#Médicaments #Disponibilité

BICNU 100 mg poudre et solvant pour perfusion : rupture de stock et mise à disposition d'une spécialité importée

Malgré la mise en place d'un contingentement en septembre, BICNU fait l'objet d'une rupture de stock. Mais l'ANSM annonce que des unités de ce médicament initialement destinées au marché américain sont proposées comme solution alternative.
David Paitraud 12 novembre 2013 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Structure moléculaire de la carmustine (© Marina Vladivostok, Wikimedia).

Structure moléculaire de la carmustine (© Marina Vladivostok, Wikimedia).


La mise en place d'une distribution contingentée en septembre n'aura pas permis d'empêcher la rupture de stock de BICNU 100 mg poudre et solvant pour solution pour perfusion (carmustine).
Dans ce contexte, le laboratoire Bristol-Myers Squibb, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), met à disposition des unités de BICNU initialement destinées au marché américain.
 
L'approvisionnement reste fragile
Cette solution exceptionnelle et transitoire permet de maintenir l'approvisionnement du marché français en BICNU, mais la situation reste fragile.
Pour répartir également le stock limité d'unités actuellement disponible, un contingentement est mis en place et la constitution de stock dans les établissements de santé doit être temporairement exclue.
 
Prescription réservée
A ce jour, la prescription de BICNU reste réservée aux patients ayant déjà commencé un traitement avec ce médicament ou aux patients pour lesquelles il n'est pas possible d'envisager une alternative thérapeutique.
 
En pratique
La spécialité américaine est équivalente à la spécialité française.
Une contre-étiquette en français est apposée sur l'étui des unités importées. La livraison de ces unités est accompagnée d'un courrier du laboratoire et d'une copie du RCP (résumé des caractéristiques du produit) en français. 
 
Pour mémoire
Conséquence de ses propriétés, le traitement des tumeurs du système nerveux central constitue l'indication préférentielle de BICNU.
BICNU est utilisé seul ou en association dans le traitement des :
  • tumeurs cérébrales primitives ou secondaires, 
  • myélomes multiples, 
  • lymphomes hodgkiniens, 
  • lymphomes non hodgkiniens, 
  • mélanomes.
 
Sources et ressources complémentaires
Lettre du laboratoire BMS aux pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 23 octobre 2013)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster