5 ml), la posologie est de 40 Ul/kg de poids corporel chez l'enfant et l'adulte. Le calcul de la dose est basé sur une concentration de 200 Ul/ml dans le flacon (en pratique un flacon pour 25 kg de poids). Le risque d'effets indésirables de type anaphylactique devra toujours être évalué.
 
Pour IMOGAM RAGE comme pour FAVIRAB, en cas de blessures multiples, la dose d'immunoglobuline rabique peut-être diluée 2 à 3 fois dans une solution de sérum physiologique (NaCI 0.9%) si le volume de la dose calculée de l'immunoglobuline (humaine ou équine) rabique est insuffisant pour permettre !'infiltration de toutes les plaies.
 
Pour mémoire
IMOGAM RAGE est indiqué en prophylaxie postexposition de l'infection par le virus de la rage consécutive à une griffure ou une morsure infligée par un animal soupçonné d'être enragé, ou toute autre blessure, par exemple une contamination de la muqueuse par la salive de cet animal.
L'immunoglobuline humaine rabique doit toujours être utilisée en association avec un vaccin rabique, selon les recommandations nationales et/ou de l'OMS, à l'unique exception des patients déjà immunisés par un vaccin rabique et pouvant présenter des documents attestant la vaccination par un vaccin produit par culture cellulaire (c'est-à-dire une vaccination pré-exposition complète dans l'année précédente, une injection de rappel consécutive dans les cinq années précédentes ou une prophylaxie postexposition complète). Ces personnes peuvent recevoir le vaccin seul.
L'administration doit impérativement être effectuée sous contrôle médical dans un centre antirabique spécialisé.
 
Sources et ressources complémentaires
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster