#Médicaments #Recommandations

DORIBAX (doripénème) : nouvelles recommandations en cas de pneumonie nosocomiale

David Paitraud 31 août 2012 18 juillet 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médicaments

Médicaments


Le laboratoire Janssen-Cilag, en accord avec l ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et les autorités de santé européennes, informe les professionnels de santé des nouvelles recommandations concernant la posologie, la durée de traitement et les précautions d emploi de DORIBAX (doripénèmes) chez les patients atteints de pneumonie nosocomiale :
  • une dose de 1 g de doripénème toutes les 8 heures en perfusion de 4 heures peut être envisagée pour le traitement des pneumonies nosocomiales, dont les pneumonies acquises sous ventilation mécanique (PAVM) : chez les patients présentant une clairance de la créatinine supérieure ou égale à 150 ml/mn, et/ou en cas d infections dues à des bactéries pathogènes non fermentaires à Gram négatif ;
  • la durée habituelle de traitement des patients atteints de pneumonie nosocomiale, incluant les PAVM, est de 10 à 14 jours. Les patients infectés par des bactéries pathogènes non-fermentaires à Gram négatif nécessitent le plus souvent les durées les plus longues de traitement ;
  • le choix de traiter un patient par le doripénème doit être pesé avec prudence. Il doit tenir compte de la pertinence d utiliser un antibiotique de la classe des carbapénèmes en fonction de la sévérité de l infection, de la prévalence des résistances à d autres antibiotiques adaptés et du risque de sélection de bactéries résistantes aux carbapénèmes ;
  • le choix de l antibiotique et de sa posologie doit être prudent lors du traitement de patients atteints d une PAVM tardive (supérieure à 5 jours d'hospitalisation) ou atteints d autres types de pneumonies nosocomiales dans lesquelles des bactéries pathogènes à sensibilité diminuée sont suspectées ou confirmées ;
  • un traitement par aminoside peut être associé lorsqu une infection à Pseudomonas aeruginosa est suspectée ou confirmée dans les indications approuvées.

Ces nouvelles recommandations s'appuient notamment sur une étude clinique récente (DORINOS3008) ayant montré que la posologie de 500 mg toutes les 8 heures en perfusion de 1 à 4 heures actuellement approuvée est insuffisante chez certains patients atteints de pneumonies nosocomiales.
Le RCP (résumé des caractéristiques du produit) de DORIBAX a été actualisé (cf. En savoir plus : monographie VIDAL de DORIBAX).

Pour mémoire
DORIBAX est indiqué chez l adulte pour le traitement des infections suivantes :
  • pneumonies nosocomiales (incluant les PAVM) ;
  • infections intra-abdominales compliquées ;
  • infections des voies urinaires compliquées.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

Pour aller plus loin
Communiqué , ANSM (19 juillet 2012) Lettre du laboratoire aux professionnels de santé , sur le site de l'ANSM (19 juillet 2012)

Sur VIDAL.fr
DORIBAX, nouvelles recommandations en cas de pneumonie nosocomiale (31 Août 2012)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster