#Médicaments #AMM

AZYTER collyre en solution : utilisable chez l'enfant de 0 à 2 ans

Le collyre antibiotique AZYTER (azithromycine) peut être utilisé dès la naissance dans le traitement curatif local antibactérien des conjonctivites dues à des germes sensibles.
 
David Paitraud 02 octobre 2013 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
3,5
(58 notes)
Publicité
Conjonctivite (© EvilQueenAcidBurn, Wikimedia)

Conjonctivite (© EvilQueenAcidBurn, Wikimedia)


Le collyre antibiotique AZYTER 15 mg/g en récipients unidoses (azithromycine) peut désormais être utilisé dès la naissance.
AZYTER est donc indiqué pour le traitement curatif local antibactérien des conjonctivites dues à des germes sensibles dans :
  • les conjonctivites bactériennes purulentes, chez les enfants (de la naissance à 17 ans) et les adultes.
  • les conjonctivites trachomateuses dues à Chlamydia trachomatis, chez les enfants (de la naissance à 17 ans) et les adultes.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.
 
De nouvelles données valident l'utilisation chez le nouveau-né
L'efficacité et la sécurité d'AZYTER ont été démontrées chez les patients pédiatriques d'âge inférieur ou égal à 18 ans, dans une étude randomisée, en simple insu (investigateur masqué).
Cette étude a été réalisée versus tobramycine chez les 282 patients analysés répondant au diagnostic de conjonctivite bactérienne purulente. Le sous-groupe "0 jour à moins de 2 ans" incluait 148 patients. 
Les patients ont reçu soit AZYTER en instillation 2 fois par jour pendant 3 jours, soit de la tobramycine 0,3 % collyre en instillation toutes les 2 heures pendant 2 jours puis 4 fois par jour pendant 5 jours.
Le critère d'efficacité principal était la guérison clinique de l'oeil le plus affecté à J3 pour les patients ayant une culture bactérienne positive à J0. 

AZYTER (instillation 2 fois par jour pendant 3 jours) a été bien toléré dans tous les groupes d'âge de la population pédiatrique. Les effets observés chez les patients pédiatriques ont déjà été observés chez les adultes ; aucun nouvel effet indésirable n'a été identifié chez les sujets pédiatriques. De plus, pour l'évolution clinique, aucune tendance liée à l'âge n'a pu être mise en évidence. 
La courte durée du traitement avec l'azithromycine à 1,5 %, le faible nombre d'instillations nécessaires et la facilité d'instillation des gouttes chez les enfants ont été appréciés aussi bien par les enfants que par les parents.
 
Précautions d'emploi chez le nouveau-né
Aucune adaptation posologique n'est nécessaire en population pédiatrique.
La posologie consiste à instiller 1 goutte dans le cul-de-sac conjonctival 2 fois par jour, matin et soir, pendant 3 jours.

Pour rappel, les conjonctivites non trachomateuses dues à Chlamydia trachomatis et les conjonctivites dues à Neisseria gonorrhoeae requièrent un traitement systémique (consensus international sur les maladies de l'oeil et du tractus génital susceptibles d'être transmises aux nouveau-nés).
Chez les nouveau-nés et les nourrissons de moins de 3 mois, une conjonctivite peut accompagner une infection systémique (par exemple : pneumonie, bactériémie) due à Chlamydia trachomatis. En cas de suspicion, un traitement systémique est requis.
Le traitement par AZYTER n'est pas destiné à être utilisé en prophylaxie des conjonctivites bactériennes du nouveau-né.

Identité administrative
LISTE I
Boîte de 6 récipients unidoses sous sachet : CIP 3400938203820
Prix public TTC = 6,00 euros
Remboursable à 65 %
Agrément aux collectivités
Laboratoire Théa

Sources et ressources complémentaires
Monographie VIDAL d'AZYTHER (mise à jour du 18 septembre 2013)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster